Vidéotron

Nouvelles, données, produits et débats concernant la société Vidéotron, filiale de Québecor (symbole au TSX: QBR.B) [voir aussi: Bell, Cogeco, MédiasTélécommunications, Sans-fil]

Manon Brouillette, ex-PDG de Vidéotron, joint la haute direction du géant américain Verizon

Publié le 3 juin 2021
Manon Brouillette, ex-PDG de Vidéotron, joint la haute direction du géant américain Verizon

Manon Brouillette, nouvelle cheffe de l’exploitation de Verizon [Source: Verizon]

  • Elle est nommée cheffe de l’exploitation et vice-cheffe de la direction de la division consommateurs de Verizon. Elle devient ainsi numéro deux de la principale division du deuxième plus grand fournisseur américain de services de télécommunications.
  • Manon Brouillette a été PDG de Vidéotron de 2014 à 2018. Son nom s’ajoute aujourd’hui à la courte liste des gestionnaires québécois qui ont joint la haute direction d’une grande entreprise américaine. Verizon indique qu’elle devra contribuer à développer la 5G et à poursuivre le développement technologique de l’entreprise. 

Vidéotron s’entend avec 3000 employés, avec deux ans et demi de retard

Publié le 30 mai 2021
  • Les 3000 employés de Vidéotron membres du Syndicat canadien de la fonction publique, affilié à la FTQ, ont accepté l’entente de principe entre le syndicat et l’employeur pour une nouvelle convention collective.
  • Ils étaient sans contrat de travail depuis début 2019. D’une durée de 7 ans, la nouvelle convention va jusqu’en 2025. Selon le syndicat, elle prévoit des augmentations de salaire d’au moins 15% sur les 7 ans, des modalités pour le télétravail, et une semaine de 4 jours pour certaines fonctions.

Le grand patron de Vidéotron, Jean-François Pruneau, quittera l’entreprise début juin

Publié le 27 avr. 2021
Le grand patron de Vidéotron, Jean-François Pruneau, quittera l’entreprise début juin

Jean-François Pruneau

  • Jean-François Pruneau est président et chef de la direction de Vidéotron, filiale de Québecor, depuis janvier 2019. Il annonce qu’il quittera la vie professionnelle active afin de se concentrer sur des «projets d’investissement personnels». 
  • Son poste sera aboli. La responsabilité de la présidence de Vidéotron reviendra à Pierre Karl Péladeau, qui est déjà président et chef de la direction de Québecor et de sa filiale Québecor Média. 

Ceci constitue une première dans l’histoire de Québecor, puisqu’il y a toujours eu deux PDG distincts chez Québecor et Vidéotron. 

C’est aussi le deuxième changement majeur à survenir en quelques semaines à la haute direction de Québecor. 

  • Le 14 avril, la présidente et chef de la direction de Groupe TVA et chef du contenu de Québecor Contenu, France Lauzière, quittait pour prendre une pause professionnelle qui pourrait s’étirer sur six mois. 

L’annonce soudaine du départ de Jean-François Pruneau a été perçue d’un mauvais œil par plusieurs analystes financiers.

  • Au moment d’écrire ces lignes, l’action de Québecor (TSX: QBR-A) avait perdu plus de 5 % depuis le début de la journée à la bourse de Toronto. 
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Québecor et Cogeco toutes deux intéressés à racheter Freedom Mobile?

Publié le 1er avr. 2021
Québecor et Cogeco toutes deux intéressés à racheter Freedom Mobile?

(Source: Unsplash)

  • Pierre-Karl Péladeau, PDG de Québecor, a demandé au gouvernement fédéral que, s’il approuve l’offre de rachat de Shaw par Rogers, il exige que Shaw cède sa filiale Freedom Mobile à un autre acquéreur. Péladeau laisse entendre que Québecor pourrait être intéressée à l’acquérir.
  • Si Freedom Mobile échappe à Rogers, on pourrait assister à une rivalité entre Québecor et Cogeco. La direction de Cogeco a déjà manifesté son intérêt d’entrer dans le marché du sans-fil et l’acquisition d’un fournisseur régional comme Freedom Mobile serait une option envisagée.

Devant le comité parlementaire chargé d’étudier l’offre de Rogers pour Shaw, Pierre-Karl Péladeau s’est positionné hier comme premier acquéreur potentiel de Freedom avant Cogeco.

  • «Nous sommes certainement le [meilleur] candidat, avec la latitude financière et l’expertise au niveau des télécommunications et de la commercialisation, pour avoir du succès», a-t-il affirmé.

Grâce à sa filiale Vidéotron, Québecor a déjà une forte présence dans le sans-fil au Québec. 

  • Intégrer Freedom Mobile, qui couvre les principales villes du Canada anglais, lui permettrait de créer un quatrième joueur national derrière Bell, Telus et Rogers-Shaw.

Cogeco est absent du marché du sans fil à l’heure actuelle.

  • Mais son PDG Philippe Jetté a récemment déclaré qu’il souhaiterait voir les autorités canadiennes faciliter l’accès à ce marché par des joueurs régionaux indépendants, plutôt que de miser simplement sur quatre grands réseaux nationaux.
Alain McKenna
En savoir plus En savoir plus

Vidéotron a conçu un bracelet pour faciliter la gestion de la distanciation physique dans les entreprises

Publié le 29 oct. 2020
Vidéotron a conçu un bracelet pour faciliter la gestion de la distanciation physique dans les entreprises

Le bracelet Radius de Vidéotron

  • Le bracelet Radius utilise le protocole Bluetooth pour calculer la distance qui le sépare d’autres bracelets, et il s’illumine et vibre pour alerter son utilisateur quand cette distance est trop courte.
  • Conçu pour garantir l’anonymat de son porteur, le Radius est vendu seul, mais il peut être accompagné d’une interface de gestion sécurisée qui, elle, est vendue par abonnement par Vidéotron.

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi