Voici ce que vous auriez reçu par courriel ce matin si vous étiez abonné·e à InfoBref
InfoBref matinMatindu lundi 17 mars
préparé par
Johanna Sabys
Bonjour. Voici, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles pour commencer la journée et, comme chaque lundi, le portrait d'une jeune entreprise québécoise innovante, les indices boursiers avant l’ouverture des marchés ce matin, et notre suggestion de balados.
(source: Lockheed Martin / U.S. Air National Guard / Adam Keele)
Un porte-parole du ministre de la défense, Bill Blair, a dit l’agence la Presse Canadienne que Mark Carney avait demandé au ministre de déterminer si l’accord avec l’entreprise Lockheed Martin «servait au mieux les intérêts» du Canada.
Cet accord, signé en 2023 avec l’entreprise américaine et le gouvernement américain, prévoit l’achat de 88 avions de chasse F-35 coutant chacun 85 millions $US.
Le gouvernement fédéral s’est déjà engagé à acheter 16 premiers avions.
Le maire d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, a remporté samedi la course à la chefferie du parti Projet Montréal.
Luc Rabouin va remplacer à la tête du parti l’actuelle mairesse de Montréal, Valérie Plante, et se présenter aux élections municipales en novembre prochain.
Valérie Plante avait annoncé l’automne dernier qu’elle ne solliciterait pas de troisième mandat.
Elle était cheffe de Projet Montréal depuis 2016.
Elle avait battu lors de deux élections municipales (2017 et 2021) l’ancien maire de Montréal Denis Coderre.
L’armée américaine a mené samedi des frappes contre les rebelles houthis qui contrôlent une partie du Yémen.
Selon les rebelles, elles ont fait au moins une cinquantaine de morts, dont plusieurs enfants.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, ont attaqué de nombreux navires commerciaux et militaires dans la mer Rouge depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, justifiant ces attaques par un soutien aux Palestiniens.
Les rebelles houthis ont riposté hier en attaquant un porte-avions américain en mer Rouge, et affirmé qu’ils attaqueraient d’autres navires américains en représailles.
La Fédération des chambres de commerce du Québec et le Conseil du patronat ont publié en même temps deux séries de recommandations qui visent à accroitre la productivité de la province.
Les deux regroupements soutiennent que le Québec accuse un retard de productivité par rapport aux États-Unis, ce qui est problématique dans le contexte de guerre tarifaire.
Ils suggèrent aux gouvernements provincial et fédéral de:
réduire l’impôt des sociétés;
réduire la règlementation; et
encourager l’adoption de l’intelligence artificielle.
Vous êtes coach et rêvez d’organiser vos propres retraites pour vos clients? Ou vous souhaitez devenir guide organisateur de retraites? Venez apprendre, structurer et vivre l’expérience d’une retraite réussie, tout en profitant d’un cadre inspirant. Ne manquez pas cette occasion unique: inscrivez-vous avant le 7 avril (paiements mensuels sans frais).
Son PDG Guy Cormier a dit en entrevue au site torontois The Logic que l’institution québécoise était actuellement en pourparlers avec des compagnies d’assurance de dommages qu’elle envisage d’acheter.
Guy Cormier a expliqué que plusieurs entreprises du secteur pourraient devenir des cibles d’acquisition parce qu’elles risquent de rencontrer des difficultés financières causées par une hausse des réclamations dues à des phénomènes météorologiques.
Selon La Presse, le fabricant de produits nautiques de Laval va se placer sous la protection de la loi sur les faillites.
L’entreprise explique que cette mesure vise à assurer la continuité de ses activités pendant l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de restructuration.
Fondée en 1968, Pélican International fabrique des kayaks, planches et pédalos dans ses usines de Laval et Salaberry-de-Valleyfield.
L’entreprise aurait plus de 1000 employés répartis entre le Québec et les États-Unis.
Recevez gratuitement, un samedi par mois, les conseils de nos chroniqueurs experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous à l'infolettre
Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.
L’Université du Michigan mesure chaque mois par un indice la confiance des consommateurs américains envers leur économie.
Le niveau de l’indice est tombé à environ 58 en mars, soit 7 points de moins qu’en février et un niveau beaucoup plus bas que ne l’attendaient une majorité d’analystes.
Par ailleurs, les consommateurs américains s’attendent à ce que l’inflation atteigne 4,9% dans un an.
C’est le taux prévu à l’horizon d’un an le plus élevé depuis 2022.
InfoBref reprend pour une cinquième année sa tournée des jeunes entreprises québécoises innovantes, en vous présentant chaque lundi, à partir de cette semaine, des jeunes pousses soutenues par le Centech, un incubateur associé à ÉTS Montréal et qui est partenaire-commanditaire de cette série de portraits.
Ce sont des startups innovantes et à fort potentiel, dont vous devriez entendre parler dans les prochaines années. Faites connaissance avec elles chaque lundi dans InfoBref Matin. Bonnes découvertes.
Alexandre Clarizio, président et fondateur de Technologies Kaster
De nombreux médicaments de nature sensible doivent être emballés dans des emballages stériles (aseptiques). Cette contrainte complexifie leur processus de production, au point qu’une erreur pourrait le ralentir jusqu’à causer une pénurie.
La jeune pousse montréalaise Technologies Kaster a conçu un logiciel qui aide les entreprises pharmaceutiques à optimiser la production des médicaments aseptiques.
Le problème
Produire des médicaments aseptiques est un processus complexe qui pose des défis de planification des ressources, dit à InfoBref Alexandre Clarizio, président et fondateur de Technologies Kaster.
La production de ces médicaments est soumise à plusieurs contraintes. Elle doit:
se conformer à plusieurs réglementations;
utiliser plusieurs outils et machines spécialisées; et
obligatoirement se faire dans des «salles blanches», soit des lieux exempts de tout germe infectieux.
Chaque étape du processus est planifiée manuellement, par des humains.
Or, justement, «l’erreur est humaine», souligne l’entrepreneur.
Si une erreur se produit, cela peut causer des goulots d’étranglement et ralentir la production, explique-t-il.
La pire conséquence à éviter serait une pénurie de médicaments, qui pourrait toucher des produits essentiels comme:
les vaccins;
l’insuline; et
les compresses stériles.
Message du commanditaire Ce parcours t’inspire? Accélère ton projet avec le Centech! Participe à notre prochain séance d’info
La solution
Kaster a développé un logiciel qui planifie et optimise les étapes de production des médicaments aseptiques.
Ce service utilise l’intelligence artificielle pour analyser en temps réel les besoins des fabricants, puis synchroniser leur cycle de production.
Le système exploite les données d’opération fournies par le fabricant, dont:
le type d’outils et de machines;
les cycles de maintenance et de stérilisation; et
les niveaux d’inventaire.
Il analyse aussi des données externes, dont les normes de production et les contraintes réglementaires.
«Le grand avantage de notre système est qu’il détecte les goulots d’étranglement avant même que ces problèmes affectent le fabricant», souligne Alexandre Clarizio.
Cette détection rapide, dit-il, maximise l’efficacité et garantit une production précise et dans les délais.
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes chaque matin et, chaque mois, des conseils d’experts en finances personnelles et consommation: c’est ce que vous offrent les infolettres d’infoBref. Faites comme plus de 25 000 Québécois·es, essayez-les: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Le modèle d’affaires
L’entreprise vend un abonnement mensuel à son logiciel à une clientèle de manufacturiers qui pratiquent la fabrication aseptique.
Le prix dépend du degré de personnalisation du logiciel.
Kaster adapte son logiciel à chaque client en tenant compte de plusieurs variables, dont la complexité de produire un médicament et le volume de production.
Le jeune pousse vient d’entamer la commercialisation de son produit.
Kaster a noué un premier partenariat stratégique avec une grande entreprise manufacturière présente au Québec.
Elle a signé un protocole d’entente avec un fabricant albertain.
Côté financement, la startup a reçu un coup de pouce d’un ange investisseur professeur à Polytechnique Montréal, Louis-Martin Rousseau.
Message du commanditaire Envie d’accélérer ta startup technologique? Inscris-toi à l’une des séances d’info
Prochaines étapes
Cette année, l’entreprise concentrera la majeure partie de ses ressources à accélérer la commercialisation de son logiciel au Canada.
Elle souhaite établir dans les 5 prochaines années une présence aux États-Unis, puis en Europe.
Kaster compte ensuite s’attaquer à l’Asie, qui est le plus gros marché au monde dans la production aseptique.
Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques