ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Jeune entreprise québécoise innovante (Révélation 2024 de Startup Montréal)

Panorama aide les administrateurs à tirer le meilleur de leurs compétences

Mis à jour le 1er juil 2024
par Félix Côté
Panorama aide les administrateurs à tirer le meilleur de leurs compétences

Roxanne Lessard, fondatrice et PDG de Panorama

  • Un administrateur qui siège à un conseil d’administration sans connaitre les normes et processus de saine gouvernance pourrait prendre des décisions dommageables pour l’organisation.
  • La jeune pousse montréalaise Panorama a conçu un logiciel qui réduit les risques de prendre de mauvaises décisions: elle oriente les administrateurs vers les meilleures pratiques en matière de gouvernance. 

Le problème

«Les administrateurs prennent parfois des décisions ou font des actions non conformes aux principes et pratiques d’une gouvernance éthique de l’organisation, souvent par manque de connaissance des processus et bonnes pratiques», explique à InfoBref Roxanne Lessard, fondatrice et PDG de Panorama.

De simples erreurs – par exemple une mauvaise planification de réunion ou une rédaction déficiente de procès-verbal – finissent par faire perdre temps et argent à l’entreprise. 

Or, les administrateurs sont responsables de leurs décisions.

  • Cette responsabilité personnelle en inquiète plusieurs;
  • à tel point que certains finissent par démissionner, ce qui cause une pénurie d’administrateurs compétents, observe Roxanne Lessard.

Message du commanditaire

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les deux semaines des actualités fraîches sur les startups à Montréal et au Québec

La solution

Panorama a conçu un logiciel qui aide les conseils d’administration à respecter les principes de saine gouvernance.

Ce logiciel fournit aux administrateurs des aide mémoires et des outils qui les aident à appliquer de bonnes pratiques pour remplir leur charge administrative et respecter leurs obligations légales.

Par exemple, le logiciel recommande un cadre pour:

  • préparer un ordre du jour;
  • organiser la documentation nécessaire pour une réunion;
  • prendre efficacement des notes lors d’une réunion de conseil; et
  • rédiger et déposer un procès-verbal

Le logiciel comprend un volet éducatif qui permet aux administrateurs d’acquérir des connaissances en ce qui concerne la gouvernance.

Roxanne Lessard estime que son logiciel:

  • réduit considérablement le risque d’erreurs;
  • double la productivité des administrateurs; et
  • parce qu’elle renforce la gouvernance d’une organisation et améliore la qualité de sa documentation corporative, facilite l’accès de cette organisation à du financement.

Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Le modèle d’affaires

La startup vend aux organisations un abonnement annuel à son logiciel. Le prix dépend de la taille et de la structure du conseil d’administration.

Au Québec, plusieurs entreprises et organismes utilisent le logiciel, dont:

  • Montréal Invivo (la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé du Grand Montréal);
  • Le Conseil des arts de Montréal; et
  • VadiMap.

Panorama fait partie des 20 jeunes pousses sélectionnées cette année dans le programme Bourse+ de Startup Montréal. [Découvrez d’autres jeunes entreprises québécoises innovantes soutenues par cet organisme et par d’autres.]

Message du commanditaire

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir toutes les deux semaines des actualités fraîches sur les startups à Montréal et au Québec

Prochaines étapes

Panorama vient d’être acceptée au programme Propulsion du Centech, un incubateur associé à ÉTS Montréal.

Les prochains efforts de la société serviront à exporter son logiciel, notamment aux États-Unis dans un horizon de 5 ans.


Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques

Félix Côté