Les principaux indices boursiers américains et européens ont baissé hier.
Plusieurs analystes estiment que le marché s’est tourné vers des valeurs refuges, comme l’or, en attendant de voir si l’Europe répliquera aux nouvelles menaces tarifaires américaines.
À la fermeture des marchés hier, les indices américains avaient perdu environ:
1,8% pour le Dow Jones
2% pour le S&P 500
2,4% pour le Nasdaq
Au Canada, l’indice S&P/TSX a baissé de 1%.
En Europe, l’indice Stoxx Europe 600 a baissé de 0,7%.
Débutez 2026 en vous offrant une visibilité professionnelle mettant en valeur vos mission, vision, valeurs et slogan. Faites connaitre vos produits et services à l’échelle locale comme internationale, en français et/ou en anglais. Obtenez du trafic ciblé grâce à une fiche optimisée à laquelle vous pouvez joindre une courte vidéo.
OpenAI veut limiter l’exposition des utilisateurs mineurs de ChatGPT à des contenus sensibles sur des thèmes comme la violence, la grossophobie et la sexualité.
Le nouveau système s’efforce de deviner l’âge de l’utilisateur en analysant plusieurs données, dont:
ses sujets de conversation
ses heures d’utilisation
Si l’âge est estimé à moins de 18 ans, le robot conversationnel applique certains filtres à son contenu.
ChatGPT propose à ses utilisateurs adultes de faire plutôt authentifier leur âge par l’intermédiaire du service tiers Persona, qui est également utilisé par LinkedIn et le jeu Roblox.
Selon une étude menée par la santé publique de Montréal et l’Université Concordia, l’an dernier, 23% des adultes ont passé plus de 4 h de temps libre par jour devant des écrans.
La proportion était 16% en 2018.
Les jeunes et les personnes âgées sont plus nombreux que la moyenne à passer 4 h par jour devant des écrans pour leurs loisirs.
Recevez gratuitement, un samedi par mois, les conseils de nos chroniqueurs experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous à l'infolettre
Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.
C’est ce que vous propose un nouveau service en ligne de courtage d’assurance, en collaboration avec InfoBref. Il vous permet de comparer les prix proposés par les principaux assureurs et d’acheter une nouvelle police, le tout en moins de 5 minutes. Vous pourriez obtenir un rabais allant jusqu’à 25%.
(image créée à l’aide d’une IA et partagée lundi par Donald Trump sur Truth social)
Le Globe and Mail a rapporté que l’armée canadienne aurait récemment modélisé des scénarios d’invasion militaire du Canada par les États-Unis.
Une invasion américaine semblerait toutefois assez peu probable, selon les forces canadiennes.
«La menace militaire américaine avait disparu à la fin du 19e siècle», dit à InfoBref Stéphane Roussel, professeur titulaire de l’École nationale d’administration publique et spécialiste des questions de sécurité militaire.
La voir renaitre constituerait, selon lui, «une rupture de grande ampleur».
L’expert estime que le Canada doit surtout se préparer à «prendre sa défense en main» contre d’autres adversaires potentiels.
D’après les scénarios théoriques envisagés par l’armée canadienne, les forces américaines seraient en mesure de neutraliser les positions stratégiques canadiennes en quelques jours.
«Sur papier, l’armée américaine peut s’emparer du Canada en un tour de main. C’est indiscutable», affirme Stéphane Roussel.
«Ce ne serait pas difficile pour les Américains de s’approprier les points clés, tous assez proches de la frontière.
Ils n’auraient pas à faire d’expéditions dans des contrées lointaines.»
La riposte canadienne pourrait quant à elle, selon les scénarios étudiés, ressembler aux tactiques de guérilla employées dans les années 1980 par les moudjahidines contre les Russes qui avaient envahi l’Afghanistan.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce qu’offre chaque jour l’infolettre InfoBref Matinaux entrepreneurs, gestionnaires, professionnels et investisseurs. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Doit-on vraiment craindre de tels scénarios?
Stéphane Roussel juge qu’«on ne serait pas à l’abri d’un dérapage».
Ce qui l’inquiète le plus est «la dérive autoritaire» à laquelle, dit-il, on assiste actuellement aux États-Unis.
«Si les États-Unis cessent d’être une démocratie, c’est un frein qui disparait.»
«Mais on n’en est pas là, assure-t-il. On en est même très loin.»
Le Canada doit plutôt, croit-il, se préparer à se défendre avec ses propres ressources et à réaliser «un maximum de tâches de défense sans l’aide américaine», y compris:
«la surveillance du territoire;
la lutte contre des opérations de guerre hybrides ou les cyberattaques».
«On ne veut pas que les États-Unis viennent nous aider, affirme-t-il, ou qu’ils jugent que notre défense est tellement faible qu’elle les met eux aussi en danger» dans l’éventualité où un ennemi passerait par le Canada pour atteindre les États-Unis.
Le président américain a dit qu’il avait conçu, lors d’une rencontre avec le chef de l’Otan, Mark Rutte, «le cadre d’un futur accord» concernant le territoire autonome danois et «l’ensemble de la région arctique».
Trump a précisé qu’il renonçait par conséquent à surtaxer des pays européens qui s’opposaient à l’achat du Groenland par les États-Unis [détails sur la menace qu’il avait faite (18 janv.)].
Selon la porte-parole de Rutte, des négociations doivent se poursuivre entre le Danemark, le Groenland et les États-Unis afin de «garantir que la Russie et la Chine ne puissent jamais s’implanter, économiquement ou militairement» au Groenland.
L’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) et la firme montréalaise de capital de risque Inovia Capital lancent ensemble le Fonds Venture Scientist.
Les deux organisations montréalaises espèrent recueillir 100 millions $US en capital pour ce nouveau fonds de capital de risque.
Il est destiné à soutenir les entreprises canadiennes au stade de démarrage qui développent des technologies liées à l’intelligence artificielle.
L’objectif est de transformer en entreprises la recherche des universités canadiennes en IA et de retenir au Canada les talents en IA.
L’entreprise française de jeux vidéo Ubisoft, aux prises avec plusieurs difficultés financières, a annoncé hier qu’elle annulait le développement de 6 jeux, dont un de la saga Prince of Persia.
Ubisoft compte par ailleurs revoir sa structure opérationnelle.
Elle sera réorganisée dans les prochaines semaines autour de 5 «maisons créatives».
Ces maisons seront chacune responsables de certaines sagas de jeux.
La multinationale, dont un peu plus de 20% des employés sont à Montréal, estime que ces changements lui permettront d’économiser 325 millions $ cette année.