Joe Biden

Quels sont les premiers décrets du président Biden?

Mis à jour il y a 2 h
Quels sont les premiers décrets du président Biden?

Joe Biden (Source: Flickr)

  • Le nouveau président américain n’a pas perdu de temps. Dès son entrée en fonction, Joe Biden a signé ses premiers décrets présidentiels pour annuler plusieurs décisions politiques controversées de l’administration Trump. 
  • Ces décrets devraient avoir un impact direct sur la lutte contre la pandémie et le changement climatique, l’immigration et l’injustice raciale.  

PANDÉMIE
Le gouvernement fédéral se place désormais au centre des efforts pour produire, fournir et distribuer des équipements de protection individuelle, des vaccins et des tests.
Le port du masque devient obligatoire dans les édifices fédéraux.
OMS: le président met fin au processus de retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la Santé. 

CLIMAT
Accord de Paris: les États-Unis seront de retour dans un mois au sein de l’accord international sur le climat.
L’oléoduc Keystone XL n’a plus de permis d’expansion aux États-Unis.
La réserve faunique de l’Arctique est temporairement fermée aux forages.  

IMMIGRATION
Les musulmans de certains pays, qui ne pouvaient plus venir aux États-Unis, sont à nouveau les bienvenus. 
La construction du mur à la frontière mexicaine est suspendue.
Une procédure de naturalisation sera offerte à 700 000 jeunes arrivés clandestinement aux États-Unis lorsqu’ils étaient enfants.
Les non-citoyens américains seront à nouveau inclus dans le recensement officiel. 
Le décret sur la sécurité intérieure qui imposait une application sévère des lois sur l’immigration a été abrogé.  

INJUSTICES RACIALES
Les formations à la diversité sont réinstaurées. Les agences fédérales devront évaluer les inégalités raciales dans leurs programmes et leurs politiques.
Au travail, de nouvelles mesures sont prises pour prévenir la discrimination fondée sur l’identité de genre ou l’orientation sexuelle.
Les règles d’éthique sont renforcées pour les nominations politiques au sein de l’administration.

SOCIAL
Le moratoire sur les expulsions locatives et les saisies immobilières se prolongera au moins jusqu’à fin mars.
Les prêts étudiants seront prolongés au moins jusqu’à fin septembre. 

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Quel sera l’impact sur l’économie et les entreprises canadiennes des décrets présidentiels de Joe Biden?

Mis à jour il y a 1 h
  • Au moins quatre des décrets présidentiels du président Biden risquent d’affecter les échanges commerciaux avec le Canada.
  • Ces décrets donnent un avant-goût des politiques à venir de Joe Biden sur l’immigration, sur le transport et sur l’achat de biens importés du Canada – des politiques qui pourraient influencer durablement notre économie.

Les décrets présidentiels de Biden qui pourraient avoir un impact sur les entreprises canadiennes concernent:

  • l’aide financière aux locataires et aux propriétaires;
  • l’aide financière aux étudiants;
  • la fin de l’interdiction d’accueillir les voyageurs venant de nombreux pays musulmans; et
  • un retour des cibles de réduction de la consommation d’essence des véhicules neufs.

Les Canadiens peuvent en attendre trois conséquences.

Les exportations canadiennes pourraient repartir à la hausse. 

Dans le cas des deux premières mesures, l’objectif du président américain est d’éviter des faillites et de réduire l’endettement des consommateurs américains. 

  • Cela stimulera la consommation, le moteur de l’économie américaine.
  • Cette relance devrait par ailleurs contribuer à renforcer le dollar américain, ce qui est à l’avantage des entreprises canadiennes qui exportent chez l’Oncle Sam.

Les immigrants diplômés risquent de moins affluer vers le Canada. 

Depuis 4 ans, des chercheurs et des professionnels ont quitté l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient pour venir travailler au Canada parce qu’ils ne pouvaient pas émigrer vers les États-Unis.

  • Pour le moment, le président Biden ne fait que lever l’interdiction qui était faite aux voyageurs de plusieurs pays de ces régions de visiter les États-Unis. Mais il est tentant d’en déduire qu’il sera moins sévère en matière de contrôle de l’immigration.
  • Une partie de ces immigrants, très prisés des entreprises technologiques, pourraient retarder leur projet d’émigration en vue de déménager aux États-Unis plus tard, dès que ce sera possible, plutôt que de venir maintenant s’établir au Canada.

Le prix de l’essence pourrait baisser. 

Historiquement, le resserrement des normes américaines sur la consommation d’essence a eu un effet baissier sur le prix du pétrole.

  • En revanche, cela a fait monter le coût des véhicules neufs.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Joe Biden est officiellement le 46e président des États-Unis

Mis à jour il y a 9 h
Joe Biden est officiellement le 46e président des États-Unis

Le président et la première dame des États-Unis, Joe et Jill Biden (photo Joint Congressional Committee on Inaugural Ceremonies)

  • Biden a prêté serment peu avant midi sur les marches du Capitole à Washington. Dans son discours, il a appelé les Américains à l’unité pour affronter ce «moment historique de crise et de défi.»
  • Kamala Harris est la première femme, la première noire et la première Américaine d’origine asiatique à être devenue vice-présidente des États-Unis.

Joseph Robinette Biden Jr. a pris ses fonctions alors que les États-Unis sont touchés par une grave crise économique et que la pandémie de Covid-19 y fait encore des milliers de victimes chaque jour.

Deux semaines après l’assaut du Capitole par des manifestants pro-Trump qui contestaient les résultats de l’élection, au même endroit, le président américain a déclaré que «la démocratie a prévalu».

  • Biden demande aux Américains de mettre leurs divisions de côté et de se rassembler: «nous devons mettre fin à cette guerre incivile – rouge (républicains) contre bleu (démocrates), rural contre urbain, conservateur contre libéral».

Justin Trudeau a félicité le nouveau président américain.

  • Le premier ministre canadien s’est dit impatient de travailler avec Biden pour lutter contre la pandémie et favoriser une relance économique propre et durable.
  • Trudeau a souligné la relation «unique» qui unit le Canada et les États-Unis, deux «proches amis, partenaires et alliés».
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Le nouveau secrétaire d’État américain affiche sa fermeté face à la Chine

Publié avant-hier
  • Antony Blinken veut rompre avec la diplomatie unilatéraliste de Donald Trump. Il souhaite renouer avec les alliés et reprendre la tête des institutions internationales pour «faire face à la Chine dans une position de force, pas de faiblesse».
  • Blinken partage l’avis de son prédécesseur républicain Mike Pompeo qui a accusé hier la Chine de génocide contre les musulmans ouïgours.

Comment va se dérouler la cérémonie d’investiture de Joe Biden aujourd’hui?

Publié avant-hier
Comment va se dérouler la cérémonie d’investiture de Joe Biden aujourd’hui?

Joe Biden (Source: Flickr)

  • Deux semaines après l’assaut du Capitole, la cérémonie d’investiture du président démocrate sur le thème de «l’Amérique unie» promet de ne ressembler à aucune autre.
  • Alors que les États-Unis ont atteint hier le lourd bilan de 400 000 morts dus à la Covid-19, la pandémie va grandement bousculer les festivités normalement prévues pour la journée à Washington. 

Contrairement à la tradition, le président sortant et sa femme ne vont pas accueillir le nouveau couple présidentiel avant la cérémonie. Donald et Melania Trump seront déjà en Floride.

En revanche, comme c’est le cas pour chaque cérémonie d’investiture:

  • À 12 h, le nouveau président va prêter serment sur la bible depuis les marches du Capitole, après sa vice-présidente Kamala Harris.
  • Chacun accompagné de leur conjoint, ils vont ensuite passer les troupes militaires en revue. 

Biden a également prévu de se rendre au cimetière d’Arlington pour déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu en compagnie des trois anciens présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton.

Qui sera présent?

  • Selon le Washington Post, seulement 2000 personnes seront sur place, dont les familles de Biden et Harris, le vice-président sortant Mike Pence, des membres du Congrès et quelques hauts diplomates.
  • En guise de spectateurs, plus de 190 000 drapeaux ont été dressés sur l’esplanade du National Mall pour représenter la foule qui assiste habituellement à l’événement.

À cause de la pandémie, il n’y aura ni parade, ni dîner, ni bal.  Quelques réjouissances ont tout de même été annoncées.

  • Pendant la cérémonie, la chanteuse Lady Gaga va chanter l’hymne national. Jennifer Lopez doit également offrir une performance musicale.
  • La traditionnelle parade sur Pennsylvania Avenue est remplacée par une parade virtuelle, retransmise en direct à la télévision, qui va rendre hommage aux «héros américains en première ligne de la pandémie».
  • À partir de 20 h 30, le comédien Tom Hanks va présenter une émission spéciale, diffusée sur toutes les grandes chaînes américaines. 


Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Le projet d’oléoduc Keystone XL sera-t-il l’objet du premier désaccord entre le Canada et Joe Biden?

Publié le 18 janv. 2021
Le projet d’oléoduc Keystone XL sera-t-il l’objet du premier désaccord entre le Canada et Joe Biden?

Joe Biden (Source: Wikimedia)

  • Le gouvernement canadien continue de défendre le bien-fondé du projet auprès des États-Unis.
  • Mais, d’après des documents consultés par plusieurs médias, le nouveau président américain aurait déjà pris sa décision: il pourrait dès demain annuler le permis d’expansion du pipeline Keystone XL. 

Le président américain peut annuler le décret qui autorise le pipeline à transporter du pétrole des raffineries albertaines vers le Texas.

  • La décision n’a pas été confirmée par l’équipe de Biden.
  • Il s’agit néanmoins d’une de ses promesses de campagne. 

Ottawa continue à y croire.

  • Selon le ministre des Ressources naturelles Seamus O’Regan, l’oléoduc Keystone XL devrait renforcer les relations énergétiques des deux pays et créer des milliers d’emplois des deux côtés de la frontière.
  • Le ministre a assuré hier les travailleurs albertains du soutien du gouvernement.

Le NPD et le Parti vert se réjouissent de l’éventuelle fin du projet.

  • Jagmeet Singh et Annamie Paul approuvent d’avance la décision que pourrait prendre prochainement Joe Biden.
  • Selon les deux chefs, Justin Trudeau manque de leadership dans la lutte contre les changements climatiques.  

Le premier ministre albertain est prêt à saisir les tribunaux.

  • Jason Kenney dit avoir «un recours légal solide» si Biden met fin au projet.
  • Si le gouvernement américain peut empêcher le pipeline Keystone XL de traverser sa frontière, alors, craint Kenney, il pourrait prendre la même décision pour n’importe quel autre pipeline qui fournit les consommateurs américains en énergie canadienne.


Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Joe Biden pourrait annuler le permis du pipeline Keystone XL dès mercredi

Publié le 17 janv. 2021
  • Selon La Presse Canadienne, le nouveau président américain pourrait, dès son arrivée à la Maison-Blanche, mettre fin au projet d’oléoduc Keystone XL en annulant le décret qui autorise le pipeline à transporter du pétrole des raffineries albertaines vers le Texas.
  • En réagissant à la nouvelle sur Twitter, le premier ministre albertain Jason Kenney s’est dit très préoccupé. Selon lui, cela pourrait entrainer des pertes d’emplois des deux côtés de la frontière et affaiblir les relations entre les États-Unis et le Canada.

Quelles seront les premières décisions de Joe Biden à son arrivée à la Maison-Blanche?

Publié le 17 janv. 2021
Quelles seront les premières décisions de Joe Biden à son arrivée à la Maison-Blanche?

(Source: Twitter)

  • Dès mercredi, Joe Biden devrait prendre des décrets importants pour annuler plusieurs mesures prises par Donald Trump.
  • Le nouveau président entend également agir rapidement pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et ses conséquences sur des millions d’Américains.  

Le président Biden dit qu’il veut réparer les dommages causés par l’administration Trump et faire prendre une nouvelle direction au pays.

Dès son entrée en fonction, Joe Biden va prendre des décrets présidentiels pour:

  • rejoindre l’Accord de Paris et reprendre la lutte contre les changements climatiques;
  • mettre fin aux restrictions visant les immigrants en provenance de pays à majorité musulmane; 
  • prolonger la suspension du paiement des intérêts sur les prêts étudiants;
  • empêcher la reprise des expulsions et des saisies de logements.

Pour lutter contre la pandémie, Joe Biden va:

  • imposer le port du masque dans les zones de compétence fédérale et lors des voyages entre les États;
  • prendre de nouvelles mesures concernant l’ouverture des écoles et des entreprises. 

Mais Joe Biden ne pourra pas gouverner que par décrets présidentiels: il devra obtenir l’appui du Congrès pour faire avancer plusieurs de ses projets.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Trudeau attend de Joe Biden un réengagement des États-Unis sur la scène internationale

Publié le 14 janv. 2021
  • Selon le premier ministre, le Canada et d’autres alliés attendent avec impatience un réengagement des États-Unis pour le libre-échange et la protection de la démocratie à travers le monde. D’après Justin Trudeau, il est temps, également, de réagir face à la montée en puissance de la Chine.
  • Dans une vidéo diffusée hier par l’agence Reuters, Trudeau dit qu’il a l’intention de rencontrer son homologue américain rapidement après son investiture, notamment pour parler de lutte contre les changements climatiques. 

Joe Biden a dévoilé son plan de sauvetage de 1900 milliards $US

Publié le 14 janv. 2021
Joe Biden a dévoilé son plan de sauvetage de 1900 milliards $US

Joe Biden (Source: Wikimedia)

  • À moins d’une semaine de son arrivée à la Maison-Blanche, le président Biden a présenté un plan de relance pour sortir les États-Unis de la pire crise que le pays a connu depuis près d’un siècle.
  • Son plan de sauvetage comprend 1000 milliards $US d’aides directes aux Américains, 440 milliards $US pour aider les communautés et les entreprises les plus touchées par la pandémie, et 400 milliards $US pour lutter contre le virus.

La ville de Washington est en état d’urgence jusqu’au 24 janvier

Publié le 11 janv. 2021
  • À l’approche de la cérémonie d’investiture du président Joe Biden le 20 janvier, Donald Trump a approuvé la demande de la mairesse de Washington, Muriel Bowser, de renforcer la sécurité dans la capitale américaine.
  • 6000 militaires assurent déjà la sécurité de la capitale fédérale actuellement. 15 000 de plus seront déployés avant la prestation de serment de Joe Biden.

Les États-Unis remettent Cuba sur la liste des «États soutenant le terrorisme»

Publié le 11 janv. 2021
  • À moins de 10 jours du départ de Donald Trump, le gouvernement américain classe à nouveau Cuba sur sa liste noire aux côtés de l’Iran, de la Corée du Nord et de la Syrie.
  • La Havane avait été retirée de cette liste en 2015 par l’ancien président démocrate Barack Obama et son vice-président Joe Biden.