ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

L’acquisition de Megaphone par Spotify signale un virage important dans l’industrie encore toute jeune de la baladodiffusion

Publié le 15 nov. 2020
par Alain McKenna
  • Megaphone est une plateforme publicitaire pour les balados qui compte de nombreux grands médias américains parmi ses utilisateurs.
  • Pour Spofity, l’intégration de Megaphone «permettra d’offrir une vitrine sur mesure pour les grands annonceurs».

Il y a consolidation dans l’industrie de la diffusion d’émissions de radio sur Internet partout dans le monde, depuis quelques mois.

  • Des plateformes comme Qub Radio de Québecor, OhDio de Radio-Canada et C23 de Cogeco Media en sont trois exemples bien québécois.
  • Des revenus publicitaires en croissance – elle sera de 15% en Amérique du Nord cette année, selon le Bureau de la publicité interactive (IAB) – attirent les grands groupes médiatiques.

Du côté des annonceurs, ce sont souvent de jeunes entreprises qui n’annoncent pas ailleurs et qui échappent donc aux autres types de médias, ajoute l’IAB.

  • Ces annonceurs apprécient la possibilité de personnaliser leur message en fonction des balados qu’ils commanditent.
  • Cela dit, les grandes marques aussi ont un œil sur ce marché: selon l’IAB, 47% d’entre elles incluent les balados dans leur plan d’achat publicitaire annuel.
Alain McKenna