ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Conseils pour vos FINANCES

Investir ou pas dans une introduction en bourse comme Reddit?

Publié le 22 mars 2024
Fabien Major
par Fabien Major
Chroniqueur en finances personnelles à InfoBref
Investir ou pas dans une introduction en bourse comme Reddit?

(source: Reddit)

  • Le forum de discussion en ligne américain Reddit a fait une entrée en bourse explosive cette semaine. Sa valorisation totale dépasse 8 milliards $US.
  • Est-ce le genre de titre qui attire votre attention? Devriez-vous y investir une partie de vos économies? En quoi les investissements dans les introductions en bourse sont-ils différents des autres?

Historiquement, certains premiers appels publics à l’épargne (PAPE, ou en anglais IPO pour Initial Public Offering) se sont avérés extrêmement rentables pour les premiers investisseurs.

Le PAPE de Google en 2004 a été proposé à 85 $US l’action.

Aujourd’hui, en ajustant les fractionnements d’action (splits), Alphabet (la société mère de Google; Nasdaq: GOOG) a connu une croissance de 432%.

Le PAPE d’Alibaba en 2014, le plus grand de l’histoire à l’époque, a donné des rendements importants aux premiers investisseurs.

  • Mais, idéalement, il fallait vendre ses actions en 2020.

Investir dans une introduction en bourse permet aux investisseurs de participer dès le début à l’histoire d’une entreprise prometteuse.

Cela peut être particulièrement attrayant pour ceux qui croient en la mission, les produits ou les services de l’entreprise.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Deux inconvénients à investir dans un PAPE

1 ) Les premiers jours peuvent être marqués par une volatilité extrême.

Par exemple, l’introduction en bourse de Facebook en 2012 a été initialement considérée comme un échec:

  • le cours de l’action a chuté bien en dessous de son prix d’introduction de 38 $US, avant de se rétablir et de croitre de manière importante dans les années suivantes.
  • Il fallait être très patient.

2 )  Les entreprises qui entrent en bourse n’ont habituellement pas un long historique financier accessible au public :

  • Cela rend l’évaluation difficile et augmente le risque d’investissement.
  • En finance, les données, c’est le nerf de la guerre.

Découvrez les autres chroniques Conseils pour vos finances de Fabien Major publiées chaque mois dans InfoBref Votre argent. Pour recevoir gratuitement l’essentiel des nouvelles économiques et financières et nos chroniques d’experts en finances et consommation, inscrivez-vous gratuitement aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Deux exemples de fiasco

Snap, l’entreprise mère de l’application sociale Snapchat, a vu son action augmenter de plus de 40% le jour de son PAPE en 2017.

L’euphorie initiale a été de courte durée.

L’action (NYSE: SNAP) a ensuite plongé en dessous de son prix d’introduction.

À environ 11 $US au moment d’écrire ses lignes, Snap se négocie à 60% sous sa valeur initiale.

C’est le reflet direct des défis de monétisation et la concurrence intense que livrent Meta et TikTok.

WeWork est le cas d’un PAPE désastreux évité.

Après avoir annoncé des plans d’entrée en bourse en 2019 avec une valorisation initiale projetée à 47 milliards $US, l’entreprise a dû revoir ses plans face à une méfiance croissante des investisseurs.

Des anomalies de gouvernance et son modèle économique audacieux ont créé plus de doute que de certitude.

Après coup, on peut affirmer que WeWork était nettement surévaluée.

Pour qui les PAPE peuvent-ils être pertinents?

Les PAPE conviennent particulièrement aux investisseurs avertis qui

  • comprennent les risques associés; et
  • peuvent se permettre de subir une volatilité très élevée à court terme.

Ces investisseurs doivent bien comprendre la société dans laquelle ils investissent et ne pas suivre «l’effet de meute».

Une introduction en bourse n’est pas et ne sera jamais une promesse de rentabilité.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 5 minutes? C’est ce que vous offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 20 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Qui devrait s’abstenir?

Les investisseurs à la recherche de stabilité et ceux peu à l’aise avec la volatilité devraient éviter les PAPE.

Les personnes qui pourraient avoir besoin d’un accès à court terme au montant de leur investissement, ou celles qui privilégient les investissements générant des revenus stables, comme les obligations ou les dividendes d’actions de sociétés bien établies, pourraient ne pas trouver les PAPE adaptés à leurs besoins.

Bien que les PAPE comme celui de Reddit puissent présenter des opportunités attrayantes, et bien qu’il existe des exemples de réussite spectaculaire, ils comportent également des risques plus élevés que les titres matures.

Pour recevoir la chronique Conseils pour VOS FINANCES de Fabien Major chaque mois dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Fabien Major