ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Jeune entreprise québécoise innovante

CyberSwat prépare votre entreprise à affronter des cyberattaques

Mis à jour le 14 mars 2022
par Patrick Pierra

Jean-Philippe Racine, président et fondateur de CyberSwat

  • Toutes les organisations peuvent être l’objet d’attaques informatiques, les grandes comme les petites. Mais les PME ont souvent moins de ressources pour faire face aux menaces numériques.
  • L’entreprise de Québec CyberSwat leur offrait déjà des services de consultation pour les aider. Elle passe maintenant à la vitesse supérieure en leur proposant une plateforme technologique de gestion des risques et de la conformité en cybersécurité.

Le problème auquel l’entreprise s’attaque est gigantesque, et de plus en plus intense à mesure que les entreprises numérisent leurs activités et leurs données.

«Il y a quelques années, les pirates demandaient des rançons de 5 à 10 000 $. Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’ils en exigent des centaines de milliers, voire des millions», constate Jean-Philippe Racine, président et fondateur de CyberSwat, en entrevue à InfoBref.

«Or, beaucoup d’entreprises ne savent pas par où commencer pour protéger leurs données contre les pirates informatiques. Les PME manquent souvent, à l’interne, de ressources et d’expertise spécialisées en cybersécurité.»

Il parle en connaissance de cause parce que son entreprise, en activité depuis 2015, aide quotidiennement des PME à se prémunir contre des attaques et à en gérer lorsqu’elles surviennent.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou cliquez sur Infolettres en haut à droite


La solution qu’offrira bientôt CyberSwat est une plateforme technologique, accessible sur le web, qui permettra aux PME d’évaluer leur vulnérabilité à des cyberattaques.

«À partir des informations qu’elle fournira, chaque entreprise recevra une évaluation détaillée, qui sera aussi résumée en une note indiquant le degré de cyberrisque auquel elle fait face, un peu comme une cote de crédit d’Equifax», illustre Jean-Philippe Racine.

La plateforme fournira aussi des recommandations pour sécuriser les actifs numériques de l’entreprise, et un tableau de bord pour suivre l’évolution de son degré de préparation à des cyberattaques.

«Au début, l’entreprise cliente entrera des données manuellement. Mais, par la suite, notre plateforme se connectera directement à certains de ses systèmes informatiques internes pour mettre à jour le tableau de bord», précise Jean-Philippe Racine.

Le modèle d’affaires du nouveau produit est basé sur un abonnement à un service logiciel auquel les entreprises pourront souscrire, à un coût de 2495 $ par an.

Le produit s’adresse principalement à des entreprises de 10 à 500 employés.


Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies : abonnez-vous ici aux infolettres quotidiennes d’InfoBref, ou cliquez sur le bouton Infolettres en haut à droite


L’innovation est d’abord dans la capacité de la plateforme à évaluer combien un incident de sécurité pourrait coûter à chaque entreprise cliente, selon son profil et les actifs dont elle dispose.

Elle est aussi dans la priorisation des mesures que l’entreprise devrait mettre en œuvre pour mieux se protéger, en tenant compte du coût de chaque mesure.

«En tenant compte de la réalité individuelle de chaque PME, notre plateforme lui permet de prioriser les actions de protection et de prévention qui seront les plus rentables pour elle», explique Jean-Philippe Racine.


La cybersécurité vous intéresse aussi en tant qu’investisseur? Lisez Faites entrer la cybersécurité dans votre portefeuille


Actuellement, CyberSwat teste une version bêta de sa plateforme avec plusieurs clients.

Elle finalise ce nouveau produit en parallèle à ses activités de consultation. Au total, l’entreprise emploie actuellement près de 25 personnes, réparties un peu partout au Québec.

CyberSwat bénéficie présentement d’un accompagnement au sein de l’incubateur-accélérateur Le Camp. [Découvrez nos portraits d’autres jeunes entreprises québécoises innovantes accompagnées par cet organisme.]

Prochaines étapes à surveiller:

La première sera le lancement commercial de la plateforme, prévu plus tard cette année.

Par la suite, CyberSwat prévoit d’intégrer à sa plateforme des services plus avancés pour aider les entreprises dans toutes les dimensions qui concernent la cybersécurité.

Entrepreneur·e·s, restez à l’affût des nouvelles d’affaires, financières, politiques et technologiques qui vous concernent en seulement quelques minutes par jour: abonnez-vous aux infolettres gratuites d’InfoBref [détails en cliquant le bouton «Infolettres» en haut à droite]

Patrick Pierra