Élections américaines

La directrice de la communication de la Maison-Blanche démissionne

Mis à jour il y a 13 h
La directrice de la communication de la Maison-Blanche démissionne

Alyssa Farah (Source: Twitter)

  • Alyssa Farah a annoncé hier son départ de la Maison-Blanche pour se «consacrer à d’autres projets», sans citer une seule fois Donald Trump dans sa déclaration.
  • Avant d’être une directrice de la communication discrète, notamment dans son soutien au président sortant, Alyssa Farah a été la porte-parole du vice-président Mike Pence, puis du Pentagone.

Élections américaines: le procureur général dit qu’il n’y a aucune preuve de fraude

Publié le 1er déc 2020
  • Bill Barr est le premier proche allié de Trump à affirmer, en entrevue avec l’Associated Press, que les enquêtes des ministères de la Sécurité intérieure et de la Justice sur les allégations de fraudes systématiques à l’élection présidentielle n’ont rien donné.
  • Le procureur général avait autorisé l’ouverture d’enquêtes sur des allégations d’irrégularités le mois dernier, avant que les États n’aient certifié les résultats.

Joe Biden confirme la nomination de Janet Yellen à la tête du Trésor américain et présente les membres de son équipe économique

Publié le 30 nov. 2020
Joe Biden confirme la nomination de Janet Yellen à la tête du Trésor américain et présente les membres de son équipe économique

(Source: Biden-Harris Transition sur Twitter)

  • Le président élu a choisi l’ancienne présidente de la Réserve fédérale (Fed) comme secrétaire du Trésor – si sa nomination est confirmée par le Sénat, elle serait la première femme à diriger les Finances américaines.
  • La première tâche de Janet Yellen sera de faire voter en urgence un nouveau plan d’aide pour les Américains affectés par la pandémie, mais les démocrates ne sont pas assurés de disposer de la majorité au Sénat en janvier.

Joe Biden a présenté la nouvelle équipe de communication, entièrement féminine, de la Maison-Blanche

Publié le 29 nov. 2020
Joe Biden a présenté la nouvelle équipe de communication, entièrement féminine, de la Maison-Blanche

(Source: Biden-Harris Transition sur Twitter)

  • Le président élu a nommé sept femmes «professionnelles de la communication, qualifiées et expérimentées» pour gérer les communications de son gouvernement à partir de janvier.
  • Biden a choisi l’ancienne directrice de la communication de la Maison-Blanche sous l’administration Obama, Jen Psaki, au poste clé d’attachée de presse de la Maison-Blanche.

Si les grands électeurs confirment la victoire de Biden, Trump dit qu’il quittera la Maison-Blanche

Publié le 26 nov. 2020
  • Interrogé par un journaliste sur cette question précise hier, le président sortant a répondu: «Je le ferai, bien sûr. Et vous le savez», mais il refuse de concéder avant le vote du Collège électoral qui aura lieu le 14 décembre prochain.
  • Selon Donald Trump, les grands électeurs feraient néanmoins une erreur «très dure à accepter» s’ils votent pour Joe Biden, qui a officiellement remporté l’élection présidentielle avec 306 grands électeurs contre 232 pour Donald Trump.

Comité Sauvons l’Amérique: aucune règle ne garantit que l’argent récolté par Trump serve à financer sa bataille juridique

Publié le 25 nov. 2020
  • Le président sortant sollicite ses partisans en ligne pour l’aider à «protéger l’intégrité de l’élection» en contribuant aux frais juridiques pour contester les résultats.
  • Mais le groupe de surveillance Common Cause s’inquiète de la manière dont Donald Trump mène cette campagne de financement et dont il pourrait utiliser les fonds perçus: «Il n’y a presque aucune limite à la manière dont l’argent peut être utilisé», dénonce le spécialiste du financement politique du groupe de surveillance Paul S. Ryan.

Donald Trump appuie enfin le processus de transition du pouvoir à la Maison-Blanche

Publié le 23 nov. 2020
Donald Trump appuie enfin le processus de transition du pouvoir à la Maison-Blanche

Donald Trump (Source: Wikimedia).

  • Joe Biden a finalement obtenu hier soir l’aval de la responsable de l’Administration des services généraux, Emily Murphy: le président élu va recevoir les fonds nécessaires au processus de transition et il va pouvoir entrer en contact avec les responsables gouvernementaux.
  • Emily Murphy a dit qu’elle avait pris de façon indépendante sa décision de reconnaître la victoire de Biden; Donald Trump l’a contredite en twittant qu’il avait lui-même autorisé la décision – sans pour autant reconnaître qu’il a perdu l’élection.

La victoire de Biden est confirmée dans l’État de Géorgie

Publié le 19 nov. 2020
  • Après six jours de recomptage à la main, Joe Biden y devance toujours Donald Trump mais de seulement 12 300 voix, un écart encore plus serré que les 14 000 voix initialement annoncées.
  • L’écart est si mince que Trump aurait le droit d’exiger un nouveau recomptage des 5 millions de votes. 

Les chefs d’entreprises américains demandent à Donald Trump de concéder la victoire

Publié le 19 nov. 2020
  • Le président sortant ne devrait pas retarder un instant de plus la transition à son successeur, a dit à Axios Tom Donohue, chef de la Chambre de commerce américaine et proche de Trump.
  • Il est loin d’être le seul de cet avis: des organismes représentant les principaux PDG et l’Association nationale des manufacturiers appellent l’administration Trump à travailler avec Biden et son équipe au plus vite.

Donald Trump renvoie un haut responsable fédéral qui contredit les allégations de fraude de la Maison-Blanche

Publié le 17 nov. 2020
  • Le président américain a congédié Chris Krebs, directeur de l’Agence de la cybersécurité et de la sécurité des infrastructures, pour ses «déclarations extrêmement inexactes». 
  • La semaine dernière, Krebs avait signé un communiqué conjoint, avec d’autres autorités électorales, pour attester que l’élection a été menée de façon intègre et sécuritaire.

Élections américaines: un sénateur républicain aurait demandé que des voix soient mises de côté lors du recompte en cours en Géorgie

Publié le 17 nov. 2020
  • Le secrétaire d’État de Géorgie Brad Raffensperger affirme que le sénateur républicain Lindsey Graham, un proche allié de Trump, lui a demandé de rejeter des bulletins de vote valides.
  • Dans une entrevue au Washington Post, Raffensperger réaffirme sa frustration devant les allégations de fraudes électorales – sans fondements – soutenues par son parti.

Trump a reconnu la victoire de Biden, mais refuse toujours de concéder cette «élection truquée»

Publié le 15 nov. 2020
  • Pour la première fois hier, le président sortant a reconnu que Joe Biden a gagné l’élection présidentielle mais, selon Trump, il n’aurait gagné «qu’aux yeux des médias qui propagent de fausses nouvelles».
  • Près de deux semaines après le scrutin, Trump semblait avoir fait un premier pas vers une reconnaissance des résultats, avant de tweeter en fin de journée que l’élection du 3 novembre sera bientôt jugée inconstitutionnelle.