Plus de la moitié des jeunes professionnels préfèrent les vacances au salaire

[crédit photo: Linkedin sales solutions | Unsplash]
- Selon un sondage du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), 59% des professionnels de 16 à 35 ans accepteraient une baisse de salaire si l’employeur leur offrait des semaines de 4 jours, 2 mois de vacances payées après 5 ans d’ancienneté, ou une banque de vacances payées à condition que le travail soit fait.
- Cette réponse est dans l’hypothèse d’un salaire annuel de 50 000 $, pour lequel une baisse de 10% représenterait donc 5000 $.
«On constate que le salaire n’est pas tout», a commenté par communiqué le PDG du RJCCQ Pierre Graff. «Il n’y a pas que l’argent qui fait le bonheur au travail.»
Autres éléments que cherchent les 16 à 35 ans, selon ce sondage:
- 89% souhaitent avoir accès à de la formation continue.
- 83% veulent de la transparence de la part des employeurs.
- 81% veulent se sentir impliqués dans les décisions de l’entreprise.
Entrepreneur·es, restez à l’affût des nouvelles économiques, financières, technologiques et politiques qui vous concernent en seulement quelques minutes par jour: abonnez-vous à l’infolettre gratuite d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Qu’est-ce qui peut les faire revenir au bureau? Voici des critères qui, selon l’enquête, motiveraient particulièrement les jeunes à se présenter plus souvent sur les lieux de travail:
- l’organisation d’activités sociales ou de rencontres d’équipe sur une base régulière (82%)
- le fait que l’employeur paie la nourriture, le café ou la boisson (81%); et
- de plus beaux lieux de travail (81%).