Europe

L’Union européenne veut mettre en place un passeport de vaccination avant l’été

Publié avant-hier
  • La Commission européenne va proposer un projet de passeport vaccinal pour faciliter les voyages au sein de l’Union européenne et à l’étranger.
  • Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a confirmé qu’un projet de passeport numérique, prouvant qu’une personne a été vaccinée, sera présenté ce mois-ci aux pays membres de l’UE. Chaque pays devrait néanmoins pouvoir fixer ses propres critères d’entrée sur son territoire.

Pays-Bas: un tribunal ordonne au gouvernement de lever son couvre-feu

Publié le 16 fév 2021
  • Le gouvernement néerlandais a été accusé hier par un tribunal de La Haye d’avoir abusé d’une loi d’urgence en imposant un couvre-feu pour lutter contre la propagation de la Covid-19.
  • Le gouvernement aurait décidé de faire appel de ce jugement, mais le couvre-feu doit être levé. Après l’instauration du couvre-feu fin janvier, le pays a été secoué par de violentes émeutes pendant plusieurs jours. 

Le Canada lance une déclaration internationale contre les détentions arbitraires

Publié le 15 fév 2021
  • Cette déclaration non contraignante, qui dénonce l’utilisation de ressortissants étrangers comme moyen de pression diplomatique dans les relations entre les États, a été signée hier par l’Union européenne et les ministres des Affaires étrangères de 58 pays – dont les États-Unis et le Royaume-Uni.
  • Sa préparation a été coordonnée par l’ancien ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne, dans ses efforts pour obtenir la libération des deux Canadiens emprisonnés en Chine depuis décembre 2018. L’objectif de la déclaration est de créer «une dynamique» et de faire «pression sur les pays qui pratiquent la détention arbitraire», a expliqué le nouveau ministre des Affaires étrangères Marc Garneau. 

Catalogne: les indépendantistes ont renforcé leur majorité aux élections

Publié le 14 fév 2021
  • Avec plus de 50% des voix au total, les deux partis indépendantistes de Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, vont s’entendre pour former un gouvernement régional et rester au pouvoir.
  • Toutefois, beaucoup d’électeurs n’ont pas pu voter à cause de la pandémie. L’abstention a atteint 46% – une hausse de 25 points par rapport au scrutin précédent il y a quatre ans. 

Les États-Unis et l’Europe demandent à la Russie de se retirer de l’Ukraine

Publié le 11 fév 2021
  • Lors d’une conférence virtuelle du Conseil de sécurité de l’ONU, les États-Unis et les pays européens ont demandé à la Russie de retirer ses forces militaires d’Ukraine et de cesser de financer des groupes armés en Crimée, dans l’est du pays. 
  • Dans une déclaration commune, les membres européens du Conseil ont condamné la Russie qui, selon eux, viole les principes fondamentaux du droit international en utilisant la force contre l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine.

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Ottawa étudie ses options pour s’assurer que l’Europe ne bloquera pas ses livraisons de vaccins vers le Canada

Publié le 1er fév 2021
  • Selon la ministre du Commerce international Mary Ng, plusieurs dirigeants européens ont promis à Ottawa que les contrôles sur les exportations de vaccins hors de l’Europe n’empêcheraient pas les livraisons prévues au Canada.
  • Néanmoins, la ministre a reconnu qu’il s’agit de promesses verbales. Steve Verheul, sous-ministre adjoint de la politique commerciale, a précisé que le gouvernement fédéral comptait s’assurer que l’Europe respecterait sa promesse. 

Pourquoi l’Allemagne déconseille le vaccin d’AstraZeneca aux plus de 65 ans

Publié le 28 janv. 2021
  • La Commission de vaccination allemande estime que les données disponibles sont pour l’instant insuffisantes pour évaluer l’efficacité de ce vaccin au-delà de 65 ans. Lors de ses essais cliniques, le groupe pharmaceutique a observé trop peu de cas chez les personnes âgées pour mesurer avec précision le niveau de protection au sein de ce groupe. 
  • Alors que l’Agence européenne du médicament examine aujourd’hui les données du vaccin en vue de son autorisation dans l’Union européenne, AstraZeneca a défendu hier son efficacité chez les aînés. Son porte-parole soutient que des analyses récentes démontreraient désormais son efficacité chez les plus de 65 ans.

L’Union européenne ne restreindra pas les exportations de vaccins fabriqués sur son territoire

Publié le 27 janv. 2021
  • Justin Trudeau s’est entretenu avec la présidente de la Commission européenne. Ursula von der Leyen a assuré au premier ministre que le mécanisme de transparence, proposé par la Commission, pour surveiller les exportations de vaccins à partir de l’Europe ne perturbera pas les livraisons de Pfizer et Moderna au Canada.
  • Toutes les doses que reçoit actuellement le Canada sont fabriquées en Europe. Mardi, la volonté de Bruxelles de mieux contrôler les exportations européennes avait soulevé quelques craintes. Mais la Commission européenne dit qu’elle veut seulement mesurer la production de vaccins et le nombre de doses vendues à chaque pays.

Couvre-feu: de violentes émeutes secouent les Pays-Bas

Publié le 25 janv. 2021
  • Pour la deuxième nuit consécutive depuis l’instauration du couvre-feu aux Pays-Bas, des émeutes et de violentes altercations avec la police ont éclaté dans plusieurs villes du pays. Lors de la première nuit de dimanche à lundi, plus de 250 manifestants avaient été arrêtés.
  • Le premier ministre Mark Rutte a condamné la violence criminelle de ces émeutes, les pires que le pays a connues depuis 40 ans. À Eindhoven, dans le sud du pays, des véhicules ont été incendiés et des commerces ont été pillés. Le maire de la ville craint une guerre civile et a demandé l’intervention de l’armée.

Manifestations pro-Navalny: le Canada, les États-Unis et l’Europe condamnent la répression russe

Publié le 24 janv. 2021
  • Des dizaines de milliers de Russes ont manifesté samedi dans plusieurs villes du pays pour réclamer la libération de l’opposant Alexeï Navalny, emprisonné depuis son retour à Moscou il y a une semaine. Des violences ont éclaté entre les manifestants et la police et 3500 opposants au pouvoir auraient été arrêtés.
  • À la suite de ces événements, le Canada, les États-Unis et l’Union européenne ont condamné la répression menée par la Russie.

Les États-Unis et l’Europe réclament la libération immédiate d’une journaliste citoyenne à Wuhan

Publié le 29 déc 2020
  • Washington et Bruxelles reprochent à Pékin d’avoir requis quatre ans de prison contre une journaliste citoyenne qui avait témoigné sur les prémices de la pandémie à Wuhan, l’épicentre du coronavirus. 
  • Zhang Zhan a été condamnée lundi pour avoir diffusé des vidéos montrant le chaos qui régnait dans les hôpitaux de Wuhan alors que la ville était coupée du monde pendant plus de deux mois en début d’année.

L’Europe a approuvé l’application provisoire de l’accord post-Brexit. Quand cet accord deviendra-t-il définitif?

Publié le 28 déc 2020
L’Europe a approuvé l’application provisoire de l’accord post-Brexit. Quand cet accord deviendra-t-il définitif?

(Source: Pixabay)

  • L’accord a déjà été adopté par le gouvernement britannique et les représentants des pays de l’Union européenne, et les gouvernements de tous les pays européens devraient lui donner leur feu vert aujourd’hui.
  • Mais ce n’est pas tout: le Parlement britannique et le Parlement européen devront encore ratifier cet accord commercial. 

Londres et Bruxelles ont conclu le 24 décembre une entente qui régira leurs relations commerciales à partir du 1er janvier.

  • Son texte fait de plus de 1200 pages.
  • L’accord doit permettre de préserver l’accès du Royaume-Uni, sans quotas ni droits de douane, au marché unique européen et à ses 450 millions de consommateurs.
  • Le premier ministre britannique Boris Johnson le qualifie de «point de départ» dans une relation «entre égaux souverains».

Les représentants des 27 États membres de l’Union européenne ont approuvé hier à l’unanimité l’application provisoire de l’accord à partir du 1er janvier.

On attend cet après-midi son adoption formelle par les gouvernements des 27 pays qui composent l’UE.

Mais l’accord ne deviendra définitif que lorsqu’il aura été ratifié officiellement:

  • par le Parlement britannique demain;
  • puis par les 751 députés du Parlement européen au début de l’an prochain.


Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus