ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Meilleurs produits TECHNO

Évitez les pannes d’électricité avec 3 systèmes d’alimentation sans coupure

Publié le 16 sept. 2022
Alain McKenna
par Alain McKenna
Chroniqueur Techno à InfoBref
  • Quiconque a déjà perdu des heures de travail en raison d’une panne subite de courant sait à quel point la situation peut s’avérer frustrante, et parfois couteuse.
  • C’est ce qui rend si utiles les systèmes d’alimentation sans coupure (ou UPS pour Uninterruptible Power Source), qu’ils soient vendus par des marques spécialisées réputées comme APC ou CyberPower, ou qu’on opte pour un modèle meilleur marché d’une marque maison comme AmazonBasics.

Il existe des systèmes pour tous les besoins et toutes les tailles.

  • Certains prennent la forme d’un gros bloc d’alimentation pour le bureau dans lequel on trouve une batterie.
  • D’autres sont conçus pour être vissés à même un boitier pour un serveur informatique d’entreprise. Ceux-là sont d’un niveau de performance trop élevé pour les besoins d’un bureau à la maison.

Entre les deux, il existe des unités qu’on installe sur la tablette d’une étagère et qui permettent de brancher de cinq à douze appareils différents.

Leur batterie suffit pour fournir quelques minutes de courant, le temps de sauvegarder le travail en cours et de tout éteindre de façon sécuritaire.

Vu leur prix, ces systèmes sont les plus populaires, justement car ils répondent le plus adéquatement aux besoins de gens qui veulent simplement se prémunir d’une éventuelle panne.

InfoBref a testé et recommande trois de systèmes d’alimentation sans coupure.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


APC 1500VA Pro

La marque APC propose probablement la plus large gamme de systèmes anticoupure.

On y trouve des versions du 1500VA Pro dont la batterie est de taille plus modeste. Cette version comprend 10 prises et peut alimenter un bureau à la maison complet, incluant ordinateur personnel, moniteur, modem et routeur, pour environ 4 minutes.

  • Dans nos tests, cela allait jusqu’à une trentaine de minutes d’alimentation pour un modem, un routeur Wifi et un disque réseau faisant office de serveur maison.

APC offre une garantie de sureté des appareils connectés pouvant atteindre 150 000 $ en cas de surcharge électrique.

  • PLUS: les nombreux systèmes UPS d’APC conviennent à la plupart des besoins en alimentation d’urgence | la protection contre les fluctuations de courant est irréprochable
  • MOINS: les prises d’alimentation sont toutes situées à l’arrière | les batteries ne peuvent être remplacées après leur vie utile

Disponible à environ 260 $


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque samedi l’infolettre InfoBref Votre argent : abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


CyberPower CP1500PFCLCD

Le système CP1500PFCLCD de CyberPower présente 12 prises d’alimentation. En situation de panne, il peut fournir jusqu’à 3 minutes de courant aux appareils qui y sont branchés.

  • L’autonomie avoisine 30 minutes dans le cas d’un trio modem-routeur-disque réseau.

Ce système présente 1 fiche USB à l’avant pour charger des appareils mobiles.

CyberPower offre une garantie pouvant atteindre 500 000 $ pour remplacer des appareils connectés qui seraient victimes d’une surcharge électrique.

  • PLUS: les prises USB à l’avant sont utiles | une interface web permet de régler certains paramètres à distance
  • MOINS: prix un peu plus élevé que des modèles concurrents similaires

Disponible à environ 290 $


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite.


AmazonBasics Ondulateur 1500VA

La marque AmazonBasics regroupe une foule de produits en tout genre.

Ça va du simple t-shirt blanc à des produits électroniques, comme ce système anticoupure dont la fiche technique est similaire à celle de produits de marques spécialisées, mais à un prix qui en principe est plus accessible.

  • Cela est surtout vrai quand Amazon procède à des ventes rabais, comme le Cyber lundi.

L’appareil comporte 10 prises d’alimentation et propose une garantie contre les surcharges pouvant atteindre 75 000 $.

  • PLUS: installation et mise en service très simples |  durabilité comparable à celle de produits plus connus | les produits AmazonBasics sont souvent en promotion
  • MOINS: offre très peu de réglages à personnaliser | les piles ne sont pas remplaçables

Disponible à environ 250 $

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Les produits qu’InfoBref recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant sur un lien sur notre site. Merci d’avance 🙂
Alain McKenna