Composants électroniques

La pénurie de semi-conducteurs oblige plusieurs grandes entreprises à réduire leur production

Publié le 29 avr. 2021
La pénurie de semi-conducteurs oblige plusieurs grandes entreprises à réduire leur production

(Source: Unsplash)

  • En raison du manque de semi-conducteurs, un élément essentiel à la fabrication de puces électroniques, les grands fabricants d’automobiles et de produits technologiques doivent revoir leur production à la baisse. Par exemple, le constructeur automobile Ford a annoncé qu’il devrait couper sa production de moitié au deuxième trimestre.
  • La demande pour les semi-conducteurs a bondi depuis le début de la pandémie à cause de l’essor du travail à domicile et des loisirs électroniques. Les sociétés qui produisent ces semi-conducteurs – dont Qualcomm, plus grand producteur de puces pour téléphone intelligent – prévoient d’investir plusieurs milliards $ pour suivre la demande. 

La Maison-Blanche et les PDG de grandes sociétés américaines songent à rapatrier en Amérique du Nord la production de semi-conducteurs

Publié le 12 avr. 2021
  • La Maison-Blanche a tenu hier une conférence virtuelle avec 20 PDG d’entreprises américaines, dont Alphabet et General Motors, pour discuter d’une stratégie visant à mettre fin à la pénurie de composants électroniques. Ces entreprises demandent depuis des mois à Washington d’investir pour créer une chaîne d’approvisionnement nord-américaine de semi-conducteurs.
  • La pénurie de composants électroniques, qui dure depuis quelques mois, affecte de nombreuses industries, dont celles des technologies et du transport. Actuellement, 75% de ces composants qui équipent les produits fabriqués en sol nord-américain proviennent de Chine.