ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Le décret de Biden sur la pénurie de puces électroniques sera bénéfique pour le secteur techno québécois, croit un dirigeant automobile canadien

Publié le 25 fév 2021
par Alain McKenna

(Source: Youtube)

  • Le président américain Joe Biden vient de signer un décret pour examiner les causes d’une importante pénurie mondiale de puces électroniques, qui sont jugées vitales pour la fabrication de véhicules et d’appareils électroniques en tout genre.
  • Le président se donne 100 jours pour réviser l’approvisionnement américain et éviter une nouvelle pénurie de quatre composants clés: les semiconducteurs, les batteries électriques de grande capacité, les terres rares et les produits pharmaceutiques. Une partie de la solution pourrait se trouver au Québec.

Joe Biden va probablement exiger de trouver des fournisseurs situés aux États-Unis, ou le plus près possible des États-Unis, dit Larry Hutchinson, président de Toyota Canada, à InfoBref.

  • «C’est l’occasion pour le Canada et le Québec de s’imposer dans certains secteurs, comme celui des batteries et des matériaux critiques», explique le dirigeant canadien qui compte vingt ans d’expérience dans l’industrie automobile nord-américaine.

Trois pôles technologiques mondiaux très intégrés pourraient émerger d’ici quelques années: l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord.

  • La décarbonisation de l’économie mondiale fera de l’approvisionnement en composants critiques un élément stratégique pour les plus grandes économies de la planète.
  • Les États-Unis et la Chine voudront éviter de dépendre l’un de l’autre dans des secteurs comme la production alimentaire, les télécommunications, le transport et la défense. Ils favoriseront les fabricants locaux.

Le Québec pourrait donc s’imposer facilement devant les fabricants asiatiques et devenir un joueur nord-américain d’envergure dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques, conclut Larry Hutchinson.

Alain McKenna