Voici ce que vous auriez reçu par courriel ce matin si vous étiez abonné·e
à InfoBref
InfoBref matinMatindu jeudi 5 février
préparé par
Johanna Sabys
Bonjour. Voici, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles pour commencer la journée et, comme chaque jeudi pour les prochaines semaines, un épisode Éclairage Politique du balado d’InfoBref.
Mark Carney doit présenter ce matin de nouvelles mesures pour l’industrie automobile.
Selon plusieurs médias, Ottawa compte supprimer l’obligation imposée aux constructeurs de vendre un pourcentage plancher de véhicules électriques.
Selon les quotas imposés par le gouvernement Trudeau, à compter de cette année, au moins 20% des véhicules neufs vendus au pays devaient être à zéro émission.
Carney a suspendu cette obligation en septembre.
La proportion plancher devait monter à 60% en 2030, puis 100% en 2035.
Le programme d’incitatif financier pour l’achat de véhicules zéro émission, suspendu l’an dernier, devrait lui être de retour.
La ministre de la santé Sonia Bélanger a présenté un nouveau projet de loi qui vise à réviser la majorité des mesures prévues dans la loi controversée sur la rémunération des médecins qui avait été adoptée sous bâillon en octobre.
Ce projet de loi tient compte de l’entente conclue en décembre entre le gouvernement et les médecins de famille.
La nouvelle loi maintient une part de rémunération par capitation – un mode de rémunération par forfait en fonction de la complexité des cas pris en charge.
Mais, contrairement à la première loi, elle n’imposerait pas ce mode de rémunération à tous les médecins.
Face à ce qu’il qualifie de «forte pression sur le parc de logements sociaux», le gouvernement modifie le règlement sur l’attribution des logements à loyer modique afin d’améliorer leur accessibilité et d’optimiser leur occupation.
À compter du 19 février, la colocation sera permise dans tous les logements à loyer modique.
Elle était jusqu’ici limitée:
à des situations particulières, comme la présence d’un proche aidant; ou
à des logements destinés à une clientèle spécifique.
Selon un sondage de la Banque Scotia, 38% des couples canadiens considèrent que s’entendre sur le niveau de risque que les partenaires peuvent tolérer est l’un des principaux obstacles qui les empêchent de réaliser des objectifs financiers communs.
C’est la cause de désaccord financier au sein du couple la plus souvent citée.
Les différences dans les habitudes de dépense ou d’épargne est le deuxième obstacle le plus cité, par 34% des répondants.
59% des couples estiment tout de même qu’investir ensemble peut renforcer leur relation.
La filiale canadienne de la société immobilière américaine CBRE prévoit que la valeur des ventes au Canada de propriétés immobilières tels que les bureaux et les centres commerciaux augmentera cette année de 8%, et approchera 56 milliards $.
CBRE Canada estime que le pays restera perçu comme un havre de stabilité dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, ce qui devrait attirer des capitaux étrangers.
La société soutient que la confiance des investisseurs envers les immeubles à bureaux devrait s’améliorer, en raison du retour des travailleurs en présentiel.
En deux jours, l’indice boursier Nasdaq, qui regroupe beaucoup d’entreprises technologiques, a enregistré deux reculs consécutifs d’environ 1%.
C’est sa baisse la plus importante depuis près d’un an.
Selon plusieurs analystes, un nombre croissant d’investisseurs estiment que les agents d’intelligence artificielle entrent en concurrence directe avec les services-logiciels traditionnels.
Le marché anticipe que les agents d’IA pourront accomplir des tâches similaires, mais à moindre coût.
Cela pourrait remettre en question:
le modèle d’affaires des éditeurs de services-logiciels, fondé sur les abonnements; et
les attentes de croissance et de profit qui justifient leur valorisation.
Contrairement à OpenAI, qui commence à intégrer de la publicité dans certaines versions de ChatGPT, Anthropic promet qu’elle n’en diffusera pas dans son robot conversationnel Claude.
L’entreprise américaine explique que la publicité serait incompatible avec les usages sensibles ou complexes de Claude, fréquemment utilisé pour des tâches professionnelles ou personnelles délicates.
Anthropic promet de maintenir un modèle d’affaires fondé uniquement sur les abonnements.
Pour contexte, plusieurs grandes sociétés technologiques – dont Google et OpenAI – ont par le passé indiqué qu’elles éviteraient de vendre de la publicité, avant de finalement intégrer la publicité à leur modèle d’affaires.
Un réseau privé virtuel (RPV, plus connu sous le sigle anglais VPN) chiffre les données que vous envoyez, masque votre adresse IP et cache votre position. Il protège votre confidentialité, et vous permet d’accéder de partout dans le monde aux services de diffusion en ligne de votre pays d’origine.
La Ville de Baie-Saint-Paul organise un tirage au sort pour la vente de deux minimaisons construites par des élèves en charpenterie-menuiserie.
Elle vient d’élargir ses critères d’admissibilité: tous les Québécois peuvent désormais se porter acquéreurs, et non plus seulement les habitants de la région de Charlevoix.
La date limite d’inscription au tirage au sort est le 6 mars.
Le tirage aura lieu le 10 mars.
La municipalité a indiqué que d’autres minimaisons seront mises en vente cette année sur des terrains avoisinants.
Recevez gratuitement, un samedi par mois, les conseils de nos chroniqueurs experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous à l'infolettre
Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.
InfoBref invite Patrick White, professeur de journalisme à l’UQAM et spécialiste en politique, à nous donner chaque semaine en une dizaine minutes un éclairage sur l’actualité politique québécoise et canadienne, en conversation avec Patrick Pierra, éditeur d’InfoBref.
Cette capsule audio/vidéo sera disponible chaque mercredi à compter de 16 h en audio dans le flux du balado InfoBref actualité et affaires et en vidéo dans notre chaine YouTube.
Au micro du balado Le Détecteur de rumeurs, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec depuis 14 ans, dresse le bilan de sa carrière consacrée à placer la science au cœur des débats de société et discute des solutions pour contrer la désinformation. Une entrevue fascinante à écouter dès maintenant !
Lors de la reprisedes travaux parlementaires à l’Assemblée nationale hier, la CSN, la CSQ, la FTQ et 6 autres syndicats ont demandé au gouvernement de retirer trois projets de loi qui, disent-ils, «fragilisent les droits»:
le projet de constitution québécoise
le projet de loi sur le renforcement de la laïcité au Québec
le projet de loi sur le fonctionnement des syndicats
L’alliance syndicale estime que, dans un contexte où le premier ministre a annoncé qu’il démissionnait, le gouvernement Legault «n’a plus la légitimité d’aller de l’avant avec ces projets de loi qui divisent» les Québécois.
La multinationale Glencore suspend les investissements qu’elle avait prévus pour permettre à la seule usine de cuivre du Québec, située à Rouyn-Noranda, de se conformer aux normes environnementales.
Le Syndicat des Métallos a affirmé que le gouvernement Legault avait «signé l’arrêt de mort de la filière du cuivre» en ne parvenant pas à conclure d’entente avec Glencore pour assurer «la pérennité des activités de la fonderie».
Au total, 1000 emplois directs et 3000 emplois indirects seraient menacés à Rouyn-Noranda et dans une raffinerie de Glencore à Montréal-Est.
Glencore a dit à Radio-Canada vouloir poursuivre ses discussions avec le gouvernement pour éviter la fermeture de la fonderie.
Selon le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé, 37% des nouveaux cas de cancer sont liés à des causes évitables, comme le tabagisme, la consommation d’alcool, le surpoids et l’inactivité physique.
L’étude a été publiée hier dans la revue scientifique Nature à la veille de la Journée mondiale contre le cancer célébrée aujourd’hui, le 4 février.
Les principales causes évitables de cancer sont:
le tabagisme;
les infections – le cancer du col de l’utérus est principalement dû au papillomavirus humain;