NPD

Comment Ottawa gère la pandémie: la motion du Parti conservateur a été adoptée

Mis à jour il y a 6 h
  • Grâce au soutien du Bloc Québécois, du NPD et du Parti vert, la Chambre des communes a approuvé hier par 176 voix contre 152 une motion qui autorise un comité parlementaire à faire un examen approfondi de la gestion de la pandémie par le gouvernement fédéral.
  • Le gouvernement minoritaire de Justin Trudeau, qui dénonce les dangers de cette motion en pleine crise sanitaire, devra rendre des comptes lors d’une vaste étude de sa stratégie et des mesures mises en œuvre pour lutter contre la Covid-19.

Vote de confiance au gouvernement: le NPD évite le déclenchement d’élections fédérales cet automne

Publié le 21 oct. 2020
  • La motion du Parti conservateur a été rejetée grâce à l’appui des néo-démocrates: le chef du NPD Jagmeet Singh ne voulait pas «donner à Justin Trudeau les élections» que souhaitaient, selon lui, les libéraux.
  • Les partis se sont prononcés hier sur la motion, proposée par les conservateurs et appuyée par le Bloc québécois, qui réclamait la création d’un comité parlementaire pour enquêter sur l’affaire UNIS.

Discours du Trône: le gouvernement devra compter sur le soutien du NPD

Publié le 23 sept. 2020
  • Le Parti conservateur a annoncé qu’il votera contre le plan de relance du gouvernement, et le Bloc québécois s’engage à faire de même si le gouvernement n’octroie pas les 70 milliards $ réclamés par les provinces en transferts de santé.
  • Le NPD prend le temps de réfléchir avant de se prononcer, mais les principales demandes du parti ont été satisfaites.