ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Vos sous au service du CLIMAT

Contrer l’obsolescence des biens de consommation

Mis à jour le 13 mars 2024
Unpointcinq
par Unpointcinq
Média de l'action climatique au Québec
Contrer l’obsolescence des biens de consommation

[Crédit photo: Leïla Jolin-Dahel]

  • Avec le projet de loi 29 adopté en octobre 2023, le Québec est devenu la première province au Canada à légiférer afin de lutter contre l’obsolescence des biens de consommation et de renforcer le droit à la réparation.
  • En attendant la mise en œuvre de cette loi, pourquoi ne pas réparer soi-même un objet brisé, ou en créer un qui durera longtemps? Cela permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi de réduire son empreinte environnementale.

Et ce n’est pas tout: améliorer ses compétences manuelles et développer son autonomie contribuent à faire naître un réel sentiment de fierté, affirme Michael Schwartz, fondateur de l’entreprise Les Affûtés, qui propose des ateliers de réparation et de confection d’objets.

Dans leurs ateliers de soudure, de travail du bois et de réparation de vêtements, Les Affûtés ont en 2023 utilisé un peu plus de 80% de matières issues de l’économie circulaire, et l’entreprise a récupéré plus de 4,5 tonnes de matériaux originellement destinés aux dépotoirs.

Alors, en 2024, êtes-vous prêt à bricoler?


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 5 minutes? C’est ce que vous offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 20 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Voici 5 conseils pour bien entretenir et réparer les objets du quotidien:

1 ) En prendre soin: un bon entretien permet d’allonger la durée de vie d’un objet, affirment les experts des Affûtés;

2 ) Remplacer la pièce défectueuse: de plus en plus d’entreprises proposent des pièces de rechange, simples à installer.

  • Renseignez-vous avant de jeter votre barbecue sans grille ou votre taille-haie à la lame émoussée;

3 ) Utiliser des tutoriels de réparation, sur le site ifixit par exemple;

4 ) S’inscrire dans un atelier collectif de réparation: il en existe dans de nombreuses villes de la Province: 

5 ) Se créer une réserve de matériaux: un meuble est trop abîmé pour être réparé? On peut garder certains composants qui seront utiles pour en réparer un autre.

[Cette brève est tirée du site Unpointcinq. Lisez ici le dossier complet.]

Découvrez les autres chroniques Vos sous au services du CLIMAT.
Pour recevoir cette chronique, abonnez-vous gratuitement ici à l’infolettre mensuelle InfoBref Votre argent, spécialisée en consommation et finances personnelles.

Unpointcinq