ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Jeune entreprise québécoise innovante (Révélation 2023 de Startup Montréal)

Meo Health utilise le conditionnement du système nerveux pour aider les personnes atteintes de la Covid longue

Mis à jour le 29 août 2023
par Félix Côté
Meo Health utilise le conditionnement du système nerveux pour aider les personnes atteintes de la Covid longue

Charlotte Boivin, PDG et cofondatrice de Meo Health

  • Chez certaines personnes les symptômes de la Covid-19 persistent plusieurs mois après l’infection. Les instances médicales nomment «Covid longue» cette persistance des symptômes.
  • Cette prolongation de la maladie peut réduire de manière importante la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. La jeune entreprise montréalaise Meo Health a conçu une application qui aide les personnes atteintes de la Covid longue grâce à des exercices conditionnement qui agissent sur le système nerveux.

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est l’absence de prise en charge spécifique des symptômes de la Covid longue.

«La Covid longue bouleverse des vies, parce que les symptômes qui y sont associés peuvent s’étirer et nuire à la qualité de vie», explique à InfoBref Charlotte Boivin, PDG et cofondatrice de Meo Health.

La plupart des personnes atteintes de la Covid-19 se rétablissent en 2 à 4 semaines.

Mais, dans 10 à 15% des cas, les symptômes peuvent perdurer pendant des mois.

  • La Covid-19 devient alors la Covid longue, une maladie reconnue par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (Inesss).
  • Parmi les symptômes associés à la maladie se trouvent la fatigue, l’essoufflement et les difficultés cognitives. 

Cette maladie est assez récente, souligne Charlotte Boivin. Par conséquent, il n’y a pas encore de solution conçue pour l’adresser spécifiquement.

Message du commanditaire

Rencontrez les 60 startups les plus prometteuses de la métropole et découvrez les dernières tendances en innovation lors de la Grand-messe, le 5 octobre

La solution qu’apporte Meo Health est un programme de conditionnement du système nerveux qui aide les personnes atteintes de la Covid longue à gérer leurs symptômes.

Le programme est donné sur 12 semaines au moyen d’une application qui utilise l’intelligence artificielle et des biocapteurs. 

L’entreprise a mené un projet pilote encadré par plusieurs experts, dont un neurologue, un pneumologue et un physiothérapeute. 


RECEVEZ GRATUITEMENT chaque jour par courriel L’ESSENTIEL DES NOUVELLES économiques, technologiques et financières : abonnez-vous ici à l’infolettre matinale d’InfoBref, ou cliquez Infolettres en haut à droite


Le modèle d’affaires de l’entreprise est de vendre un service numérique pour aider les personnes atteintes de la Covid longue, facturé sous la forme d’un abonnement trimestriel.

L’application sera lancée dans les prochains mois au Canada, aux États-Unis et en Europe.

  • En attendant le lancement, il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente.

Meo Health fait partie des 20 jeunes pousses sélectionnées cette année dans le programme Bourse+ de Startup Montréal. [Découvrez d’autres jeunes entreprises québécoises innovantes soutenues par cet organisme et par d’autres.]

Message du commanditaire

Rencontrez les 60 startups les plus prometteuses de la métropole et découvrez les dernières tendances en innovation lors de la Grand-messe, le 5 octobre

Prochaines étapes pour Meo Health:

L’entreprise s’apprête d’ici l’an prochain à: 

  • terminer son premier tour de financement; et 
  • débuter la commercialisation de son produit au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

À long terme, Meo Health veut développer des applications similaires pour accompagner des personnes atteintes d’autres maladies qui impliquent un dérèglement du système nerveux.

Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques

Félix Côté