Lightspeed

iNovia lance un nouveau fonds d’investissement de croissance doté de 450 millions $

Publié le 16 mars 2021
iNovia lance un nouveau fonds d’investissement de croissance doté de 450 millions $

Chris Arsenault, associé d’iNovia (photo about.me)

  • Ce fonds, auquel participent entre autres la Caisse de dépôt et Investissement Québec, financera des jeunes pousses technologiques rendues à un stade de croissance accéléré. Il est mené par les trois associés de la firme montréalaise iNovia: Chris Arsenault, Dennis Kavelman, anciennement de BlackBerry, et Patrick Pichette, ex-directeur financier de Google.
  • Le fonds ciblera en priorité des entreprises canadiennes, mais pourrait aussi investir dans des projets aux États-Unis et en Europe, où iNovia a également des bureaux. L’objectif est d’investir dans une douzaine d’entreprises.

iNovia dit que le succès des investissements qu’elle a réalisés dans le cadre d’un premier fonds d’investissement de croissance, lancé en 2019, l’a mené à créer ce deuxième fonds.

  • Les entreprises dans lesquelles le premier fonds a investi, comme Lightspeed (commerce de détail), AppDirect (commerce électronique) et Sonder (voyage) ont pour la plupart connu un rendement exceptionnel en 2020, malgré la pandémie.

Chris Arsenault explique dans un billet que, pour le nouveau fonds, il cherche surtout des entreprises qui créeront beaucoup d’emplois et seront viables à long terme.

  • Il veut aider des entreprises à croître par acquisitions et devenir ainsi leaders dans leur industrie, plutôt que de simplement chercher à être elles-mêmes acquises rapidement.
  • «Aider à la croissance des entreprises, c’est plus que la quête d’une valeur de revente élevée.»
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus