France-Élaine Duranceau (capture d’écran d’une vidéo de la ministre)
France-Élaine Duranceau, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’administration gouvernementale et de l’efficacité, a annoncé que le gouvernement poursuit le «traitement choc [qu’il a] entrepris afin de rendre l’État plus efficace».
Québec veut supprimer un total de 5000 postes de fonctionnaires d’ici mars 2027.
2 000 postes ont déjà été abolis cette année dans la fonction publique.
Retour au bureau
Par ailleurs, à partir de la fin janvier, les fonctionnaires québécois devront aller travailler au bureau au moins trois jours par semaine, au lieu de deux actuellement.
Le chef du Parti québécois a vivement critiqué ceux qui ont salué la nomination du nouveau ministre de la culture fédéral, Marc Miller, qu’il accuse d’être l’un «des architectes du déclin du français».
Paul St-Pierre Plamondon soutient que les porte-paroles du milieu culturel devraient être «loyaux envers le Québec et la francophonie».
Plusieurs représentants du milieu culturel ont déploré les propos du chef péquiste.
Le Parti libéral du Québec et Québec solidaire ont demandé à Paul St-Pierre Plamondon de présenter des excuses.
Selon une étude de l’Institut de la statistique du Québec qui prévoit de suivre jusqu’à l’âge adulte environ 4000 enfants, 43% des bambins de deux ans et demi passent en moyenne en semaine au moins une heure par jour devant un écran.
La proportion atteint 65% la fin de semaine.
L’an dernier, lorsque les enfants suivis avaient 1 an et demi, 25% passaient en moyenne en semaine au moins une heure par jour devant un écran.
Une commission indépendante qui a pour mission d’examiner, tous les quatre ans, la rémunération des juges nommés par le gouvernement fédéral lui a recommandé cette année d’augmenter d’au moins 28 000 $ le salaire des 1200 juges fédéraux.
Le gouvernement fédéral n’a pas suivi cette recommandation.
L’Association canadienne des juges des cours supérieures a annoncé qu’elle conteste cette décision. Elle poursuit le gouvernement.
C’est la première fois que les juges font appel aux tribunaux pour obtenir une augmentation de salaire.
À son dernier trimestre terminé en octobre, la Banque Nationale a enregistré un bénéfice légèrement supérieur à 1 milliard $, soit une augmentation de 11% par rapport à la même période l’an dernier.
La banque montréalaise connait «une excellente performance financière» cette année, a commenté son PDG Laurent Ferreira.
Elle a réalisé en février la plus importante acquisition de son histoire en achetant la Banque canadienne de l’Ouest.
La Banque Nationale a par ailleurs annoncé une hausse de 5% du dividende trimestriel qu’elle verse à ses actionnaires.
Recevez gratuitement, un samedi par mois, les conseils de nos chroniqueurs experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous à l'infolettre
Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.
L’entreprise française a signé un protocole d’entente avec la Nation Naskapi de Kawawachikamach.
Le protocole prévoit l’utilisation des dirigeables-cargos à propulsion électrique que développe l’entreprise pour transporter sur le territoire Naskapi, dans le nord du Québec, des composantes d’éoliennes.
Flying Whales préparerait un quatrième tour de financement et aurait, selon plusieurs médias, sollicité la participation du gouvernement du Québec.
Le gouvernement a jusqu’ici investi 75 millions $ dans l’entreprise française.
Vous conciliez travail, famille et projets. Prenez aussi soin de votre avenir financier! Pour un temps limité, le Fonds émet de nouvelles actions : en cotisant au REER+, vous pourriez profiter de 30 % d’économies d’impôt supplémentaires*.
Comment en profiter ? Enregistrez-vous dès maintenant à la sélection aléatoire pour saisir cette occasion unique, bonne pour vous et pour le Québec. *Crédits d’impôt de 30% si applicable, max 1 500 $/année. Lisez le prospectus avant de souscrire des actions.
Une semaine après son retour à la table des négociations, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec a mis fin hier à ses discussions avec le gouvernement Legault.
La fédération affirme que Québec est «revenu sur sa parole» en refusant d’amender la loi sur la rémunération des médecins, «malgré un engagement formel» qu’aurait pris François Legault en ce sens la semaine dernière.
Elle a indiqué qu’elle allait accompagner les médecins de famille afin de «tenter de limiter au maximum les dommages sur les patients».
La loi sur la rémunération des médecins doit entrer en vigueur le 1er janvier.
Vladimir Poutine a reçu hier à Moscou l’émissaire américain Steve Witkoff et Jared Kushner, le gendre de Donald Trump.
L’objectif de cette rencontre était d’étudier le plan que propose le gouvernement américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Un conseiller du Kremlin a indiqué à l’issue de la rencontre qu’«aucune solution de compromis n’a encore été choisie» en ce qui concerne les territoires ukrainiens occupés par la Russie.
Il a dit que la Russie et les États-Unis s’étaient «mis d’accord sur certains points», mais qu’il «reste encore beaucoup de travail» pour parvenir à un accord.