La rencontre doit avoir lieu cette semaine en Corée du Sud, dans le cadre du Forum de coopération économique Asie-Pacifique.
La dernière rencontre officielle entre un premier ministre canadien et le président chinois remonte à 2017.
La relation Canada-Chine est tendue depuis l’arrestation à Vancouver en 2018, à la demande des États-Unis, de la directrice financière de l’entreprise chinoise de télécommunications Huawei, Meng Wanzhou.
Les autorités chinoises avaient ensuite arrêté en Chine les Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor.
Les deux Michael et Meng Wanzhou ont été libérés en septembre 2021.
Paul St-Pierre Plamondon (source: compte X du chef péquiste)
Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a souligné que le Parti québécois souhaite, depuis de nombreuses années, réviser la façon dont les médecins sont rémunérés.
Il estime que le paiement à l’acte était «clairement un échec».
Un futur gouvernement péquiste modifierait toutefois plusieurs dispositions de la loi qui vient d’être adoptée sous bâillon, dont celles «qui limitent et briment la liberté d’expression» des médecins.
Autre modification envisagée: le Parti québécois s’inspirerait notamment de la France et de la Suède, qui suivent des indicateurs de qualité de soins.
La députée libérale Tatiana Auguste (capture d’écran d’une vidéo de la Chambre des communes)
À la suite d’un dépouillement judiciaire, la candidate libérale Tatiana Auguste avait en mai été déclarée gagnante dans la circonscription fédérale de Terrebonne avec une seule voix d’avance sur la candidate bloquiste, Nathalie Sinclair Desgagné.
Le Bloc québécois contestait le résultat, aux côtés d’une électrice bloquiste qui s’était fait retourner son vote postal après l’élection à cause d’une erreur d’adresse sur l’enveloppe fournie par Élections Canada.
La Cour vient de trancher que l’erreur, «commise par inadvertance», ne constitue pas un motif suffisant pour ordonner la tenue d’un nouveau scrutin.
Les employés d’entretien de la Société de transport de Montréal prévoient de débrayer tous les jours de la semaine, à partir de ce vendredi 31 octobre à 22 h jusqu’au 28 novembre inclus – et ce y compris dimanche prochain, le jour du scrutin municipal.
Ils maintiendraient les services seulement pendant les périodes de pointe.
Pour le jour de l’élection, la STM demande que les heures de services soient allongées au-delà des périodes de pointe.
Le Tribunal administratif du travail doit déterminer d’ici la fin de la semaine les services essentiels qui devront être maintenus durant la grève.
Stratège en notoriété et fondatrice du cabinet AMOA
Chaque année, des entreprises performantes ferment leurs portes ou perdent du terrain face à des concurrents mieux positionnés.
Pourquoi certaines réussissent à se distinguer, quand d’autres s’effondrent malgré la pertinence de leur proposition de valeur?
Melissa Amoa, fondatrice du cabinet AMOA, est stratège en notoriété. Elle aide dirigeants, entreprises et institutions à transformer leur visibilité en capital d’influence, de prestige et de croissance.
Selon Statistique Québec, la province comptait 957 025 entreprises actives en décembre 2023.
Pourtant, 3 534 d’entre elles ont déposé un dossier d’insolvabilité entre mai 2023 et mai 2024, une hausse de presque 44% par rapport aux 12 mois précédents, selon le Bureau du surintendant des faillites.
Ces chiffres traduisent une réalité implacable: dans un marché saturé d’offres et d’images, la réussite ne repose plus uniquement sur la performance, mais sur la perception de cette performance.
Causes visibles des échecs
Parmi les causes les plus fréquentes d’échec, on retrouve:
la mauvaise gestion financière;
la mauvaise adéquation produit-marché; et
le manque d’innovation stratégique.
Mais même lorsque ces aspects sont maîtrisés, certaines entreprises peinent à franchir un palier: elles souffrent d’un déficit de perception.
Le véritable différenciateur: la perception
La perception, c’est la représentation mentale qu’une entreprise construit dans l’esprit de ses clients, de ses employés et de ses partenaires.
Selon l’étude Thinking vs. Feeling: The Psychology of Advertising, publiée par la University of Southern California (USC), et reprise notamment par Forbes et d’autres médias spécialisés, un individu moyen serait exposé à 4 000 à 10 000 publicités par jour, tous canaux confondus: télévision, radio, réseaux sociaux, affichage ou web.
Dans ce contexte d’hyperstimulation visuelle et cognitive, la perception devient un enjeu stratégique: ce n’est plus la qualité du produit qui attire, mais la clarté du récit qui le soutient.
Structurer la perception de son entreprise
1. Clarifier le récit d’entreprise
Une organisation doit pouvoir résumer sa raison d’être en une phrase forte, orientée vers la différenciation et le bénéfice client.
Plus le récit est clair, plus il inspire la confiance.
2. Assurer la cohérence entre discours, expérience et symboles
Le logo, le ton, le service client et les décisions publiques doivent raconter la même histoire.
Selon l’agence Reuters, l’entreprise américaine va commencer aujourd’hui à licencier des employés dans le cadre d’un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 30 000 emplois.
Cette restructuration toucherait presque tous les secteurs d’activité d’Amazon.
Son PDG avait averti en juin que l’utilisation accrue d’outils d’intelligence artificielle allait automatiser des tâches répétitives et faire disparaitre des emplois.
Le fabricant américain de composants électroniques Qualcomm va lancer ses premières puces destinées à des centres de données utilisés pour entrainer et exploiter de grands modèles de langage d’intelligence artificielle.
Jusqu’ici, Qualcomm (Nasdaq: QCOM) se concentrait sur les puces d’appareils mobiles sans fil.
Actuellement, Nvidia (Nasdaq: NVDA) domine le marché des puces d’IA pour les centres de données.
Qualcomm pourrait profiter du fait que les grandes entreprises d’IA cherchent à diversifier leurs achats de puces pour concurrencer Nvidia.
Recevez gratuitement, un samedi par mois, les conseils de nos chroniqueurs experts en finances personnelles et consommation. Abonnez-vous à l'infolettre
Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.
Communautés d’affaires et TI, vous avez rendez-vous à la 46e édition de la JIQ. L’événement est de retour le 19 novembre prochain au Centre de foires à Québec. Conférences, ateliers, cas clients et réseautage. C’est l’événement à ne pas manquer si vous êtes en TI.
Selon l’expert australien en cybersécurité Troy Hunt, plus de 183 millions de mots de passe de services de courriel ont été volés ces derniers mois, dont plusieurs dizaines de millions liés à des comptes Gmail.
La fuite ne proviendrait pas des services de courriel, mais plutôt d’utilisateurs piégés par des logiciels malveillants.
On peut vérifier si une adresse courriel a été compromise en l’entrant dans la barre de recherche du site Have I Been Pwned, fondé par Troy Hunt.
L’expert montréalais en IA et fondateur de l’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila) est devenu le premier scientifique vivant à dépasser un million de citations sur Google Scholar, un moteur de recherche de Google pour les publications scientifiques.
Les travaux de Bengio ont été mentionnés plus d’un million de fois dans d’autres études.
Le seul autre scientifique à avoir franchi ce cap est le philosophe et historien français Michel Foucault, mort en 1984.
Melissa a atteint la catégorie 5, la plus élevée, avant de toucher terre hier soir en Jamaïque.
Des vents violents de presque 300 km/h et de très graves inondations ont fait des dégâts matériels considérables. Ils ont notamment touché des hôpitaux.
Progressivement rétrogradé en catégorie 3, l’ouragan a ensuite repris de la vigueur et été re-catégorisé au niveau 4 avant de toucher Cuba durant la nuit.
Plus d’un demi-million de Cubains ont été évacués.
Un premier bilan très préliminaire faisait état hier soir de 3 décès en Haïti, 1 en République dominicaine et 3 en Jamaïque.
Leur fédération va déposer aujourd’hui une poursuite contre le gouvernement du Québec pour contester la loi spéciale sur la rémunération des médecins.
Les médecins spécialistes réclament notamment la suspension des mesures qui, disent-ils, violent leurs libertés individuelles.
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec a indiqué qu’une vingtaine de médecins de famille avaient annoncé leur départ depuis l’adoption de la loi.
Selon plusieurs médias, le Collège des médecins de l’Ontario aurait reçu depuis samedi une soixantaine de demandes de médecins québécois qui souhaitent quitter le Québec.
Stéphane Paquet (Montréal International), Frédérik Boisvert (CCIQ), Isabelle Dessureault (CCMM) et Carl Viel (Québec International)
La Chambre de commerce et d’industrie de Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et les agences de promotion économique Québec International et Montréal International ont exprimé ensemble leurs préoccupations.
Elles dénoncent «l’imprévisibilité engendrée» par des règles qui «changent constamment, sans préavis» et rendent «impossible toute planification».
Les quatre organisations soutiennent qu’à cause de cette imprévisibilité, les entreprises doivent:
refuser des contrats;
mettre en veille des projets d’expansion;
rediriger des projets vers une filiale à l’extérieur du Québec.