Bonjour. Voici, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles pour commencer la journée et, comme chaque lundi, les indices boursiers avant l’ouverture des marchés ce matin, et notre suggestion de balados.
Lors du premier sommet des dirigeants du G20 sur le continent africain, en Afrique du Sud, les pays ayant les plus grandes économies mondiales, dont le Canada, ont adopté une déclaration commune en faveur:
d’«une paix durable» en Ukraine, à Gaza, au Soudan et en République démocratique du Congo;
d’une augmentation «rapide et substantielle» des financements climatiques;
d’une protection de l’approvisionnement en minéraux critiques.
Parmi les absents:
Donald Trump, qui boycottait le sommet;
Xi Jinping, qui était représenté par son premier ministre.
Les États-Unis doivent accueillir le prochain sommet en décembre 2026.
Mark Carney a rencontré le premier ministre indien Narendra Modi en marge du sommet des dirigeants du G20.
Ils ont convenu de lancer officiellement des négociations en vue de conclure un accord de partenariat économique global.
Cet accord porterait sur les biens, services, investissements, produits agricoles et agroalimentaires, ainsi que le commerce numérique, la mobilité et le développement durable.
Selon un communiqué du gouvernement fédéral, Ottawa et New Delhi considèrent qu’un tel accord ferait doubler les échanges commerciaux entre les deux pays.
Les 194 pays réunis au Brésil à la 30e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques sont parvenus à un accord.
Cet accord non contraignant prévoit de tripler d’ici 2035 les fonds consacrés à l’adaptation au changement climatique.
Il propose:
d’instituer «un dialogue» sur le commerce mondial;
une «initiative volontaire» pour les pays qui souhaitent réduire leurs émissions de GES plus qu’ils s’y étaient engagés.
L’accord ne contient aucune feuille de route pour s’éloigner progressivement des combustibles fossiles, comme l’appelait l’accord adopté il y a deux ans, à la Cop28.
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes a indiqué qu’il s’était mis d’accord avec Postes Canada sur «les principaux points de ces ententes».
Une entente concerne les facteurs en milieu urbain.
L’autre concerne les facteurs suburbains et ruraux.
Des détails restaient à «finaliser» avant de soumettre les conventions collectives au vote des membres.
Les grèves tournantes qui étaient en cours depuis le mois dernier sont d’ores et déjà suspendues.
C’est ce que vous propose un nouveau service en ligne de courtage d’assurance, en collaboration avec InfoBref. Il vous permet de comparer les prix proposés par les principaux assureurs et d’acheter une nouvelle police, le tout en moins de 5 minutes. Venant d’InfoBref, vous pourriez même obtenir un rabais supplémentaire allant jusqu’à 25%.
Le Bureau du surintendant des institutions financières a lancé une consultation publique sur le projet de diminuer le niveau minimal de fonds propres qu’il exige des banques.
Les fonds propres sont des liquidités qu’une banque doit garder en réserve au cas où certains des clients auxquels elle a prêté ne seraient pas en mesure de la rembourser.
Plus une banque doit conserver de fonds propres, moins elle peut prêter d’argent.
Le Bureau voudrait que les banques prêtent davantage:
aux PME;
pour la construction de certains immeubles résidentiels et commerciaux.
Dominic Gagnon, cofondateur et PDG de Connect&Go (source: Connect&Go)
Fondée en 2012, Connect&Go conçoit des logiciels et des technologies pour la gestion des parcs d’attractions, des musées et des événements.
Elle est acquise par Peek, une société technologique de San Francisco, qui dessert le même marché.
Dominic Gagnon, cofondateur et PDG de Connect&Go, est une figure connue dans le monde de l’entrepreneuriat et des technologies au Québec.
Il assure qu’il va rester impliqué dans l’entreprise, pour essayer d’en faire un chef de file à l’échelle mondiale.
À ses débuts, Connect&Go a d’abord développé des technologies pour l’industrie des événements.
Pendant la pandémie, qui a mis beaucoup d’événements sur pause, l’entreprise a réorienté ses activités en développant des technologies destinées aux parcs d’attractions.
Dans le milieu des jeunes pousses, on appelle ce type de changement un «pivot».
L’entreprise montréalaise vient d’être achetée par Peek, une société de San Francisco qui commercialise des services de vente de billets et de gestion pour des attractions touristiques, et qui fait aussi la promotion d’attractions auprès du grand public.
Le montant de la transaction n’est pas divulgué mais, en même temps que l’annonce de l’achat de Connect&Go, Peek a annoncé:
qu’elle avait acheté une autre société dans le même domaine qu’elle, ACME Ticketing;
qu’elle avait obtenu un financement de presque 100 millions $ mené par un fonds d’investissement new-yorkais.
«La motivation [pour la transaction] est vraiment de devenir le leader mondial de cette industrie et cela demande beaucoup de ressources», a indiqué par écrit Dominic Gagnon à InfoBref.
Il précise que Connect&GO va continuer d’exister comme entité après l’acquisition.
Il ajoute que son équipe demeure en place et qu’il «reste totalement impliqué».
[Correction le 24 novembre à 10h10]
Le Registraire des entreprises du Québec indique que:
Connect&Go employait de 11 à 25 personnes;
était contrôlé par la Financière Outremont, dont le bénéficiaire ultime est Pierre Karl Péladeau
Dominic Gagnon nous a indiqué après publication de l’article que:
Connect&Go employait plutôt 48 personnes au moment de la transaction;
Financière Outremont n’en était pas l’actionnaire majoritaire.
Inovia Capital, une des principales sociétés canadiennes de capital de risque, va développer des activités au Moyen-Orient à partir d’un nouveau bureau qu’elle ouvre à Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis.
Outre Montréal, Inovia avait déjà des bureaux à Toronto, Waterloo et Londres.
L’annonce de l’ouverture du nouveau bureau fait suite à une visite aux Émirats arabes unis du premier ministre Mark Carney pour entamer des négociations commerciales.
À la fin de son voyage, le premier ministre a dit que les Émirats s’étaient engagés à investir 70 milliards $ au Canada.
Recevez gratuitement, un samedi par mois, les conseils de nos chroniqueurs experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous à l'infolettre
Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.
Bénéficiez d’un rabais de 10% sur plusieurs tarifs de publicité dans InfoBref en réservant d’ici le lundi 12 décembre des placements dans nos infolettres pour 2026. Pour promouvoir vos produits et services, la publicité dans InfoBref, c’est simple, rapide, efficace et abordable – encore plus si vous la réservez maintenant!
L’entreprise américaine Eli Lilly (NYSE: LLY) est devenue vendredi la première entreprise pharmaceutique ayant une capitalisation boursière d’au moins 1000 milliards $US.
Elle rejoint ainsi une poignée d’entreprises billionnaires.
La plupart, comme Meta et Alphabet, sont des sociétés technologiques.
La valeur en bourse d’Eli Lilly a bondi d’environ 35% cette année en raison:
des ventes des médicaments amaigrissants par injection Mounjaro et Zepbound;
du développement en cours d’un médicament contre l’obésité à prise orale.
Vous voulez gérer vous-même vos investissements? C’est le moment de faire le saut: ouvrez un compte de courtage en ligne en profitant de cette promotion. En plus d’une remise allant jusqu’à 2 000 $ sur vos premiers dépôts, vous pourrez transiger gratuitement les actions, FNB, fonds communs de placement et options.