ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Budget: le déficit structurel du Québec a été divisé par 2 en 1 an

Publié le 21 mars 2022
par Johanna Sabys

Les souliers chaussés à la veille du budget par le ministre des Finances Eric Girard (Source: Twitter du ministre)

  • C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances Eric Girard avant de présenter le nouveau budget ce mardi. L’an dernier, le déficit structurel – causé par les dépenses récurrentes qui seront toujours là après la pandémie – était estimé à 6,5 milliards $. Il vient de passer sous la barre des 3 milliards $. 
  • Avec aux pieds ses souliers de course de marque New Balance (nouvel équilibre), Eric Girard s’est réjoui de la performance économique du Québec qui, dit-il, s’en sort mieux que l’Ontario, le Canada et les États-Unis. 

Pas de réduction du déficit avant les élections 

Malgré la réduction du déficit structurel, le gouvernement Legault ne compte pas accélérer son retour à l’équilibre budgétaire. 

À 6 mois et demi du scrutin provincial, le ministre des Finances prévoit un retour à l’équilibre avec le moins d’efforts possible.

Son objectif reste de revenir au déficit zéro d’ici le budget 2027-2028. 

  • C’est l’engagement qu’il avait pris l’an dernier.

Le Québec pourrait l’atteindre 1 ou 2 ans avant, croit Eric Girard. Mais il estime que c’est peu probable dans le contexte d’incertitude actuel, à cause de la pandémie et la guerre en Ukraine. 

Johanna Sabys