ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 18 juil 2022
par Patrick Pierra

Le simulateur de vol CAE 700MXR [source: CAE]

CAE se prépare aux futurs avions à décollage vertical. L’entreprise montréalaise (TSX: CAE) a profité du salon aéronautique de Farnborough, au Royaume-Uni, pour dévoiler son nouveau simulateur de vol CAE 700MXR. Il est conçu spécifiquement pour les aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux. Il doit notamment permettre aux pilotes de s’entrainer à des scénarios de vols à basse altitude, près des centres urbains.

Problèmes de circulation en vue au nord de Québec le 28 juillet, à cause de la visite du pape François. La route 138, qui longe le fleuve au nord, sera fermée de Boischatel à Beaupré. Il y aura une voie de contournement pour les voitures sans remorque ni roulotte, mais les véhicules lourds devront faire un détour par Saguenay. [Correction: nous écrivions hier que le pape François ferait étape à Lac Sainte-Anne, au Québec. Il doit bien aller à un Lac Sainte-Anne, mais il s’agit d’un lac d’Alberta. Au Québec, il ira plutôt à Québec et Sainte-Anne-de-Beaupré. Nos excuses.]

Vidéotron compte offrir des forfaits multiservices, combinant le mobile et l’Internet, en Ontario et dans l’Ouest canadien si l’entreprise montréalaise peut acheter Freedom Mobile, dans le cadre du projet d’acquisition de Shaw par Rogers. Le PDG de Vidéotron Pierre Karl Péladeau l’a indiqué hier, en réponse à une lettre parue la semaine dernière dans le Globe and Mail. Cette lettre mettait en doute la capacité de Vidéotron de créer une concurrence en télécommunications qui soit bénéfique pour les consommateurs du Canada anglais.

Les banques américaines ne croient pas qu’une récession se profile aux États-Unis. Les résultats trimestriels qu’elles ont présentés ces derniers jours étaient, de façon générale, moins bons que ceux de l’an dernier, mais meilleurs que ce à quoi s’attendaient les analystes. Leurs prêts ont augmenté, auprès des consommateurs et des entreprises, ce qui est un signe plutôt positif pour l’économie.

Le producteur russe Gazprom invoque une situation de «force majeure» pour justifier de ne pas livrer à des clients européens autant de gaz naturel qu’il le devrait en vertu de ses contrats commerciaux. L’agence Reuters a vu une lettre que Gazprom a envoyée à plusieurs clients, dans des pays qui soutiennent l’Ukraine. Cette lettre fait croire que la Russie pourrait diminuer durablement le volume de gaz qu’elle livre à l’Europe occidentale via le gazoduc Nord Stream 1. C’est pour ce gazoduc que le Canada a accepté récemment de renvoyer en Europe des turbines réparées au Canada, malgré les sanctions en vigueur contre la Russie.

Patrick Pierra