ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Action collective contre des géants de la techno: avez-vous réclamé votre 20 $?

Mis à jour le 10 août 2022
par Félix Côté
Action collective contre des géants de la techno: avez-vous réclamé votre 20 $?

(Source: Unsplash)

  • En 2017, la Cour supérieure du Canada autorisait une action collective d’Option Consommateurs contre Sony, Samsung, Panasonic et d’autres fabricants d’appareils électroniques, qui auraient comploté pour fixer un prix trop élevé de leurs piles au lithium-ion qui se trouvaient dans plusieurs de leurs appareils électroniques.
  • Il est maintenant possible de soumettre une réclamation: un total de 650 000 Canadiens pourront se partager les 13 millions $, soit 20 $ chaque. 

Les 7 entreprises visées par l’action collective n’ont pas admis leur faute. 

Mais elles ont accepté de verser 21,3 millions $, dont 8,3 millions $ serviront à payer les honoraires d’avocats et divers frais.

Qui peut réclamer?

Les Canadiens qui ont acheté, entre 2000 et 2012, un appareil (peu importe la marque) comportant une pile rechargeable au lithium-ion peuvent réclamer 20 $ d’ici le 17 décembre, sans devoir fournir une preuve d’achat, sur le site recoursbatteries.ca

Félix Côté