Le ministre des finances Eric Girard a déposé un projet de loi qui vise à simplifier et accélérer la mise en œuvre de projets «prioritaires et d’envergure nationale».
La future loi a le même objectif que la loi fédérale adoptée en juin pour accélérer la réalisation de grands projets d’infrastructures.
Le ministre des finances coordonnerait le nouveau processus, en 2 étapes:
désignation du projet par le Conseil des ministres
évaluation, qui pourrait mener à l’obtention d’une autorisation
Si elle est adoptée, la loi permettrait au gouvernement de «modifier l’application» d’une trentaine d’autres lois.
Steven Guilbeault, alors qu’il était ministre de l’environnement (source: compte X du ministre)
Moins de deux semaines après sa démission du gouvernement, Guilbeault, qui avait été ministre fédéral de l’environnement, a publié une lettre ouverte dans laquelle il qualifie de «vente au rabais» le protocole signé par Mark Carney et la première ministre albertaine Danielle Smith.
Guilbeault juge que cet accord est «un important pas en arrière dans la lutte contre les changements climatiques» parce qu’il «abandonne plusieurs mesures clés».
Selon lui, le Canada n’est désormais plus en mesure d’atteindre son objectif climatique pour 2030, ni la carboneutralité en 2050.
Vous cherchez à accélérer la croissance de votre entreprise, mais des obstacles internes freinent votre progression? Avel Consulting vous aide à clarifier votre vision, simplifier vos opérations et optimiser votre rentabilité. Nos solutions concrètes et personnalisées aident nos clients à atteindre leur prochain palier de croissance.
Nasry Asfura (source: compte Facebook du candidat conservateur hondurien)
Le candidat conservateur Nasry Asfura, appuyé par Donald Trump, était hier soir sur le point de remporter l’élection présidentielle en devançant de peu un autre candidat de droite.
Les habitants du pays d’Amérique centrale ont attendu plus d’une semaine pour connaitre le nom de leur futur président.
Le dépouillement des bulletins a été interrompu plusieurs fois.
La présidente hondurienne sortante, de gauche, a dénoncé hier ce qu’elle a qualifié de «falsification de la volonté populaire».
Elle estime que l’élection a été entachée par «l’ingérence» du président américain.
L’agence immobilière Royal LePage prévoit qu’en 2026 le prix médian des propriétés vendues au Québec augmentera sur un an de 7%, jusqu’à environ 485 000 $.
Cette hausse des prix serait similaire à la celle des 12 derniers mois.
Royal LePage explique sa prévision par:
la pénurie de logements
les faibles taux d’intérêt
le fait que l’immobilier soit encore relativement abordable à Québec et Montréal par rapport à d’autres grandes villes canadiennes
L’entreprise montréalaise, qui exploite les magasins de vêtements pour femmes Dynamite et Garage, a augmenté ses ventes en magasin et en ligne lors de son plus récent trimestre.
Son chiffre d’affaires et son bénéfice d’exploitation ont augmenté de respectivement 40% et 90% par rapport à l’an dernier.
Par ailleurs, l’entreprise, qui ne verse normalement pas de dividendes à ses actionnaires, a annoncé le versement d’un dividende spécial non récurrent.
La valeur de l’action de Groupe Dynamite (TSX: GRGD) a été multipliée par 4 depuis son introduction en bourse il y a un an.
Recevez gratuitement, un samedi par mois, les conseils de nos chroniqueurs experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous à l'infolettre
Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.
Le Tribunal administratif du travail a approuvé hier une grève de temps supplémentaire des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal.
Cette grève débute aujourd’hui et, à défaut d’une entente, devrait durer un mois.
Le métro devrait continuer à circuler toute la journée.
Le service de bus serait luiperturbé si la grève perdure, selon la STM.
Pablo Rodriguez au congrès de l’UPA (source: compte Facebook du chef libéral)
L’Unité permanente anticorruption (Upac) avait indiqué le mois dernier qu’elle validait des informations concernant des «allégations d’actes répréhensibles» visant le parti d’opposition.
L’Upac a annoncé hier qu’elle ouvrait officiellement une enquête.
Le chef libéral Pablo Rodriguez a affirmé que le parti va «pleinement collaborer».
Il maintient qu’il n’a lui même rien à se reprocher et dit qu’il entend rester à la tête du PLQ.
Le Journal de Québec avait rapporté hier que plusieurs députés caquistes, qui sont restés anonymes, croient que leur chef devrait réfléchir à son avenir politique.
François Legault a répliqué qu’il était «allé prendre une marche dans la neige» et qu’il avait décidé de rester en poste jusqu’aux prochaines élections.
Legault faisait référence à la promenade hivernale qu’avait prise l’ancien premier ministre fédéral Pierre Elliott Trudeau avant de démissionner, en 1984.