ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Les étrangers de retour au Canada, s’ils sont adéquatement vaccinés

Publié le 6 sept. 2021
par Johanna Sabys
Les étrangers de retour au Canada, s’ils sont adéquatement vaccinés

(Source: Rudy et Peter Skitterians / Pixabay)

  • À compter d’aujourd’hui, presque tous les voyageurs étrangers peuvent à nouveau séjourner au pays pour des raisons non essentielles, comme le tourisme, à condition qu’ils aient reçu 2 doses de vaccin. Jusqu’ici, seuls les Américains y étaient autorisés. 
  • Selon Ottawa, «les preuves scientifiques et la situation épidémiologique» permettent la réouverture des frontières – sauf pour les voyageurs en provenance d’Inde et du Maroc: les vols directs venant de ces pays ont été suspendus.

Malgré une hausse du nombre de cas de Covid-19 au Canada, le gouvernement fédéral assure que les mesures sanitaires en place sont assez efficaces.

Ottawa a choisi de maintenir sa décision de rouvrir des frontières aux étrangers parce que: 

  • le nombre d’hospitalisations reste stable; 
  • le nombre de Canadiens vaccinés continue d’augmenter; et 
  • très peu de voyageurs pleinement vaccinés sont porteurs du virus: au mois d’août, seulement 0,19% des tests effectués sur des voyageurs adéquatement vaccinés se sont avérés positifs.  

À leur arrivée, les voyageurs étrangers devront présenter: 

  • une preuve vaccinale sur l’application ou le portail en ligne ArriveCAN pour prouver qu’ils ont reçu 2 doses de vaccins homologués au Canada –  Pfizer, Moderna, AstraZeneca ou Johnson & Johnson;  
  • un test de dépistage négatif à la Covid-19, de moins de 72h, ou un résultat positif obtenu entre 14 et 180 jours avant leur départ – pour prouver qu’ils ont récemment été immunisés contre la Covid-19;

et ils ne doivent avoir aucun symptôme de la maladie.

Johanna Sabys