Shopify

Nouvelles, données, résultats, annonces, tendances et débats concernant l’entreprise Shopify (TS et NYSE: SHOP) et son impact sur le commerce numérique et l’écosystème canadien des startups [voir aussi dans InfoBref: Bourse, Capital de risque et de croissance / développement, Commerce en ligne / électronique, Lightspeed (concurrent), Technos canadiennes]

Quelles entreprises québécoises ont le mieux performé en bourse depuis 3 ans?

Publié le 14 sept. 2021
Quelles entreprises québécoises ont le mieux performé en bourse depuis 3 ans?

La Bourse de Toronto (Source: TMX)

  • La Bourse de Toronto vient de publier un palmarès des 30 entreprises canadiennes cotées en bourse qui ont donné le meilleur rendement sur les 3 dernières années, du 1er juillet 2018 au 30 juin 2021. 
  • 5 entreprises ayant leur siège social au Québec figurent dans cette liste, dont TFI International et Marché Goodfood. 

Pour calculer le rendement des entreprises, la Bourse de Toronto a tenu compte de l’appréciation du cours de leur action et des dividendes qu’elles ont versés.

Au Canada:

  • La capitalisation boursière globale des entreprises du TSX 30 s’est appréciée de 248 milliards $ dans les 3 dernières années, et le rendement moyen de leurs actions a été de 302%.
  • 14 des 30 entreprises qui figurent au classement sont issues du secteur minier, et 5 du secteur des technologies.
  • La minière Aura Minerals (TSX: ORA) arrive en tête de liste, avec un rendement de 1125%.
  • Le nouveau géant canadien du commerce électronique Shopify (TSX: SHOP) la suit en deuxième place avec un rendement de 846%.

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles Affaires et Technologies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton Infolettres en haut à droite.


Les 5 entreprises québécoises qui figurent au palmarès TSX 30:

  • 12e Aya or & argent (TSX: AYA): rendement de 253%
  • 17e GDI Services aux immeubles (TSX: GDI): 212%
  • 19e Marché Goodfood (TSX: FOOD): 206%
  • 20e TFI International (TSX: TFII): 198%
  • 25e Tecsys (TSX: TCS): 181%
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

TikTok permettra de vendre des produits dans son appli, grâce à Shopify

Publié le 24 août 2021
TikTok permettra de vendre des produits dans son appli, grâce à Shopify

(Source: Shopify)

  • Il y a 10 mois, TikTok et la plateforme canadienne de commerce en ligne Shopify ont conclu un partenariat par lequel TikTok permet aux marchands qui utilisent Shopify de publiciser leurs produits sur le média social. 
  • Le partenariat va maintenant plus loin: cet automne, les marchands Shopify pourront vendre leurs produits directement dans l’application de TikTok, à partir de liens intégrés dans leurs publications. 

Un projet pilote va d’abord tester l’intégration du commerce dans TikTok avec certains marchands aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne.  

  • Kylie Jenner, une vedette de téléréalité qui possède une marque de cosmétique valorisée à plusieurs centaines de millions $, participera à ce projet pilote. 

Tous les marchands Shopify devraient ensuite, cet automne, pouvoir vendre leurs produits dans un onglet de leur profil dans TikTok et à partir de liens intégrés dans leurs publications. 

Shopify offre déjà ce type de fonctionnalité dans d’autres médias sociaux, dont Facebook et Instagram.

  • L’entreprise canadienne dit qu’elle a augmenté ses ventes effectuées dans les médias sociaux de 76% entre février 2020 et février 2021.  
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Pour la première fois, les revenus trimestriels de Shopify dépassent le milliard $US

Publié le 29 juil 2021
Pour la première fois, les revenus trimestriels de Shopify dépassent le milliard $US

(Source: Shopify)

  • L’entreprise techno d’Ottawa, qui tient ses livres en dollars américains, a enregistré des ventes de 1,12 milliard $US au dernier trimestre, soit une hausse de 57% par rapport au trimestre correspondant l’an dernier.
  • Shopify (TSX: SHOP) commercialise une plateforme et des services de commerce électronique auprès de marchands. Le nombre de clients de l’entreprise a fortement augmenté depuis le début de la pandémie, en raison de la fermeture de beaucoup de points de vente physiques.

Shopify fait cadeau de sa commission aux développeurs d’applications, jusqu’à 1 million $US

Publié le 30 juin 2021
Shopify fait cadeau de sa commission aux développeurs d’applications, jusqu’à 1 million $US

(Source: Unsplash)

  • À l’occasion de sa conférence Shopify Unite, Shopify a annoncé qu’elle ne percevrait plus de commission sur les ventes d’applis dans le Shopify App Store, ni sur les ventes de «thèmes» (des enveloppes graphiques préconçues pour des boutiques en ligne) dans son nouveau Shopify Theme Store. 
  • Cette exemption de commission s’appliquera, chaque année, sur le premier million $US en revenu gagné par les développeurs d’applications tierces, et ce à partir du 1er août.

Au-dessus du premier million $ de revenus, Shopify percevra une commission de 15%. 

Ce taux de 15% est:

  • plus bas que les 20% que Shopify perçoit actuellement actuellement dès le premier dollar; et 
  • égal aux 15% perçus par Apple sur les applications grand public vendues dans l’App Store qui génèrent moins de 1 million $US. 

En réduisant ainsi sa commission, Shopify espère attirer davantage de développeurs d’applications et de thèmes pour enrichir l’offre globale de sa plateforme de gestion de commerce en ligne.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Shopify se lance dans le marketing d’affiliation

Publié le 22 juin 2021
  • Selon le site américain The Information, Shopify aurait approché plusieurs grands éditeurs pour que ces derniers présentent, sur leurs sites web, des produits vendus par des marchands qui utilisent la plateforme de commerce en ligne de Shopify. En échange, ces sites toucheraient une commission sur les ventes générées. Le média américain Buzzfeed aurait déjà accepté.
  • Shopify ajouterait ainsi une corde à son arc pour concurrencer Amazon, qui utilise largement ce type de marketing d’affiliation depuis plusieurs années. 

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

Shopify renforce ses partenariats avec Facebook et Google

Publié le 16 juin 2021
  • Shopify (TSX: SHOP) permettra bientôt à tous les commerçants qui vendent leurs produits via des outils et des applications appartenant à Google ou Facebook de le faire par l’entremise de Shop Pay: à partir de juillet pour Facebook, et plus tard en 2021 pour Google.
  • Shop Pay est un système de paiement qui enregistre les informations des utilisateurs, ce qui permet d’accélérer les transactions en ligne. À l’heure actuelle, seuls les commerçants qui sont des marchands clients de Shopify peuvent utiliser ce système dans les applications de Google et Facebook – mais, d’ici la fin de l’année, tous les commerçants qui vendent sur ces plateformes pourront s’en servir. 

Shopify investit 350 millions $ dans un important fournisseur de services de paiements en ligne de la Silicon Valley

Publié le 15 juin 2021
  • La plateforme canadienne de commerce électronique Shopify (TSX: SHOP) a fait, en plusieurs étapes, un investissement de plus de 350 M$ dans Stripe, une entreprise privée américaine qui est son fournisseur exclusif de services de traitement des paiements.
  • Shopify investit régulièrement dans d’autres sociétés technologiques complémentaires de sa propre activité.

De nouvelles acquisitions de Lightspeed affichent ses ambitions de concurrencer Shopify

Publié le 7 juin 2021
De nouvelles acquisitions de Lightspeed affichent ses ambitions de concurrencer Shopify

Le PDG de Lightspeed Dax Dasilva (Source: Lightspeed)

  • Le fournisseur montréalais de logiciels de point de vente Ligthspeed va acheter deux plateformes américaines de commerce en ligne, Ecwid et NuOrder, pour un total de 925 millions $US.
  • Ces deux acquisitions laissent transparaitre les ambitions de Lightspeed de concurrencer directement Shopify, le géant canadien du commerce en ligne. 

Ecwid est une plate-forme de commerce électronique qui offre des outils pour créer des commerces en ligne.

  • Lightspeed (TSX: LSPD) l’achètera pour 500 millions $US: 175 millions en espèces et 325 millions en actions. 

NuOrder est une plate-forme en ligne de gestion et d’automatisation des commandes pour approvisionner les commerces en ligne.

  • Lightspeed paiera moitié en espèces et moitié en actions.

Les deux transactions devraient se conclure avant le 30 septembre.

Depuis quelques mois, Lightspeed cherche à élargir sa clientèle et sa gamme de services.

Son fondateur et PDG Dax Dasilva dit que les deux transactions annoncées aujourd’hui feront de son entreprise – qui a débuté en offrant uniquement des solutions de paiement pour les restaurants – le «fil conducteur unissant les commerçants, les fournisseurs et les consommateurs.»

Ces deux transactions font suite à trois importantes acquisitions dans les derniers mois: 

  • Upserve et ShopKeep, des fournisseurs de logiciel de gestion pour les restaurants, l’automne dernier; et 
  • Vend, une société de logiciels de gestion de vente au détail basée en Nouvelle-Zélande, il y a trois mois. 

Lightspeed se rapproche de plus en plus du modèle de Shopify (TSX: SHOP), d’Ottawa, un des chefs de file dans la fourniture de solutions logicielles pour le commerce en ligne.

Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Google veut donner une meilleure vitrine aux produits vendus avec Shopify

Publié le 19 mai 2021
Google veut donner une meilleure vitrine aux produits vendus avec Shopify

(Source: Shopify)

  • Annulée l’an dernier en raison de la pandémie, la conférence annuelle Google I/O, destinée aux développeurs, est de retour cette année en format virtuel. Google profite de l’événement pour annoncer plusieurs nouveautés.
  • Une des premières annonces hier était le renforcement d’une entente de partenariat avec l’entreprise de commerce électronique canadienne Shopify (TSX: SHOP). Google veut permettre aux entreprises qui utilisent Shopify de rendre leurs produits plus faciles à découvrir dans l’outil de recherche et les applications de Google, telles que Maps et YouTube.

Shopify a enregistré des revenus record au premier trimestre

Publié le 28 avr. 2021
  • L’entreprise technologique ontarienne Shopify (TSX: SHOP) a déclaré des revenus de presque un milliard $US pour les trois premiers mois de cette année, soit plus du double des revenus qu’elle avait enregistrés au premier trimestre de 2020. Sur l’ensemble de l’année 2020, ses revenus avaient augmenté de 86% par rapport à 2019. 
  • La pandémie n’a pas enrayé la croissance de sa plate-forme de commerce électronique, au contraire. Shopify est actuellement la plus grande société canadienne par sa capitalisation boursière, devant la Banque Royale.

Shopify est la première entreprise au Canada à payer pour faire retirer du gaz carbonique de l’atmosphère

Publié le 9 mars 2021
Shopify est la première entreprise au Canada à payer pour faire retirer du gaz carbonique de l’atmosphère

(Source: Carbon Engineering)

  • Le géant canadien du commerce électronique sera le premier client de la société Carbon Engineering, de Squamish, en Colombie-Britannique. Cette société a reçu de Shopify la commande de retirer l’équivalent de 10 000 tonnes de CO2 de l’atmosphère.
  • Carbon Engineering a mis au point un procédé industriel capable de filtrer une grande quantité d’air afin d’en capturer le carbone. L’entreprise commencera son travail en 2024, lorsque sa première usine – située aux États-Unis – entrera en fonction.

Shopify ridiculise Amazon sur twitter

Publié le 8 mars 2021
  • Le géant canadien du commerce électronique Shopify a lancé sur Twitter ces derniers jours une série de billets critiquant de façon humoristique Amazon. Ils lui reprochent de souvent mettre en vente, sous son enseigne bon marché Amazon Basics, des produits qui imitent en tout point les caractéristiques d’articles populaires sur sa plateforme, mais vendus par des tiers. 
  • Shopify a débuté sa série de publications en partageant le billet du fabricant de sacs de voyage Peak Design: Peak a découvert un sac pour caméra numérique Amazon Basics qui semble identique à un de ses propres sacs pour appareil photo.