Manifestation de soutien au peuple iranien à Vancouver (source: Pexels / Sima Ghaffarzadeh)
C’est ce qu’explique à InfoBref Hanieh Ziaei, politologue, spécialiste du monde iranien et chercheuse associée à la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM.
L’ampleur de la répression du régime iranien est sans précédent.
Les autorités iraniennes «tirent à balles réelles sur des foules non armées avec l’objectif clair d’éliminer», dit la chercheuse.
Les bilans encore très préliminaires de plusieurs organisations font désormais état de plusieurs milliers de manifestants tués en moins de deux semaines.
La population iranienne réclame quant à elle «la liberté et la fin du régime» issu de la Révolution islamique de 1979, croit la politologue.
«Les Iraniens n’ont jamais appelé aux armes», indique Hanieh Ziaei.
Le mouvement de contestation de la population iranienne qui a débuté en toute fin d’année est selon elle «pacifique».
Mais la population aurait, dit-elle, «atteint un point de non-retour après 47 ans» de République islamique d’Iran.
La politologue estime que le soulèvement marque une «rupture décisive» à l’encontre du régime iranien, qui «tue sa population sans aucune hésitation et sans faire de distinction».
De nombreux mineurs feraient partie des premiers corps identifiés.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce qu’offre chaque jour l’infolettre InfoBref Matinaux entrepreneurs, gestionnaires, professionnels et investisseurs. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Le gouvernement iranien soutient qu’il a repris le contrôle de la situation.
Hanieh Ziaei évoque plutôt une «période de deuil».
«Les familles tentent d’identifier les corps entassés dans des morgues et des hôpitaux qui sont complètement dépassés».
Donald Trump a répété que les États-Unis pourraient intervenir en Iran.
Le gouvernement américain a envisagé de possibles frappes aériennes.
«Trump reste dans une logique de pression maximale contre l’Iran, mais son gouvernement hésite», selon Hanieh Ziaei.
La chercheuse croit que le président américain «attend de voir à quel moment ses propres intérêts [énergétiques et politiques] seront alignés avec ceux du peuple iranien».
L’AMP a formulé des ordonnances et des recommandations à la Société de l’assurance automobile du Québec dans le cadre de son enquête sur les contrats du projet SAAQclic.
Parmi les manquements constatés:
une planification déficiente – pour évaluer les besoins, l’analyse du marché et les coûts;
des irrégularités dans la formation et les travaux du comité de sélection;
un manque de transparence à l’égard des contrats connexes.
La SAAQ devra notamment réaliser un audit en temps réel de ses contrats, et informer l’AMP des résultats de cet audit tous les six mois.
Pénurie de talents, attentes des employés en transformation, pression accrue sur les gestionnaires : les RH sont à un point tournant. Le Rapport RH 2026 de Folks dresse un portrait clair des enjeux à venir et des priorités concrètes pour s’y préparer.
Données exclusives, tendances clés et pistes d’action : un outil essentiel pour orienter vos décisions et aligner vos pratiques RH sur la réalité de demain.
Le projet de nouveau terminal de conteneurs à Contrecœur, en Montérégie, ne serait pas justifié économiquement.
C’est ce que soutient une étude menée par deux chercheurs, dont un de l’Uqam, et commandée par la section Québec de La Société pour la nature et les parcs, un organisme environnemental d’Ottawa.
Les auteurs affirment que:
plusieurs navires sont trop gros pour se rendre au futur terminal;
le niveau du fleuve est trop imprévisible;
les échanges maritimes pourraient diminuer.
Ils ajoutent que le projet d’agrandissement nuirait à l’habitat du chevalier cuivré, et recommandent d’abord d’optimiser les terminaux existants à Montréal.
Des dirigeants syndicaux ont reçu des avis à cet effet, ont rapporté plusieurs médias.
Un porte-parole de Statistique Canada a confirmé à InfoBref que l’effectif de l’organisme fédéral sera réduit d’environ 850 postes au cours des prochaines semaines.
De plus, 12% des postes de direction seront supprimés.
Pour rappel, le gouvernement fédéral prévoyait dans son budget déposé à l’automne de réduire ses effectifs d’environ 30 000 employés en cinq ans.
Recevez gratuitement, un samedi par mois, les conseils de nos chroniqueurs experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous à l'infolettre
Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.
Pénurie de talents, attentes des employés en transformation, pression accrue sur les gestionnaires : les RH sont à un point tournant. Le Rapport RH 2026 de Folks dresse un portrait clair des enjeux à venir et des priorités concrètes pour s’y préparer.
Données exclusives, tendances clés et pistes d’action : un outil essentiel pour orienter vos décisions et aligner vos pratiques RH sur la réalité de demain.
La banque montréalaise (TSX: NA) explique que l’ouverture d’un bureau aux Émirats arabes unis lui permettra d’accompagner sa clientèle canadienne qui veut faire des affaires au Moyen-Orient.
L’annonce de l’ouverture d’un bureau de la banque à Dubaï a été faite alors que le ministre fédéral du commerce international effectue une mission économique aux Émirats arabes unis.
Jusqu’à 200 entreprises canadiennes ont une présence physique sur le territoire émirati, selon le gouvernement fédéral.
Plus de 4000 entreprises canadiennes étaient enregistrées en 2024 comme membres actifs de la Chambre de commerce de Dubaï.
Selon la firme ontarienne DesRosiers Automotive Consultants, la Honda Civic et les camionettes de la gamme F-Series de Ford ont été, dans leur catégorie respective, les véhicules neufs les plus vendus au Canada l’an dernier.
La firme d’analyse souligne que les mêmes modèles dominent ce classement depuis plusieurs années.
Elle note toutefois certains changements, notamment la remontée de la Kia K4, dont le nombre de ventes a bondi l’an dernier de 12 000 unités.
Voitures les plus vendues comme véhicules neufs au Canada en 2025
Serge Lamontagne, ancien directeur général des villes de Laval et de Montréal, a été nommé à la tête de la Société de l’assurance automobile du Québec.
Il avait travaillé pendant 35 ans dans la fonction publique avant de prendre sa retraite en 2024.
Il succèdera lundi à Annie Lafond, la vice-présidente de la société d’État qui assurait l’intérim depuis l’été dernier.
À la suite du scandale SAAQclic, le gouvernement Legault avait congédié successivement deux PDG:
Selon l’Institut de la statistique du Québec, la population a continué d’augmenter de juillet 2024 à juin 2025 dans presque toutes les régions du Québec.
La croissance a toutefois ralenti un peu partout, et en particulier à Montréal.
Le taux d’accroissement de la population montréalaise a été de:
4,3% en 2022-2023
3,4% en 2023-2024
0,3% en 2024-2025
L’institut attribue ce ralentissement au moins grand nombre d’immigrants temporaires arrivés dans la métropole durant la dernière période.
Dans la majorité des régions, le nombre de décès dépasse désormais celui des naissances.