Spotify

Apple est accusée de concurrence déloyale par Spotify

Publié le 27 avr. 2021
  • Selon des sources anonymes de l’Agence France-Presse, la Commission européenne se préparerait à accuser Apple de promouvoir de manière déloyale sa propre application Apple Music sur son App Store. Cette accusation ferait écho à celle portée par une application concurrente à Apple Music: Spotify.
  • Spotify reproche notamment à Apple de facturer une commission de 30% aux services de musique en ligne qui vendent leur abonnement via l’App Store. Cette affaire survient alors que de plus en plus d’éditeurs d’applications dénoncent les conditions d’utilisation de l’App Store. 

Spotify se lance à son tour dans les balados payants

Publié le 27 avr. 2021
Spotify se lance à son tour dans les balados payants
  • L’application musicale Spotify a lancé hier aux États-Unis un service qui permet aux créateurs de balados de vendre des abonnements à leur balado. Ce service devrait devenir disponible au Canada dans les prochains mois.
  • Le lancement de ce service de monétisation des balados survient quelques jours seulement après le lancement d’un service équivalent par Apple. La différence: Spotify ne prend aucune commission sur les revenus générés par les balados payants, alors qu’Apple en prélève 30% la première année et 15% les années suivantes.

Facebook investit l’audio, avec une série de nouveaux produits intégrés à ses applications actuelles

Publié le 19 avr. 2021
Facebook investit l’audio, avec une série de nouveaux produits intégrés à ses applications actuelles

[image: Facebook]

  • Les usagers des applications Facebook et Messenger devraient, cet été, pouvoir y tenir entre eux des conversations orales de groupe.
  • Facebook veut aussi intégrer l’écoute et la promotion de balados, et même l’écoute de musique en continu, grâce à un partenariat avec Spotify. Et l’application veut lancer un nouveau format de clips sonores faciles à partager.

L’engouement récent pour l’application sociale de conversation vocale Clubhouse n’a pas échappé à Mark Zuckerberg.

«Nous croyons que l’audio va, bien sûr, aussi devenir un média de première classe», a expliqué lundi le patron de Facebook, dans le cadre de l’annonce d’une série d’outils et de fonctionnalités qui devraient s’ajouter aux applications Facebook et Messenger au cours des prochains mois.

Intégration des balados et de la musique

  • L’application Facebook, qu’elle soit ouverte ou en arrière-plan, permettra d’écouter des balados.
  • Facebook suggèrera des balados et des épisodes à ses usagers en fonction de leurs intérêts, et leur permettra ensuite de commenter ces balados et de les recommander à leurs amis.
  • Grâce à un partenariat avec Spotify, Facebook permettra également l’écoute de musique dans sa propre application.

Live Audio Rooms

  • Facebook va créer des salles de conversation audio, dont le concept évoque directement celles de Clubhouse.
  • Dans un premier temps, ces salles seront testées dans les groupes Facebook et avec quelques vedettes.
  • Elles devraient ensuite, cet été, devenir disponibles à l’ensemble des usagers de Facebook et de Messenger.

Soundbites

  • Facebook veut créer un nouveau format de clips sonores de courte durée. Elle voit ce format comme un nouveau moyen d’expression qui sera intégré au fil de nouvelles des usagers de Facebook.
  • Ces clips pourront être extraits des conversations des Live Audit Rooms, puis édités sur mesure.
  • Facebook va commencer par payer des créateurs pour expérimenter ce nouveau format Soundbites, avant de le rendre ensuite disponible plus largement.
Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

Spotify prend de l’expansion à l’international et regroupe ses outils publicitaires pour la musique et la baladodiffusion

Publié le 22 fév 2021
Spotify prend de l’expansion à l’international et regroupe ses outils publicitaires pour la musique et la baladodiffusion
  • Le service de diffusion musicale suédois sera offert dans 85 pays supplémentaires en Europe, en Asie et en Afrique dans les prochains jours. Les dirigeants de Spotify promettent de mettre en valeur les artistes régionaux dans chacun de ces marchés. L’interface du service sera traduite en 36 nouvelles langues.
  • Par ailleurs, Spotify testera, aux États-Unis seulement pour le moment, une nouvelle plateforme publicitaire unifiée pour permettre aux annonceurs d’être présents à la fois dans son service musical gratuit et sur sa plateforme de baladodiffusion.

L’acquisition de Megaphone par Spotify signale un virage important dans l’industrie encore toute jeune de la baladodiffusion

Publié le 15 nov. 2020
  • Megaphone est une plateforme publicitaire pour les balados qui compte de nombreux grands médias américains parmi ses utilisateurs.
  • Pour Spofity, l’intégration de Megaphone «permettra d’offrir une vitrine sur mesure pour les grands annonceurs».

Il y a consolidation dans l’industrie de la diffusion d’émissions de radio sur Internet partout dans le monde, depuis quelques mois.

  • Des plateformes comme Qub Radio de Québecor, OhDio de Radio-Canada et C23 de Cogeco Media en sont trois exemples bien québécois.
  • Des revenus publicitaires en croissance – elle sera de 15% en Amérique du Nord cette année, selon le Bureau de la publicité interactive (IAB) – attirent les grands groupes médiatiques.

Du côté des annonceurs, ce sont souvent de jeunes entreprises qui n’annoncent pas ailleurs et qui échappent donc aux autres types de médias, ajoute l’IAB.

  • Ces annonceurs apprécient la possibilité de personnaliser leur message en fonction des balados qu’ils commanditent.
  • Cela dit, les grandes marques aussi ont un œil sur ce marché: selon l’IAB, 47% d’entre elles incluent les balados dans leur plan d’achat publicitaire annuel.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

AFFAIRES en rafale

Publié le 4 nov. 2020
AFFAIRES en rafale

(Source: Pexels)

  • Le droit à la réparation a remporté une victoire importante mercredi soir au Massachusetts: les électeurs y ont voté pour un projet de loi obligeant les constructeurs d’automobiles à rendre leur mécanique plus facilement réparable par des mécaniciens indépendants.
  • Le capital-risque canadien a pris une pause au troisième trimestre de 2020: le capital investi a chuté de moitié et le nombre d’investissements conclus a reculé de 4% par rapport à la même période l’an dernier.
  • DraftKings, une des plus importantes plateformes de paris sur Internet, a vu son titre bondir de 6% en bourse hier, après qu’un projet de loi autorisant les paris en ligne a été approuvé par les électeurs du Dakota du Sud, de la Louisiane et du Maryland.
  • Spotify prend ses aises sur l’Apple Watch: une nouvelle version de l’application musicale peut y jouer de la musique sans passer par un iPhone, en utilisant seulement la connexion WiFi ou cellulaire de la montre d’Apple.

Loi sur la radiodiffusion et webdiffuseurs: pas de quotas pour le contenu francophone

Publié le 3 nov. 2020
  • Le projet de modernisation de la loi, qui permettra au CRTC de réglementer les diffuseurs en ligne comme Netflix et Spotify, a été généralement bien reçu par les créateurs canadiens, mais il comporte tout de même quelques zones grises.
  • En plus de l’absence d’une directive claire pour le contenu francophone, Alain Rayes, critique conservateur en matière de patrimoine, note l’absence d’un système de redevance pour compenser les médias et diffuseurs canadiens.