Jeff Bezos

Nouvelles, annonces, projets et débats concernant Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et de Blue Origin. [voir aussi les sujets: Aérospatiale, Commerce de détail, Commerce en ligne, Électrification, Elon Musk, Espace, GAFAM+, Infonuagique, Livraison]

Blue Origin poursuit la Nasa pour avoir octroyé un contrat d’atterrisseur lunaire à SpaceX

Publié le 16 août 2021
Blue Origin poursuit la Nasa pour avoir octroyé un contrat d’atterrisseur lunaire à SpaceX

(Source: Nasa)

  • L’entreprise spatiale Blue Origin, fondée par Jeff Bezos, a déposé une plainte à la Cour des réclamations fédérales des États-Unis. 
  • Elle juge que le processus d’attribution du contrat gouvernemental à SpaceX a été inéquitable. 

Blue Origin avait déjà déposé une plainte au Congrès en avril dernier, lorsque la Nasa avait annoncé qu’elle attribuait à SpaceX d’Elon Musk un contrat de presque 3 milliards $US pour la construction d’un système d’alunissage habité. 

  • Mais cette plainte avait été rejetée. 

Blue Origin aurait voulu que plusieurs concurrents se partagent le même contrat. 

  • Selon elle, la Nasa aurait dû morceler le contrat et l’attribuer à plusieurs entreprises pour stimuler la compétition.  

Avec son programme Artemis, la Nasa veut renvoyer un équipage humain sur la Lune d’ici 2024. 

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Jeff Bezos s’envole pour l’espace aujourd’hui – voici comment le suivre

Publié le 19 juil 2021
Jeff Bezos s’envole pour l’espace aujourd’hui – voici comment le suivre

[Source: Blue Origin]

  • Bezos, fondateur d’Amazon et personne la plus riche au monde, doit s’envoler ce matin pour l’espace à bord du vaisseau New Shepard. Il s’agira du premier vol habité de Blue Origin, une des entreprises qu’il a fondées. 
  • Ce vol survient seulement 9 jours après qu’un autre milliardaire, Richard Branson, s’est lui-même envolé dans l’espace à bord du vol spatial inaugural de sa propre compagnie de tourisme spatial, Virgin Galactic. 

Jeff Bezos sera accompagné de trois autres passagers: son frère Mark, Wally Funk, 82 ans, et Oliver Daemen, un jeune Néerlandais de 18 ans.

La durée du vol sera d’environ 11 minutes, dont quelques minutes à 106 kilomètres d’altitude.

  • Les passagers seront donc transportés à 6 kilomètres au-delà de la ligne Karman, qui délimite la frontière entre l’atmosphère terrestre et l’espace.

Le lancement du premier vol habité de Blue Origin est prévu aujourd’hui à 9h00. La diffusion en direct débutera à partir de 7h30, soit 90 minutes avant le lancement. 

Ce qui différencie Blue Origin de Virgin Galactic: 

  • Tout comme l’avion de Virgin Galactic, le vaisseau New Shepard de Blue Origin est conçu pour transporter des clients dans l’espace, pour qu’ils puissent expérimenter l’apesanteur pour quelques minutes tout en observant la Terre. 
  • Mais contrairement à l’avion spatial de Virgin Galactic, qui est lancé à partir d’un autre avion, le New Shepard de Blue Origin est une petite fusée qui décolle verticalement d’une rampe de lancement. Le vol du New Shepard est plus court, mais la durée en apesanteur est similaire.  

L’ambitieux objectif de Bezos:

  • Jeff Bezos a créé Blue Origin en 2000 avec le but de bâtir un jour des colonies spatiales qui pourraient accueillir des millions de personnes. 
  • L’entreprise travaille maintenant sur des projets de fusée orbitale et de module d’alunissage. 

La Nasa, qui veut envoyer des astronautes sur la lune d’ici 2024, serait le client rêvé pour Blue Origin. 

Mais la concurrence est relevée, puisque SpaceX, fondée par Elon Musk, développe aussi des fusées spatiales adaptées aux besoins de la NASA.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Le 4e passager de Blue Origin sera le plus jeune astronaute de l’histoire

Publié le 15 juil 2021
Le 4e passager de Blue Origin sera le plus jeune astronaute de l’histoire

Oliver Daemen (Source: Blue Origin)

  • Oliver Daemen, un jeune néerlandais de 18 ans, s’envolera mardi prochain aux côtés du fondateur de Blue Origin Jeff Bezos, de son frère Mark, et de Wally Funk, 82 ans, lors du premier vol habité du vaisseau New Shepard.  
  • Le jeune homme sera le premier passager payant de Blue Origin, tandis que le gagnant des enchères qui a remporté un siège pour 28 millions $US, lui, ira plutôt dans l’espace lors d’une prochaine mission.

À 18 ans, Oliver Daemen possède déjà un brevet de pilote privé.

  • Selon Blue Origin, la semaine prochaine, il réalisera le rêve de sa vie à bord du vaisseau. 
  • À la rentrée, il prévoit d’étudier la physique et la gestion de l’innovation à l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas.

Dimanche dernier, Richard Branson était le premier milliardaire à s’envoler dans l’espace à bord du vaisseau de sa propre compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic.

Mais Blue Origin dit qu’elle offre une expérience différente de celle de Virgin Galactic. 

  • Contrairement au vaisseau de Virgin, Blue Shepard doit dépasser 86 km d’altitude – la distance qui marque la frontière de l’espace – pour s’élever jusqu’à 100 km. 
  • Blue Origin affirme également que son vaisseau est plus écologique. 

Plus que du tourisme spatial

  • Blue Origin aimerait aussi devenir un sous-traitant important de la Nasa.
  • Elle concurrencerait alors l’entreprise d’Elon Musk SpaceX qui, depuis l’an dernier, est le partenaire commercial principal de l’agence spatiale américaine.
Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

CE JEUDI en rafale

Publié le 15 juil 2021
  • Bilan Covid: 65 nouveaux cas enregistrés au cours des dernières 24h. 81 Québécois sont hospitalisés, soit 2 de plus qu’hier.
  • Trafic d’armes: William Rainville, arrêté en mars avec 250 armes de poing à Dundee, près de la frontière américaine en Montérégie, a écopé aujourd’hui d’une peine de 5 ans de prison pour importation illégale d’armes à feu. 
  • Les ingénieurs du gouvernement seront en grève le soir, la nuit et la fin de semaine à compter de demain – les 1650 membres de l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) veulent que le gouvernement valorise davantage leur expertise et appelle moins souvent des expertises externes.
  • Équité et emploi: Ottawa crée un groupe de travail qui doit faire des recommandations pour réviser la Loi sur l’équité en matière d’emploi, dont l’objectif est que le marché du travail fasse une juste place aux minorités visibles, aux Premières Nations, aux personnes ayant un handicap et aux femmes.
  • L’Irlande, qui profite de son bas taux d’imposition de 12,5% sur les sociétés pour attirer des entreprises étrangères, refuse de signer le projet de réforme fiscale du G20 qui prévoit d’instaurer un impôt mondial minimum de 15% sur les profits des plus grandes multinationales.
  • En Allemagne, au moins 42 personnes ont été tuées dans les fortes intempéries et inondations qui ont frappé aujourd’hui plusieurs pays européens.
  • Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et plus riche personne au monde, va donner 200 millions $US à la Smithsonian Institution, un complexe de musées américains – 130 millions $US serviront à construire un centre d’apprentissage des sciences nommé en son honneur.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Changement de garde chez Amazon: une nouvelle ère?

Publié le 4 juil 2021
  • Andy Jassy devient aujourd’hui chef de la direction d’Amazon. Il succède à Jeff Bezos, fondateur de l’entreprise, qui demeure président du conseil d’administration et va se concentrer sur d’autres activités, entre autres son entreprise de tourisme spatial Blue Origin.  
  • Parallèlement au retrait de Bezos, des dizaines de hauts cadres ont également quitté l’entreprise dans les 18 derniers mois – et plusieurs étaient à l’emploi d’Amazon depuis plus de 10 ans. Certains observateurs y voient le signe des changements qui transforment l’entreprise.

Pourquoi les cadres quittent Amazon, selon les observateurs:

Avec la croissance fulgurante de l’entreprise depuis sa création en 1994, sa structure s’est profondément transformée et alourdie. 

  • Cela a poussé certains cadres à aller chercher ailleurs davantage de liberté d’action. 

D’autres cadres cherchent de meilleurs avantages financiers. 

  • Ils estiment que la valeur des actions d’Amazon qu’ils ont obtenues pour partie de leur rémunération a atteint une certaine maturité.
  • Ils s’en vont travailler pour des startups ayant un meilleur potentiel de croissance et dont ils recevront des actions (ou des options d’achat d’actions).

Changement dans la diversité des cadres d’Amazon:

  • Amazon a souvent expliqué le manque de diversité dans son équipe de direction par le fait que la plupart de ses cadres de haut niveau sont en poste depuis plus de 10 ans. 
  • Or, une cinquantaine de cadres supérieurs ont quitté l’entreprise depuis le début de l’année dernière. Les nouveaux cadres pourraient apporter de la diversité et une vision nouvelle à l’entreprise.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Premier vol touristique de Blue Origin: qui sera la quatrième passagère?

Publié le 1er juil 2021
  • Wally Funk, âgée de 82 ans, sera la personne la plus âgée à s’envoler dans l’espace: le 20 juillet prochain, elle accompagnera le fondateur d’Amazon Jeff Bezos, le frère de Bezos, et le mystérieux acheteur du premier billet (son identité n’a pas encore été dévoilée) lors du premier vol touristique de la société Blue Origin.
  • Cette «invitée d’honneur» n’a pas été choisie au hasard par le milliardaire. Wally Funk cumule près de 20 000 heures de vol aux commandes d’un avion, et elle fut la première inspectrice de l’agence américaine de l’aviation (FAA).

Elle a surtout participé au programme Mercury 13 de la NASA, en 1961.

  • Avec 12 autres femmes, elle a passé les tests réservés aux premiers astronautes américains sélectionnés pour voyager dans l’espace. 
  • Elle était alors la plus jeune à réussir le programme.

«Ils m’ont dit que j’avais fait le travail mieux et plus vite que n’importe lequel des hommes», indique Wally Funk, dans la vidéo partagée par Jeff Bezos sur Instagram pour présenter la quatrième passagère.

  • Mais le programme a été annulé: aucune des 13 femmes n’a été envoyée dans l’espace. 

Wally Funk dit qu’elle a pourtant relancé plusieurs fois la NASA pour réaliser son souhait de devenir astronaute. Ce souhait, Jeff Bezos a décidé de le réaliser.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

MacKenzie Scott donne 2,7 milliards $US à 286 organisations sans but lucratif qui favorisent l’équité

Publié le 16 juin 2021
  • MacKenzie Scott, ex-épouse du fondateur d’Amazon Jeff Bezos, possède une fortune estimée par Forbes à 60 milliards $US. Dans un article où elle liste les organisations auxquelles elle vient de faire un don, elle écrit qu’il vaudrait mieux que les énormes fortunes ne soient pas concentrées dans les mains d’un nombre restreint d’individus. 
  • L’an dernier, elle avait déjà donné 6 milliards $US à des organisations œuvrant contre la Covid-19 et dans l’équité entre les sexes, et à des collèges et universités ayant une forte proportion d’étudiants noirs.

28 millions $ pour un vol de 11 minutes dans l’espace avec Jeff Bezos

Publié le 13 juin 2021
28 millions $ pour un vol de 11 minutes dans l’espace avec Jeff Bezos

Jeff Bezos devant la fusée New Shepard (Source: Blue Origin)

  • C’est le prix qu’a payé aux enchères le premier voyageur client de Blue Origin, la société du fondateur d’Amazon Jeff Bezos, pour faire partie du premier vol de tourisme spatial de la société le 20 juillet.
  • Jeff Bezos quittera son poste de chef de la direction d’Amazon le mois prochain. En annonçant son départ début juin, il avait indiqué qu’il serait à bord du premier vol habité dans la fusée New Shepard, avec son frère et le gagnant d’une enchère. 

Blue Origin a indiqué samedi qu’un quatrième touriste de l’espace se joindra à eux, sans préciser son identité. 

Les 28 millions $US doivent être versés à une fondation créée par Blue Origin pour encourager les jeunes à travailler dans le milieu scientifique et spatial. 

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

Plusieurs milliardaires américains n’ont payé que peu ou pas d’impôts fédéraux sur le revenu

Publié le 8 juin 2021
Plusieurs milliardaires américains n’ont payé que peu ou pas d’impôts fédéraux sur le revenu

(Source: Pixabay)

  • Les 25 Américains les plus riches, dont Jeff Bezos, Warren Buffet et Elon Musk, ont payé relativement peu d’impôt fédéral sur le revenu – et parfois aucun – entre 2014 et 2018, selon une analyse de l’agence de presse d’investigation ProPublica.
  • L’analyse démontre que, entre 2014 et 2018, les 25 Américains les plus riches n’ont payé que 13,6 milliards $US en impôt, alors que leur richesse a augmenté de 401 milliards $US.

À partir de ces chiffres, ProPublica calcule que ce qu’elle appelle leur «taux d’imposition véritable» a été de seulement 3,4%.

Cela s’explique notamment parce qu’une grande partie de la richesse accumulée par les riches n’est pas considérée comme un revenu imposable.

  • C’est le cas par exemple de l’augmentation de valeur des actions dans les entreprises qu’ils dirigent, de leurs maisons de vacances et de leurs yachts.
  • Ces actifs ne sont imposés que s’ils sont vendus et qu’un gain est réalisé.

L’analyse de ProPublica révèle aussi que, de 2014 à 2018, les 25 Américains les plus riches ont payé en moyenne 15,8% en impôt fédéral sur leurs revenus.

  • C’est à peine plus que la moyenne du taux d’imposition fédéral de 14% qu’a payé, ces dernières années, un ménage américain ayant un revenu médian d’environ 70 000 $US.

En 2011, le fondateur d’Amazon Jeff Bezos n’a payé aucun impôt fédéral.

  • L’homme le plus riche de la planète a même reçu un crédit d’impôt de 4000 $US pour ses enfants. 

L’administration Biden souhaite revoir les règles fiscales américaines. 

  • Joe Biden a proposé de porter le taux marginal d’imposition le plus élevé de 37% à 39,6%, ce qui annulerait les baisses d’impôt de 2017 du président Trump.
  • Des législateurs défendent l’idée d’imposer aux Américains dont la valeur nette dépasse 50 millions $US une taxe de 2% sur la portion de leur valeur nette au-dessus de ce montant. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Blue Origin met aux enchères un billet pour son vol spatial inaugural

Publié le 5 mai 2021
Blue Origin met aux enchères un billet pour son vol spatial inaugural

(Source: Blue Origin)

  • La société de tourisme spatial Blue Origin, fondée par le milliardaire et PDG d’Amazon Jeff Bezos, a mis aux enchères une place à bord de son vol inaugural prévu pour le 20 juillet. Il ne durera qu’une dizaine de minutes, mais permettra aux touristes spatiaux de voler à 100 km au-dessus de la terre et d’expérimenter l’apesanteur. 
  • Les intéressés – qui doivent être majeurs – peuvent déjà faire une offre sur le site internet de l’entreprise. Les montants des offres seront révélés le 19 mai. Il sera ensuite possible de renchérir jusqu’au 12 juin. Le prix des billets pour les vols suivants n’est pas encore connu.

Jeff Bezos annonce qu’il quittera le poste de PDG d’Amazon au courant de l’été

Publié le 2 fév 2021
  • Le fondateur d’Amazon a annoncé son intention de céder son poste de PDG à Andy Jassy, président de la division des services infonuagiques d’Amazon (AWS) d’ici le troisième trimestre de cette année.
  • Jeff Bezos demeurera président du conseil d’administration de l’entreprise qu’il a fondée en 1995. Dans son nouveau rôle, il prévoit se concentrer davantage sur la mise en marché de nouveaux produits, et sur de nouvelles initiatives de grande envergure.

Dix milliardaires se sont enrichis de 450 milliards $ au total pendant la pandémie

Publié le 20 déc 2020
  • Selon le magazine Forbes, la fortune du fondateur d’Amazon Jeff Bezos a augmenté de 70 milliards $ depuis le mois de mars; le fondateur de Tesla Elon Musk, le patron du groupe de luxe LVMH Bernard Arnault et le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg sont d’autres milliardaires qui se sont enrichis cette année.
  • Depuis le printemps dernier, la majorité des personnes les plus riches auraient vu leur fortune augmenter: le groupe Americans for Tax Fairness estime que la richesse collective des 651 milliardaires américains a augmenté de 1,1 milliard $.