Nicolas Maduro (source: compte Facebook du président vénézuélien)
Nicolas Maduro et sa femme ont été enlevés samedi par l’armée américaine lors d’une intervention militaire d’envergure au Venezuela.
Le président du pays d’Amérique du Sud est accusé par le gouvernement américain de «narcoterrorisme» et d’expédition de cocaïne aux États-Unis.
Il doit comparaître ce lundi devant un tribunal new-yorkais.
Donald Trump a indiqué samedi que les États-Unis comptaient «diriger» le Venezuela jusqu’à une transition qu’il n’a pas précisée.
Marco Rubio, ministre américain des affaires étrangères, a lui affirmé hier à plusieurs médias que les États-Unis voulaient plutôt forcer la main du gouvernement vénézuélien en imposant au Venezuela un embargo pétrolier.
La Cour suprême du Venezuela a confié l’intérim de la présidence à la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez.
Trump l’a menacée hier en affirmant qu’elle «paierait probablement plus cher» que Maduro si elle ne donnait pas aux États-Unis un accès total au pétrole et aux autres ressources qui leur permettraient de rebâtir le Venezuela.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce qu’offre chaque jour l’infolettre InfoBref Matinaux entrepreneurs, gestionnaires, professionnels et investisseurs. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir aujourd’hui, à la demande du Venezuela.
De nombreux pays ont condamné l’intervention américaine, souvent à demi-mot et sans incriminer le gouvernement américain.
Mark Carney s’est entretenu hier avec María Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix.
Dans un communiqué, Carney et Machado ont condamné «le régime brutalement oppressif, criminel et illégitime» de Nicolas Maduro.
Carney a affirmé que le Canada soutiendrait «un processus de transition pacifique, négocié et dirigé par le Venezuela».
Le gouvernement américain avait imposé en octobre dernier des droits de douane supplémentaires aux pays, dont le Canada, qui exportent du bois aux États-Unis:
10% sur le bois d’œuvre et d’autres produits en bois
25% sur des meubles en bois (lavabos et armoires de cuisine)
À compter du 1er janvier, certains produits – dont les lavabos et armoires de cuisine – devaient être taxés davantage.
Cette nouvelle hausse a été reportée d’un an en raison, selon la Maison-Blanche, «des négociations productives» entre les États-Unis et leurs partenaires commerciaux concernant les importations de meubles en bois.
Les entreprises du secteur alimentaire doivent depuis le 1er janvier ajouter un symbole nutritionnel sur le devant de l’emballage d’aliments que Santé Canada juge trop riches en:
sucres
sel
gras saturés
Cette obligation devait initialement s’appliquer en 2022.
Mais une période de transition a été accordée aux entreprises pour leur laisser le temps de se conformer aux nouvelles exigences.
Selon un classement annuel réalisé par le magazine L’actualité, Novisto est l’entreprise qui a enregistré la plus forte croissance de ses ventes entre 2021 et 2024.
Novisto, de Montréal, a conçu un logiciel qui aide les organisations à présenter des données liées à leur gestion environnementale, sociale ou de gouvernance (ESG).
En 3 ans, ses ventes ont presque été multipliées par 30.
Le classement réunit près de 50 entreprises.
Ce sont essentiellement des PME qui ont connu une croissance ultra-rapide.
Les 10 entreprises qui ont connu la plus forte croissance de 2021 à 2024
Novisto: logiciel de gestion environnementale, sociale ou de gouvernance
Upside Drinks: boutique en ligne de boissons
Lumir Lasers: lasers infrarouges médicaux
Western Freight Solutions: transport de marchandises
Boréas Technologies: circuits et semi-conducteurs
UgoWork: solutions énergétiques pour la manutention
Eugeria: produits et services pour personnes atteintes de démence
Logistique Nuage: transport et logistique
Evnia: services-conseils en écofiscalité (+450%)
Loc Médical: solutions technologiques pour les hôpitaux
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce qu’offre chaque jour l’infolettre InfoBref Matinaux entrepreneurs, gestionnaires, professionnels et investisseurs. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Valeurs le 31 décembre 2025 à la clôture des marchés boursiers ou vers 17h
(Pour les indices boursiers, la variation annuelle est celle du niveau de l’indice. Elle n’indique donc pas le rendement total qui tiendrait compte des dividendes ou autres distributions en cours d’année.)
Suggérez-leur de s’inscrire à cette infolettre InfoBref Matin pour recevoir chaque jour l’essentiel des nouvelles, à lire en 5 minutes. Dites-leur de s’inscrire à https://infobref.com/bien Pour chaque inscription enregistrée sur cette page, InfoBref donne 1 $ aux Banques alimentaires du Québec. (Nous avons donné 4 500 $ jusqu’à présent.)
Camions humanitaires à la frontière entre l’Égypte et Gaza en 2023 (source: ONU / Eskinder Debebe)
Le gouvernement israélien a imposé de nouvelles conditions restrictives aux organisations non gouvernementales qui apportent de l’aide aux Palestiniens.
Si ces conditions sont appliquées, une trentaine d’ONG seraient empêchées à compter de l’an prochain.
Dix pays, dont le Canada, la France et les pays d’Europe du Nord, ont exprimé leur «profonde inquiétude face à la nouvelle détérioration de la situation humanitaire à Gaza».
Ils demandent à Israël de:
s’assurer que les ONG puissent mener leurs activités à Gaza;
lever les restrictions d’importations sur certains produits;
ouvrir les points de passage pour augmenter le flux d’aide humanitaire.
L’Agence du revenu du Canada a indiqué à CBC qu’elle avait récupéré 4 milliards $ d’aides financières versées pendant la pandémie à des Canadiens qui, après vérifications, n’avaient pas droit à ces aides.
Le montant qu’il reste à recouvrer s’élève à 10 milliards $.
Cette somme avait été versée sur plusieurs mois à partir de 2020 en tant que:
Prestation canadienne d’urgence (PCU); ou
Prestation canadienne de la relance économique (PCRE).
Recevez gratuitement, un samedi par mois, les conseils de nos chroniqueurs experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous à l'infolettre
Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.
À compter du 1er janvier, les activités de TVA Films, une division de Groupe TVA (TSX: TVA), seront «centralisées» au sein d’une nouvelle entité: Québecor Films.
Québecor (TSX: QBR), actionnaire majoritaire de TVA, estime que ce changement lui permettra de regrouper «l’ensemble de ses expertises sous une entité entièrement dédiée à la distribution de films».
TVA Films a un catalogue de plus de 1000 titres de films, séries télévisées, spectacles d’humour et documentaires.
L’an dernier, les activités Production et distribution de TVA, qui comprennent TVA Films, ont généré des revenus de presque 11 millions $ et étaient déficitaires.
(capture d’écran de la chaine YouTube indienne Bandar Apna Dost)
Le dictionnaire américain Merriam-Webster a désigné slop comme mot de l’année 2025.
Le slop IA y est défini comme «un contenu numérique de mauvaise qualité, généralement produit en grande quantité à l’aide de l’intelligence artificielle».
Selon une analyse de la firme américaine d’édition vidéo Kapwing, plus de 20% des nouvelles vidéos proposées récemment aux utilisateurs de YouTube sont, justement, des vidéos de mauvaise qualité générées par IA.
Bandar Apna Dost, la chaine YouTube alimentée par l’IA la plus regardée, cumule 2,7 milliards de vues et engrangerait, selon Kapwing, des revenus publicitaires annuels dépassant 4 millions $US.