Voici ce que vous auriez reçu par courriel ce matin si vous étiez abonné·e
à InfoBref
InfoBref matinMatindu lundi 16 février
préparé par
Johanna Sabys
est offert aujourd’hui par
Bonjour. Voici, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles pour commencer la journée et, comme chaque lundi, les indices boursiers avant l’ouverture des marchés ce matin, et notre suggestion de balados.
Nathalie Sinclair Desgagné (source: compte Facebook de l’ancienne députée)
À la suite d’un dépouillement judiciaire l’an dernier dans la circonscription fédérale de Terrebonne, la candidate libérale Tatiana Auguste avait été déclarée gagnante avec une seule voix d’avance sur la candidate bloquiste.
Nathalie Sinclair Desgagné, la députée bloquiste sortante, avait saisi la justice pour tenter de faire annuler le scrutin.
La Cour suprême vient, en dernière instance, de lui donner gain de cause.
Tatiana Auguste perd son siège de députée.
Les libéraux sont désormais à 4 sièges de la majorité à la Chambre des communes
Une nouvelle élection fédérale aura lieu à Terrebonne dans les 6 prochains mois.
Le ministre fédéral de la défense David McGuinty a signé, lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, un protocole d’entente avec ses homologues du Danemark, et des îles Féroé et du Groenland (deux territoires autonomes qui font partie du Danemark).
Cet accord vise à renforcer la coopération des deux pays et des deux territoires en matière de défense.
David McGuinty a affirmé que le Canada est «un pays arctique» qui «défendra le Nord».
Il soutient que l’accord renforce:
les efforts de dissuasion collective;
la capacité à collaborer avec les alliés de l’Otan dans le Grand Nord.
Début d’année devrait rimer avec clarté. Mais concrètement, ça veut dire quoi? Un organigramme clair, partagé et compris par tous. Des rôles bien définis, sans zones grises. Des KPI mesurables, propres à chaque poste.
Une question pour vous éclairer : Est-ce que vos employés savent clairement qui est leur gestionnaire et à quoi ils sont tenus? Sans clarté, l’exécution ralentit. Avec clarté, tout s’aligne.
La Caisse et plusieurs autres investisseurs institutionnels avaient signalé leur intention la semaine dernière de geler leurs investissements auprès de la société DP World, des Émirats arabes unis.
Ce retrait collectif est survenu juste après des révélations que le PDG de cette société, Sultan Ahmed bin Sulayem, avait entretenu une correspondance sur de jeunes femmes avec l’ancien homme d’affaires et prédateur sexuel américain Jeffrey Epstein.
Le PDG de DP World a démissionné, la société l’a remplacé.
Laurent Boukobza, vice-président et stratège FNBs pour l’Est du Canada chez Placements Mackenzie (source: LinkedIn)
Selon la firme torontoise Placements Mackenzie, la valeur totale du marché des fonds négociés en bourse (FNB) canadiens a dépassé 714 milliards $ l’an dernier, soit environ cinq fois plus qu’en 2016.
Placements Mackenzie s’attend à une croissance comparable pour les prochaines années.
Un vice-président de l’entreprise a expliqué à InfoBref que les FNB séduisent de plus en plus les investisseurs, institutionnels comme particuliers, en raison:
des bas couts de gestion; et
de leur utilité pour personnaliser des stratégies d’investissement.
Comment expliquer la popularité des FNB
«Les FNB sont progressivement passés d’un marché de niche à un produit grand public», dit Laurent Boukobza, vice-président et stratège FNBs pour l’Est du Canada chez Placements Mackenzie.
Les bas couts de gestion des FNB sont l’un des principaux facteurs qui expliquent l’intérêt pour cette catégorie de produit financier, explique-t-il.
«L’engouement s’accélère depuis le lancement en début d’année de nouvelles normes qui obligent les émetteurs de fonds communs et de FNB à être plus transparents dans la divulgation des coûts.»
La multiplication des FNB à gestion active – dont les actifs sont sélectionnés et périodiquement révisés par un gestionnaire, plutôt que simplement copiés d’un indice – est un autre facteur à prendre en considération.
C’est la catégorie de FNB qui connait la plus forte croissance, observe Laurent Boukobza.
Il explique que les FNB à gestion active séduisent parce qu’ils «permettent de combiner dans un seul FNB plusieurs stratégies de croissance et de gestion du risque».
Opportunités et risques des FNB
«Les investisseurs ont accès de plus en plus facilement et à moindre cout à des stratégies d’investissement sophistiquées, ce qui est certainement très bon pour la majorité», croit l’expert.
Il estime toutefois que la multiplication des FNB pose un risque de complexification inutile de certaines stratégies d’investissement.
«On donne de plus en plus accès à des stratégies sophistiquées à des investisseurs qui n’en avaient pas l’habitude, et qui pourraient intégrer ces stratégies pour de mauvaises raisons», analyse-t-il.
Il donne en exemple les FNB qui versent à leurs actionnaires de très grandes distributions, mais qui doivent gruger dans leur capital pour maintenir le rythme de versement.
La coopérative Librairies indépendantes du Québec exploite depuis une quinzaine d’années le site web leslibraires .ca.
Le site permet aux commerces membres de réaliser des ventes en ligne, en concurrence avec Amazon et les grandes chaines de librairie.
L’organisme vient de lancer un pendant anglophone, booksellers .ca.
L’objectif est le même, mais il s’applique cette fois à toutes les librairies anglophones indépendantes au Canada.
Librairies indépendantes du Québec soutient que cette initiative aidera les Canadiens à «éviter les géants américains du commerce électronique» tout en soutenant des entreprises locales.
(capture d’écran d’une vidéo générée par Seedance 2.0 montrant un combat entre Brad Pitt et Tom Cruise)
Seedance2.0 est un modèle d’intelligence artificielle qui crée des vidéos hyperréalistes à partir de textes et d’images.
Développé par l’entreprise d’origine chinoise ByteDance, qui exploite TikTok sauf aux États-Unis, il surpasserait, selon certains experts, les générateurs de vidéo d’OpenAI et de Google.
Il s’est fait remarquer par une vidéo IA montrant un combat entre Brad Pitt et Tom Cruise.
D’abord testé dans des applications chinoises, l’outil devrait prochainement être disponible dans CapCut, une populaire application de montage vidéo.
Disney et les grands studios hollywoodiens accusent déjà ByteDance de violations «massives» de droit d’auteur.
Recevez gratuitement, un samedi par mois, les conseils de nos chroniqueurs experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous à l'infolettre
Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.
La clarté n’est pas un concept RH abstrait. C’est un levier de performance, d’engagement et de responsabilisation. Est-ce que les rôles et responsabilités de chacun sont clairs?
Quand les questions dépassent les réponses, c’est un signal. Un signal que la clarté mérite d’être revue, structurée et assumée. Si vous sentez que tout n’est pas aussi clair que ça devrait l’être, il est temps qu’on se rencontre.
Un porte-parole d’Air Transat a confirmé à InfoBref que le transporteur aérien va progressivement mettre fin à ses vols vers la Floride à compter du printemps.
Dès cet été, l’entreprise n’aura plus aucun vol vers les États-Unis.
Air Transat veut plutôt se concentrer sur des destinations où elle est «la mieux positionnée».
Les vols vers les États-Unis ne représentent que 1% de ses services.
Pour contexte, les réservations de vols du Canada vers les États-Unis ont nettement baissé depuis l’an dernier, selon la société britannique de données aéronautiques Cirium.
Le mois le plus court n’est pas le moins intéressant pour économiser. Entre les rabais de fin de saison, la préparation des stocks printaniers, la St-Valentin et le Super Bowl, février cache de très belles opportunités.
Cette semaine, je vous ai sélectionné 3 produits à prix records qui bénéficient de rabais allant de 10 à 41%.
Prix et rabais constatés au moment de la mise à jour jeudi 12 février. Les prix peuvent avoir été modifiés sans préavis par le détaillant au moment où vous consultez cette page.
Ce grille-pain Clixane coche beaucoup de cases: appareil 4 tranches de 1650 W, avec double écran tactile et 8 réglages de brunissage. Pas juste un bouton et une prière.
Il est stable et solide avec ses fentes de 3,8 cm (1,5 po) qui avalent sans broncher mes bagels et mes tranches épaisses maison.
J’adore le compte à rebours numérique.
Voir le temps descendre enlève le jeu du «ça sent-tu le brûlé ?».
Les deux panneaux indépendants sont pratiques quand un membre de la famille veut sa tranche de pain pâle et un autre la veut foncée.
L’écran garde les empreintes, mais un coup de linge et c’est réglé.
Pour connaître chaque vendredi les meilleures aubaines et savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles, notamment en économie, finances et consommation, abonnez-vous gratuitement aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite.
Pour recevoir des rabais tous les jours, inscrivez-vous à Le Filtre d’Achetezlemeilleur.ca