ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Budget: Québec offre 500 $ à 6,4 millions de Québécois

Mis à jour le 26 mars 2022
par Johanna Sabys

Le ministre des Finances Eric Girard et François Legault (Source: Émilie Nadeau / Twitter du premier ministre)

  • Tous les Québécois qui déclarent pour l’an dernier un revenu net de 100 000 $ ou moins – soit 94% des contribuables – recevront un chèque de 500 $, pour les aider à faire face à la hausse du coût de la vie, explique le gouvernement. Cette mesure coûte 3,2 milliards $. Elle rentre dans le budget de l’an dernier. 
  • À 6 mois des élections provinciales, dans son quatrième budget présenté mardi, le gouvernement Legault ne se serre pas vraiment la ceinture. Après 2 ans de pandémie, les finances publiques vont bien, et l’équilibre budgétaire n’est plus si loin. 

Québec a une marge de manœuvre

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté en 2021 de 6,3%, plus qu’ailleurs au pays, et il devrait atteindre 2,7% cette année.

Conséquences: 

  • Le gouvernement a perçu en revenus durant son année fiscale 2021-2022 9,4 milliards $ de plus que ce qu’il prévoyait il y a un an.
  • Le déficit structurel n’a été que de 2,8 milliards $, alors que le budget de l’an dernier prévoyait un déficit structurel de 6,5 milliards $. 

Le gouvernement pourrait donc retrouver l’équilibre budgétaire avant 2027-2028. 


L’essentiel des nouvelles importantes chaque matin en 5 minutes? C’est ce qu’offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 10 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour:
abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Plus de budget pour la santé et l’environnement 

Le budget 2022-2023 bonifie ces deux secteurs importants. Les ministres présenteront prochainement leur plan respectif: 

  • Christian Dubé, sa «refondation» du système de santé, qui se voit allouer 5,2 milliards $; et 
  • Benoît Charette, son plan pour une économie verte, qui est maintenant bonifié d’un milliard $ pour un budget total de 7,6 milliards $. 

Pas de baisse d’impôts pour l’instant

François Legault avait prévenu la semaine dernière qu’il faudrait attendre la plateforme électorale de la CAQ pour une éventuelle baisse des impôts.  

  • Eric Girard n’a pas exclu un allégement de la fiscalité. 
  • Pour baisser les impôts, dit-il, il faudra «voir» l’équilibre budgétaire, sans forcément l’atteindre.

Voir aussi dans InfoBref:

­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque samedi nos conseils de finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Johanna Sabys