ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Changement de garde chez Amazon: une nouvelle ère?

Mis à jour le 19 juil 2021
par Félix Côté
  • Andy Jassy devient aujourd’hui chef de la direction d’Amazon. Il succède à Jeff Bezos, fondateur de l’entreprise, qui demeure président du conseil d’administration et va se concentrer sur d’autres activités, entre autres son entreprise de tourisme spatial Blue Origin.  
  • Parallèlement au retrait de Bezos, des dizaines de hauts cadres ont également quitté l’entreprise dans les 18 derniers mois – et plusieurs étaient à l’emploi d’Amazon depuis plus de 10 ans. Certains observateurs y voient le signe des changements qui transforment l’entreprise.

Pourquoi les cadres quittent Amazon, selon les observateurs:

Avec la croissance fulgurante de l’entreprise depuis sa création en 1994, sa structure s’est profondément transformée et alourdie. 

  • Cela a poussé certains cadres à aller chercher ailleurs davantage de liberté d’action. 

D’autres cadres cherchent de meilleurs avantages financiers. 

  • Ils estiment que la valeur des actions d’Amazon qu’ils ont obtenues pour partie de leur rémunération a atteint une certaine maturité.
  • Ils s’en vont travailler pour des startups ayant un meilleur potentiel de croissance et dont ils recevront des actions (ou des options d’achat d’actions).

Changement dans la diversité des cadres d’Amazon:

  • Amazon a souvent expliqué le manque de diversité dans son équipe de direction par le fait que la plupart de ses cadres de haut niveau sont en poste depuis plus de 10 ans. 
  • Or, une cinquantaine de cadres supérieurs ont quitté l’entreprise depuis le début de l’année dernière. Les nouveaux cadres pourraient apporter de la diversité et une vision nouvelle à l’entreprise.
Félix Côté