Pablo Rodriguez au congrès de l’UPA (source: compte Facebook du chef libéral)
L’Unité permanente anticorruption (Upac) avait indiqué le mois dernier qu’elle validait des informations concernant des «allégations d’actes répréhensibles» visant le parti d’opposition.
L’Upac a annoncé hier qu’elle ouvrait officiellement une enquête.
Le chef libéral Pablo Rodriguez a affirmé que le parti va «pleinement collaborer».
Il maintient qu’il n’a lui même rien à se reprocher et dit qu’il entend rester à la tête du PLQ.
Le Journal de Québec avait rapporté hier que plusieurs députés caquistes, qui sont restés anonymes, croient que leur chef devrait réfléchir à son avenir politique.
François Legault a répliqué qu’il était «allé prendre une marche dans la neige» et qu’il avait décidé de rester en poste jusqu’aux prochaines élections.
Legault faisait référence à la promenade hivernale qu’avait prise l’ancien premier ministre fédéral Pierre Elliott Trudeau avant de démissionner, en 1984.
Mélanie Joly (source: compte Facebook de la ministre fédérale)
Mélanie Joly, ministre fédérale de l’innovation, des sciences et de l’industrie, a annoncé un investissement de 1,7 milliard $ pour attirer ou ramener au Canada «les meilleurs talents».
Plus de la moitié de cette somme servira à financer des chaires de recherche dans des universités.
Joly s’est adressée aux chercheurs canadiens qui travaillent à l’étranger, en leur disant qu’«il était temps de rentrer».
La ministre invite par ailleurs les chercheurs «du monde entier» à s’établir au Canada.
Ottawa souhaite recruter des scientifiques hautement qualifiés dans plusieurs domaines «essentiels», comme la médecine, l’intelligence artificielle et l’aérospatiale.
Souhaites-tu avancer avec plus de clarté et de résultats? Avoir une meilleure vision de tes objectifs personnels et professionnels est efficace. J’offre un atelier d’une journée en janvier qui te donnera une structure solide pour atteindre tes objectifs annuels en étant organisé, confiant et en contrôle. Satisfaction 100% garantie.
Le Tribunal administratif du travail a approuvé hier une grève de temps supplémentaire des employés d’entretien de la Société de transport de Montréal.
Cette grève débute aujourd’hui et, à défaut d’une entente, devrait durer un mois.
Le métro devrait continuer à circuler toute la journée.
Le service de bus serait luiperturbé si la grève perdure, selon la STM.
Selon une récente étude menée par la firme Léger, 72% des Canadiens âgés de 12 à 29 ans estiment qu’un diplôme universitaire de premier cycle ne vaut plus autant qu’avant sur le marché du travail.
La majorité des jeunes se disent inquiets pour leur avenir professionnel à cause de l’impact attendu de l’intelligence artificielle.
«Beaucoup de jeunes considèrent désormais le baccalauréat comme une première étape, une chose à cocher sur une liste», dit à InfoBref Charlotte Fortin, directrice de recherche séniore chez Léger et coresponsable de l’étude NextGen.
Elle croit que ce phénomène est accentué par l’exposition aux réseaux sociaux, qui ont tendance à montrer des modes de vie dynamiques et idéalisés.
«Les jeunes en ont toutefois conscience, note-t-elle, et la plupart désirent avoir une carrière stable dans le temps.»
L’essentiel des nouvelles en 5 minutes? C’est ce qu’offre chaque jour l’infolettre InfoBref Matinaux entrepreneurs, gestionnaires, professionnels et investisseurs. Essayez-la: inscrivez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
L’intelligence artificielle préoccupe les jeunes générations quant à leur avenir professionnel.
55% d’entre eux disent éprouver de l’anxiété par rapport à l’utilisation de l’IA dans leur domaine professionnel.
«Beaucoup se demandent: à quoi ressemblera mon emploi dans quelques années, et existera-t-il encore?», observe Charlotte Fortin.
Selon elle, cette inquiétude explique en partie pourquoi beaucoup de jeunes, même s’ils accordent une forte importance à la formation universitaire, valorisent les métiers professionnels.
Ces métiers nécessitent moins d’étude et sont moins à risque d’être remplacés par l’intelligence artificielle.
Les services de vidéo en ligne Crave, de Bell, et Ici Tou.tv Extra, de Radio-Canada, ont lancé ensemble des forfaits qui proposent un accès aux deux services.
Le forfait de base est vendu 16 $ par mois, ce qui représente une économie de plus de 20% par rapport au total des abonnements à l’un et l’autre service.
L’offre groupée peut constituer pour des consommateurs francophones une option plus attrayante face à des services étrangers, mais aussi face au service illico+ de Vidéotron.
Recevez gratuitement, un samedi par mois, les conseils de nos chroniqueurs experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous à l'infolettre
Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.
Le réseau social teste aux États-Unis une fonction qui permet à ses utilisateurs de préciser le type de vidéos courtes qu’ils souhaitent voir défiler en rafale dans la section Reels.
Un utilisateur peut ainsi:
voir les thèmes des vidéos qui, selon l’algorithme d’Instagram, semblent l’intéresser le plus;
orienter les choix futurs de l’algorithme en ajoutant lui-même les thèmes qui l’intéressent et en enlevant ceux qui ne l’intéressent pas.
Instagram prévoit de déployer cette fonction ailleurs dans le monde.
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec a indiqué qu’elle était arrivée à une entente à l’issue de la dernière rencontre entre son président et François Legault, et du «blitz de négociations» qui a eu lieu au cours des derniers jours.
L’entente doit être soumise «dans les plus brefs délais» au vote des médecins.
Le gouvernement Legault s’est engagé à déposer un projet de loi afin de reporter l’application de la loi sur la rémunération des médecins.
Cette loi, adoptée en octobre, sera modifiée pour tenir compte de l’entente.
Christopher Skeete et la présidente du Comité européen des régions, Kata Tüttő (source: UE / Fred Guerdin)
Le ministre des relations internationales et de la francophonie Christopher Skeete était en mission en Belgique.
Il a signé un accord de coopération avec un organe consultatif qui représente les régions, villes et collectivités locales des États membres de l’Union européenne.
Le Québec devient le premier État fédéré non européen à établir une relation officielle avec cette instance européenne.
Cet accord établit un cadre de collaboration en vue de réaliser des projets dans des «domaines d’intérêt commun», dont l’économie, la culture et la transition énergétique.
Michael Ma (capture d’écran d’une vidéo de la Chambre des communes)
Michael Ma, un député conservateur de la région de Toronto, a annoncé qu’il quittait son parti pour se joindre au caucus du Parti libéral du Canada.
Le député a dit qu’il était arrivé à la conclusion que Mark Carney propose une «approche stable et pratique» pour répondre aux «priorités» des Canadiens, comme:
«rendre la vie plus abordable;
bâtir une économie canadienne forte».
Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur, a affirmé que le député avait «choisi d’appuyer les politiques qu’il s’était engagé à combattre».
Les libéraux sont désormais à un seul siège d’une majorité.
L’Assemblée nationale vient d’adopter à l’unanimité une loi qui vise à favoriser la présence, la visibilité et la recommandation des contenus culturels francophones sur Netflix, Spotify ou Disney+.
Cette loi doit permettre au gouvernement d’obliger:
les plateformes de contenu audiovisuel, de musique, de balados et de livres audio à proposer dans leurs catalogues un quota minimum de contenus culturels francophones;
les fabricants de téléviseurs et d’appareils connectés à mettre en valeur des plateformes proposant majoritairement des contenus culturels francophones, comme Télé-Québec.