ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Meilleurs produits TECHNO

Les meilleures enceintes pour de la musique dans plusieurs pièces

Publié le 10 déc 2021
Alain McKenna
par Alain McKenna
Chroniqueur Techno à InfoBref
  • Parmi les nouvelles fonctions permises par les enceintes connectées, on trouve la possibilité de les jumeler pour jouer de la musique dans plusieurs pièces en même temps.
  • Toutes les enceintes n’offrent cependant pas le même niveau de synchronisme et de facilité d’utilisation. Voici 3 gammes d’enceintes qui sont parmi les meilleures pour ce type d’applications.

En plus de pouvoir jouer de la musique provenant de différentes sources locales ou en ligne, les enceintes connectées peuvent parfois être jumelées entre elles.

  • Dans une même pièce, cela permet de créer des paires d’enceintes stéréophoniques.
  • Chaque enceinte peut aussi être installée dans une pièce différente, et rester tout de même connectée à la même source sonore.

Il y a 2 critères importants à considérer quand on installe des haut-parleurs dans plus d’une pièce:

  • Le décalage temporel dans la lecture musicale d’une enceinte à l’autre peut parfois être assez importante pour rendre cette fonction pratiquement inutilisable.
  • Les enceintes ne sont pas nécessairement compatibles avec toutes les sources musicales actuellement en service.

InfoBref a testé ces derniers mois différentes enceintes connectées. Voici trois gammes qui, selon ces essais, promettent le meilleur confort d’écoute dans plusieurs pièces d’un logement.


Sonos

La marque Sonos a vu le jour aux États-Unis en 2002.

Son seul objectif à l’époque était de créer un système sonore multipièces relativement abordable, capable de jouer la musique stockée localement sur un ordinateur personnel ou un stockage réseau.

Ses produits se sont diversifiés. Ils constituent encore aujourd’hui un incontournable pour quiconque cherche à créer son propre réseau d’enceintes connectées.

  • POUR: l’application Sonos intègre tous les services musicaux en vogue | jumeler des enceintes ne crée à peu près aucun décalage dans la lecture musicale | la gamme Sonos comprend des enceintes pour tous les budgets et tous les besoins, de l’enceinte portative au système cinéma maison complet
  • CONTRE: les services musicaux de haute définition ne sont pas compatibles

Enceintes recommandées:

One SL

La One SL est la plus abordable des enceintes pour la maison de Sonos.
Elle est compacte et puissante mais elle n’a pas de commande vocale intégrée – ce qui n’est pas vraiment un défaut vu la difficulté d’interagir avec ces interfaces sur une base régulière, surtout en français.

Disponible à 299 $

Roam

Cette enceinte, plus compacte, peut être jumelée à un réseau d’enceintes Sonos via WiFi.
Elle peut aussi faire office d’enceinte extérieure et portable compatible avec Bluetooth.

Disponible à 229 $


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur Infolettres en haut à droite


Bose

La société Bose est appréciée de nombreux audiophiles, avec raison, pour la qualité sonore de ses enceintes et de ses casques d’écoute.

Pour le prix, ses appareils offrent une bonne expérience d’écoute.

Les enceintes connectées de Bose pour la maison sont aussi très polyvalentes. Elles offrent une connectique avec et sans fil parmi les plus complètes sur le marché.

  • POUR: l’application Bose Music réunit les sources musicales et les commandes en un seul endroit sur l’appareil mobile de son choix | en multipièces ou en solo, ces enceintes offrent un son riche et puissant
  • CONTRE: la mise en réseau provoque parfois un certain décalage dans la réception des commandes de lecture musicale

Enceintes recommandées:

Home Speaker 300

Cette enceinte est vendue à un prix raisonnable compte tenu de sa fiche technique.
Le son est riche et assez puissant pour couvrir une grande pièce.
L’appareil peut être commandé par la voix, au besoin.

Disponible à 250 $

Home Speaker 500

Cette enceinte est un peu plus puissante. Surtout, elle propose un son stéréophonique plus intéressants quand on écoute beaucoup de musique.
Elle est aussi munie d’un petit affichage couleur fort élégant.

Disponible à 450 $


Voyez notre Guide des meilleurs produits Techno, à partir des chroniques publiées chaque samedi dans InfoBref Matin [pour les recevoir par courriel, inscrivez-vous à nos infolettres gratuites]


Bluesound

Les enceintes de la marque Bluesound ciblent très spécifiquement les amateurs de musique qui sont prêts à payer un peu plus cher pour accéder à une musique numérique sans compression de la meilleure qualité possible – cela sans négliger les tendances du moment en ce qui concerne de la connectivité locale et en ligne.

  • POUR: l’application BlueOS regroupe les principaux services musicaux et les radios Internet, y compris celles compatibles avec la diffusion musicale sans perte | le jumelage multipièces est facile à gérer et s’avère d’une qualité irréprochable
  • CONTRE: les produits Bluesound coûtent un peu plus cher | les réglages sonores sont plutôt limités

Enceintes recommandées:

Pulse Mini 2i

Version un peu plus modeste et plus abordable de l’enceinte Pulse 2i, la Mini n’a toutefois aucun complexe lorsque vient le temps de jouer de la musique dans tous les formats sans perte (lossless) qui existent en ce moment.
Son interface tactile et ses boutons d’accès rapide personnalisables facilitent drôlement son utilisation.

Disponible à 650 $

Pulse Flex 2i

Cette enceinte mono est la plus abordable de la gamme et c’est sa principale qualité. Il est préférable de la jumeler à une seconde enceinte pour avoir un son stéréo plus riche et plus agréable.
L’enceinte Flex peut aussi être équipée d’une batterie pour en faire une enceinte portative plutôt costaude.

Disponible à 400 $


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies : abonnez-vous ici aux infolettres quotidiennes d’InfoBref, ou cliquez sur le bouton Infolettres en haut à droite


Et les autres?

Les géants technos vendent eux aussi des enceintes connectées qui promettent la plus grande polyvalence à un prix très concurrentiel.

Amazon Echo

La gamme Echo comprend une belle variété d’enceintes connectées et d’accessoires sonores en tout genre. C’est sans doute la plus connectée du genre sur le marché et elle est sans conteste une des plus abordables.

Pour les amateurs de musique, le modèle Echo Studio est probablement le plus attrayant.

  • POUR: il existe des modèles Echo pour tous les budgets | l’Echo Studio peut être jumelée à un téléviseur pour en améliorer le son | on peut y jumeler à peu près n’importe quelle source musicale
  • CONTRE: la qualité sonore des modèles plus bas de gamme est discutable | la commande vocale Alexa ne comprend pas toujours bien le français

Disponible à 260 $


Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Apple HomePod Mini

La plus petite des enceintes connectées d’Apple a eu droit à une petite mise à niveau esthétique cet automne.

Son format est pratique et son installation est très simple, surtout si elle est jumelée à Apple Music ou à Apple Music Voice, sa version plus abordable qui se contrôle exclusivement par la voix.

  • POUR: chose rare, ce produit Apple est abordable | qualité sonore étonnante compte tenu de son petite format
  • CONTRE: la compatibilité avec les services autres qu’Apple Music n’est pas optimale | la surface tactile, sur le dessus de l’enceinte, est capricieuse

130 $ sur le site d’Apple


Voyez nos autres articles consacrés à Apple


Google Nest Audio

La gamme Nest Audio comprend une enceinte entièrement autonome, et une version Mini très abordable mais dont le son est de qualité très moyenne.

  • POUR: la commande vocale de Google offre la meilleure interaction en français | l’enceinte Mini peut se brancher à une enceinte externe pour produire un meilleur son
  • CONTRE: intègre moins bien Apple Music et certains services autres que YouTube Music et Spotify. La qualité sonore n’est pas aussi élevée que d’autres modèles.

130 $ sur le site de Nest Audio

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement ici au bulletin de nouvelles quotidien InfoBref Matin


Que sont les meilleurs produits? InfoBref vous recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno des produits qui ont généralement fait l’objet d’un essai par nos journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission d’Amazon si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site vers celui d’Amazon. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant dans un lien à partir de notre site. Merci d’avance 🙂 (Si des commerçants québécois nous offrent un mécanisme équivalent de commissionnement, nous intégrerons leurs liens avec plaisir.)
Alain McKenna