En rafale

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour il y a 9 h

Frontière américaine: à compter de samedi, tous les étrangers qui souhaitent entrer aux États-Unis devront être adéquatement vaccinés quel que soit le motif de leur voyage – les voyageurs qui arrivaient par les frontières terrestres ou par traversier depuis le Mexique ou le Canada en étaient jusqu’ici exemptés s’ils avaient «des raisons essentielles» de se déplacer.

Des faux passeports vaccinaux seront «révoqués» dans les prochains jours, a assuré jeudi le ministre de la Santé Christian Dubé: ces fraudes ne proviennent pas d’un «défaut du système», mais plutôt de la «malveillance d’un employé», croit-il – «c’est criminel», dit Dubé, en visant ceux qui ont émis de faux passeports et ceux qui les ont achetés. 

Medicom va augmenter sa production de masques N95: l’entreprise montréalaise, à laquelle Québec a commandé 20 millions de masques N95 par année, prévoit de créer 40 nouveaux postes à son usine dans l’arrondissement Saint-Laurent et d’implanter de nouvelles machines pour augmenter sa cadence de production.

Peloton (Nasdaq: PTON) n’a plus la cote: le fabricant américain de vélos stationnaires et de tapis de course haut de gamme pour la maison a perdu hier 24% de sa valeur en bourse après une mauvaise nouvelle annoncée par la chaine américaine CNBC – Peloton va mettre en pause la fabrication de plusieurs de ses modèles parce que la demande a faibli.

Dune, du réalisateur Denis Villeneuve, est le film qui a généré le plus de revenus l’an dernier dans les cinémas québécois, soit 5,5 millions $ – dans le classement du box-office 2021 publié par la firme Cinéac, le premier film québécois, Le guide de la famille parfaite, de Ricardo Trogi, arrive au 9e rang avec 2,1 millions $ de recettes en salles. 

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

CE JEUDI en rafale

Mis à jour il y a 14 h
  • Faux passeports vaccinaux: la ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbault a indiqué ce matin à Radio-Canada que 150 dossiers d’enquête étaient en cours à la Sûreté du Québec et à l’Unité permanente anticorruption, dont une trentaine pour corruption ou tentative de corruption.
  • À Bruxelles, la ministre fédérale des Affaires étrangères Mélanie Joly a affirmé que le Canada se joindra à ses alliés pour imposer des sanctions sévères à Moscou si la Russie entreprend d’autres actions militaires pour compromettre la souveraineté de l’Ukraine.
  • Guru Énergie Bio (TSX: GURU), fabricant montréalais de boissons énergétiques, a augmenté ses revenus de 38% lors du dernier trimestre  de son année financière 2021, terminée le 31 octobre dernier, par rapport au même trimestre de l’année précédente; mais l’augmentation de ses dépenses en marketing a été beaucoup plus importante: sa perte trimestrielle est passée en un an d’un peu plus de 3 millions $ à un peu moins de 6 millions $. 
  • En Russie, la banque centrale du pays propose d’interdire non seulement tous les paiements et investissements en cryptomonnaies, mais aussi toute activité de «minage», soit les calculs informatiques nécessaires pour créer de nouvelles unités de cryptomonnaie – la banque soutient que les cryptos menacent le bien-être des citoyens russes et la stabilité du système financier.
  • Amazon se prépare à ouvrir un magasin (physique) de vêtements à Los Angeles, en Californie: Amazon Style sera une nouvelle incursion dans le commerce traditionnel pour le géant du commerce en ligne, qui est maintenant le plus grand vendeur de vêtements et de chaussures aux États-Unis devant Walmart, selon une analyse de la banque américaine Wells Fargo.
  • Novak Djokovic ne croit pas aux vaccins anti-Covid, mais il semble croire aux médicaments anti-Covid: l’agence Reuters a appris que le joueur de tennis serbe et sa femme ont investi en 2020 dans une société pharmaceutique danoise, QuantBioRes, dont ils détiennent ensemble 80% des actions et qui doit débuter cet été des essais cliniques pour un traitement anti-Covid qu’elle a développé.
  • Stade de baseball à Montréal? Stuart Sternberg, propriétaire des Rays de Tampa Bay, a indiqué cet après-midi que le comité exécutif du baseball majeur s’oppose au projet d’un club de baseball en garde partagée entre Montréal et Tampa.

Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour il y a 14 h

Justin Trudeau admet qu’il craint «un conflit armé en Ukraine»: Ottawa étudie la possibilité d’envoyer des armes à l’Ukraine et élabore des «plans de contingence» en cas d’attaque de la Russie – après sa visite en Ukraine, la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly se rend en France et en Belgique pour rencontrer ses homologues européens.

Plus de 500 fonctionnaires québécois ont accepté, à l’appel de Québec, de prêter main-forte au réseau de la santé en tant qu’aides de service: ces volontaires aideront les préposés aux bénéficiaires à distribuer des repas et effectueront certaines tâches administratives – ils bénéficieront des primes versées aux travailleurs de la santé.

Hexo (TSX et Nasdaq: HEXO), un producteur de cannabis de Gatineau, a détaillé hier des mesures qui devraient lui permettre de réduire ses coûts pour que ses flux d’exploitation soient positifs, afin de ne pas tomber en défaut des conditions d’un prêt important que la société doit rembourser à un fonds de couverture américain.

AgileBits, une entreprise de Toronto qui gère l’application de gestion de mots de passe 1password, a reçu le plus gros investissement en capital de risque qu’ait jamais obtenu une société canadienne, 680 millions $US, ce qui la valorise à 6,2 milliards $US – l’argent vient de prestigieux fonds américains (KKR, Tiger Global, Accel), de vedettes des technologies (Mark Zuckerberg de Facebook, Jack Dorsey de Twitter) et de «vraies» vedettes du showbizz (Scarlett Johansson, Matthew McConaughey, Robert Downey Jr., Justin Timberlake, Pharrell Williams).

Aux États-Unis
, Joe Biden a annoncé que la vice-présidente Kamala Harris sera à nouveau sa colistière s’il se représente à l’élection présidentielle en 2024.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

NOUVELLES en rafale

Publié avant-hier

Changement d’approche dans les hôpitaux: pour faire face à la surcharge due à Omicron, un nouveau guide éthique va modifier la façon dont les hospitalisations de courte durée sont priorisées et gérées – il prévoit que, le cas échéant, le niveau de soins de certains patients pourrait être diminué si cela permet de soigner d’autres patients qui en ont besoin.

Énergir (ex-Gaz Métro), un distributeur de gaz naturel et d’énergies renouvelables, devient 100% québécois: la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a augmenté à 80,9% sa participation dans la société en commandite Trencap, qui possède l’entièreté d’Énergir. Les 19,1% restants de Trencap sont détenus par le Fonds de solidarité FTQ.

Jeux olympiques – l’application MY2022, que devront télécharger tous les athlètes et leurs accompagnateurs participant aux Jeux olympiques de Pékin qui débuteront le 4 février, présenterait une importante faille de sécurité: selon un centre de recherche de l’Université de Toronto, la brèche pourrait permettre à un malfaiteur de voler des renseignements personnels des participants.

La 5G, 5e génération des standards de téléphonie mobile, doit être déployée largement aujourd’hui aux États-Unis, mais pas autour de certains aéroports: les transporteurs aériens, très inquiets des interférences que la 5G pourrait causer, ont obtenu in extremis que les sociétés de télécommunications AT&T et Verizon retardent l’implantation de la 5G près de ces aéroports.

L’Indonésie, 4e pays le plus peuplé du monde, va changer de capitale: ce ne sera plus Jakarta mais Nusantara, un mot qui veut dire «archipel» en javanais – le pays veut construire une nouvelle capitale à 1300 km au nord de Jakarta, dans l’île de Bornéo, parce que la capitale actuelle s’enfonce progressivement dans le sol.

Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

CE MARDI en rafale

Publié le 18 janv. 2022
  • Bilan Covid: 36 hospitalisations et 89 décès supplémentaires ont été comptabilisées aujourd’hui. 289 personnes sont aux soins intensifs, un sommet depuis le début de la pandémie. 78% des Québécois ont maintenant reçu 2 doses et presque 32% en ont reçu 3.
  • Les Canadiens de Montréal ont un nouveau directeur général: Kent Hughes, un agent de joueurs qui habite à Boston mais est né à Montréal et parle français, a signé un contrat de 5 ans comme DG.
  • La construction résidentielle a connu une bonne année au Québec l’an dernier: selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), il y a eu 67 962 mises en chantier au cours de l’année (+26% par rapport à 2020), ce qui est le plus haut niveau depuis 1987.
  • Marché Goodfood (TSX: FOOD) a perdu 10% en bourse aujourd’hui, après que l’entreprise montréalaise de repas prêts à cuisiner a déclaré des ventes de 78 millions $ pour son trimestre qui s’est terminé au 4 décembre, en baisse de 15% par rapport au même trimestre de 2020. 
  • Fidelity, un grand groupe d’investissement américain, a acheté en décembre un peu plus de 110 millions $ d’actions du détaillant montréalais Dollarama (TSX: DOL) – cette transaction a fait passer la participation de Fidelity dans Dollarama au-dessus de 10% et consolidé son statut de principal investisseur institutionnel dans le détaillant.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

Recevez gratuitement par courriel l’essentiel des nouvelles politiques, économiques, technologiques et internationales, chaque matin et fin d’après-midi

NOUVELLES en rafale

Publié le 18 janv. 2022

Médicaments anti-Covid – un premier traitement qui peut être administré à la maison et par voie orale a été autorisé par Santé Canada: le Paxlovid de Pfizer [détails dans notre bulletin d’hier soir].

Le Parti conservateur du Québec a trouvé sa première candidate vedette, pour l’élection partielle qui doit se tenir dans Marie-Victorin, à Longueuil: la comédienne Anne Casabonne, qui a nié hier être «antivaccin», mais n’a pas dévoilé son statut vaccinal.

Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti québécois, avait annoncé dimanche soir qu’il ne se présenterait pas dans la circonscription de Marie-Victorin, mais plutôt dans celle de Bourget, dans l’est de Montréal, aux élections provinciales cet automne.

Vol de données chez Desjardins: selon des documents rendus publics hier, Sébastien Boulanger-Dorval, principal suspect dans le vol massif de données survenu chez Desjardins en 2019, aurait demandé, en échange de sa collaboration avec des enquêteurs du Mouvement Desjardins, à recevoir de l’argent et à échapper à des accusations criminelles.

L’inflation est là pour rester, croient les consommateurs et les gestionnaires canadiens: dans 2 sondages parallèles menés par la Banque du Canada en novembre et début décembre, les consommateurs ont dit qu’ils s’attendaient à une inflation de 5% d’ici 1 an et de 4% d’ici 2 ans; et deux tiers des entreprises ont dit qu’elles s’attendaient à une inflation d’au moins 3% pour les 2 prochaines années.

Patrick Pierra
En savoir plus En savoir plus

CE LUNDI en rafale

Publié le 17 janv. 2022
  • Bilan Covid: 81 hospitalisations et 54 décès supplémentaires au Québec. 3381 patients sont hospitalisés, dont 286 aux soins intensifs (4 de plus qu’hier).
  • Tempête de neige: l’Outaouais semble avoir été la région la plus touchée au Québec, avec 30 à 50 cm reçus; Montréal devrait en recevoir un peu moins que prévu, autour de 25 cm au total; la région de Québec a connu de fortes rafales de vent, jusqu’à 70 à 90 km/h; plusieurs carambolages ont perturbé la circulation sur la Rive-Sud de Montréal – au moins 3 sur l’autoroute 20 et un sur la 30; Postes Canada a suspendu aujourd’hui la livraison de courrier.
  • L’économie du Québec devrait croitre de 2,8% cette année selon la Banque Nationale: elle retranche 0,5% de sa précédente prévision (3,3%) faite en décembre, en raison de la «rigueur des mesures sanitaires imposées aux Québécois».
  • Ex-C-Series: selon Le Journal de Montréal, Québec s’apprêterait à investir un peu plus de 200 millions $ dans Airbus Canada, qui conçoit l’avion de ligne A220, anciennement la C Series de Bombardier – le gouvernement avait déjà investi 1,3 milliard $ dans le programme C-Series en 2015, mais cet investissement n’aurait aujourd’hui plus aucune valeur. 
  • Air France reliera Québec à Paris: le transporteur va offrir à compter du 17 mai 3 vols hebdomadaires entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.
  • La banque centrale de Chine a légèrement abaissé, de 0,10%, son taux d’intérêt directeur pour accélérer la croissance de son économie, notamment son secteur immobilier – la Chine fait ainsi l’inverse de plusieurs pays, comme le Canada et les États-Unis, qui prévoient au contraire de hausser leurs taux cette année.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 17 janv. 2022

Le retour en classe est repoussé par la tempête de neige qui doit toucher ce lundi la plupart des régions du sud du Québec – jusqu’à 30 cm de neige et des vents allant jusqu’à 70 km/h sont à prévoir: tous les établissements des Centres de services scolaires de Montréal, de la Pointe-de-l’Île, Marguerite-Bourgeoys et de la Commission scolaire English-Montréal sont fermés aujourd’hui et n’offriront pas de cours à distance. 

L’Ukraine affirme qu’elle a des preuves que la Russie est impliquée dans la cyberattaque qui a visé la semaine dernière plusieurs sites gouvernementaux ukrainiens – la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly était en visite à Kiev dimanche pour rencontrer le premier ministre et la vice-première ministre ukrainiens et «réaffirmer le soutien inébranlable du Canada à la souveraineté de l’Ukraine».

Le Canada déconseille désormais les voyages en Ukraine à cause des tensions provoquées par le renforcement militaire russe à la frontière ukrainienne – Ottawa conseille également aux Canadiens qui se trouvent en Ukraine de songer à quitter la région. 

Novak Djokovic a finalement dû quitter l’Australie dimanche: un juge a rejeté le recours du joueur de tennis serbe contre l’annulation de son visa ordonné par le gouvernement australien parce qu’il n’est pas vacciné contre la Covid – le numéro 1 mondial ne disputera donc pas l’Open d’Australie.

Netflix augmente ses prix en Amérique du Nord: au Canada, l’abonnement mensuel standard, qui permet l’utilisation simultanée de 2 écrans, est passé de 14,99 $ à 16,49 $ – l’augmentation entre en vigueur immédiatement pour les nouveaux clients et à la prochaine facture pour les abonnés actuels.  

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 13 janv. 2022

Le couvre-feu et l’école à distance prendront fin lundi: les Québécois pourront à nouveau quitter leur domicile entre 22h et 5h; les élèves du primaire et du secondaire retrouveront leur classe; et le passeport vaccinal sera désormais exigé dans les grandes surfaces [détails notre bulletin d’hier soir]. 

Un masque médical est aussi efficace qu’un masque N95 pour prévenir la transmission de la Covid en milieu de travail, selon une étude publiée jeudi par l’Institut national de santé publique du Québec – le masque N95 «bien porté et ajusté» s’est avéré plus efficace lors de tests en laboratoire; mais dans des contextes de travail réels, «les connaissances scientifiques ne permettent pas de démontrer que l’un est supérieur à l’autre». 

Nouvelle volte-face à Ottawa: les conducteurs de camion canadiens devront bel et bien avoir reçu leurs 2 doses de vaccins anti-Covid d’ici demain avant de pouvoir rentrer au Canada en provenance des États-Unis – le gouvernement fédéral a réfuté hier après-midi l’information «erronée» transmise le matin même par l’Agence des services frontaliers du Canada, selon laquelle les camionneurs canadiens auraient disposé de quelques jours pour se faire vacciner. 

Automobile: le Canada joint la plainte du Mexique qui réclame la constitution d’un comité de règlement des différends commerciaux, en vertu de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) – les 2 pays reprochent aux États-Unis d’exiger que 75% des pièces d’un véhicule soient fabriqués en sol américain pour que l’importation du véhicule soit exemptée de tarifs douaniers, ce qui est plus élevé que le seuil de 62,5% prévu dans l’ACEUM.

Au Royaume-Uni, des employés du bureau du premier ministre Boris Johnson auraient organisé en avril dernier une fête à Downing Street, sa résidence officielle, en plein confinement et deuil national à la veille des funérailles du prince Philip, a révélé jeudi The Telegraph – Boris Johnson s’était déjà excusé mercredi au Parlement pour une autre fête qui avait eu lieu dans les jardins de Downing Street en mai 2020, lors du 1er confinement.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

CE JEUDI en rafale

Publié le 13 janv. 2022
  • Bilan Covid: 2994 Québécois sont hospitalisés, soit 117 de plus qu’hier. 45 décès supplémentaires ont été comptabilisés au cours des dernières 24h.
  • Auto-tests: le gouvernement a signé une entente avec l’entreprise québécoise MedSup Medical pour acheter 70 millions de tests rapides – 10 millions de tests doivent arriver d’ici la fin du mois; puis, 20 millions en février et mars, 15 millions en avril et 5 millions en mai.
  • Québec solidaire réclame une «pause-vaccin» rémunérée de 4h pour les parents qui accompagnent leurs enfants de 5 à 11 ans en centre de vaccination – ils ne sont plus vaccinés à l’école depuis le début d’année.
  • Vaccination: une trentaine d’entreprises vont offrir la 3e dose de vaccin à leurs employés et leur entourage, ce qui devrait permettre d’administrer au moins 75 000 doses – les entreprises qui souhaitent s’inscrire à cette initiative ont jusqu’au 17 janvier pour le faire. 
  • Le Canadien National (CN) demande aux autorités réglementaires américaines qu’une ligne du chemin de fer de Kansas City Southern (KCS) lui soit vendue – KCS a été vendue en décembre au Canadien Pacifique (CP) après une chaude lutte avec le CN qui convoitait, lui aussi, ce réseau de chemin de fer américain.
  • Le prince Andrew a été déchu de ses titres militaires et parrainages d’associations après qu’un juge new-yorkais a refusé mercredi de classer la plainte pour agressions sexuelles déposée contre lui l’an dernier – le palais de Buckingham a indiqué qu’il «se défendra dans cette affaire comme citoyen privé».
  • Startup: plus que 10 jours (limite: 23 janvier) pour poser votre candidature au programme Bourse+ de Montréal inc. – les 20 jeunes pousses montréalaises sélectionnées dans le cadre de ce programme obtiendront chacune une bourse de 20 000 $. [InfoBref a publié une série de portraits des entreprises gagnantes l’an dernier]
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus

NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 13 janv. 2022

Le retour en classe aura bien lieu lundi prochain pour les élèves du primaire et du secondaire: le gouvernement devrait l’annoncer officiellement ce jeudi – pour leur part, les cégeps et les universités qui le souhaitent pourront poursuivre l’enseignement à distance jusqu’au 31 janvier.

Les chauffeurs de camion qui franchissent la frontière pour entrer au Canada devront être adéquatement vaccinés contre la Covid-19 à partir de samedi: sans preuve de vaccination, les chauffeurs étrangers seront refoulés et les Canadiens devront se mettre en quarantaine – l’Alliance canadienne du camionnage estime que 10 à 15% des 120 000 camionneurs qui traversent la frontière ne sont pas vaccinés. 

L’inflation aux États-Unis a été de 7% l’an dernier: c’est la plus forte hausse des prix sur une période de 12 mois depuis juin 1982.

Le Groupe Optel, une entreprise de Québec qui commercialise des logiciels de traçabilité pour les chaînes d’approvisionnement, fait une première acquisition en Europe: il achète la division de traçabilité du secteur pharmaceutique d’une entreprise allemande, Körber.

Temps d’écran: en 2021, selon la firme d’analyse de données App Annie, les Canadiens qui utilisaient un appareil mobile fonctionnant sous le système d’exploitation Android passaient en moyenne 4,4h par jour sur leur appareil – il s’agit d’une forte hausse (+38%) par rapport à 2019, alors que la moyenne était de 3,2h par jour.

Johanna Sabys
En savoir plus En savoir plus

CE MERCREDI en rafale

Publié le 12 janv. 2022
  • Bilan Covid: 2877 Québécois sont hospitalisés, soit 135 de plus qu’hier. 52 décès supplémentaires ont été comptabilisés au cours des dernières 24h.
  • Projet de «Contribution santé» exigée aux non-vaccinés: Justin Trudeau «attend les détails», mais il espère que la mesure du gouvernement Legault «respectera les principes» de la Loi canadienne sur la santé. 
  • Certains non-vaccinés ont visiblement réagi à l’annonce hier de Québec de cette future pénalité financière imposée aux personnes qui n’ont encore reçu aucune dose de vaccin anti-Covid: 7000 rendez-vous pour une première dose ont été pris mardi – un record depuis plusieurs jours.
  • Rivière-du-Loup pourrait perdre environ 10 millions $ en retombées économiques en raison de l’annulation de la 56e Finale des Jeux du Québec, selon leur comité organisateur – les jeux, qui devaient avoir lieu du 4 au 13 mars et accueillir jusqu’à 7000 personnes, ont été annulés en raison de la Covid-19. 
  • Les actionnaires de Groupe Sportscene (TSX: SPS), qui détient La Cage – Brasserie Sportive, ont approuvé la transaction pour privatiser la société: le PDG Jean Bédard et un consortium d’investisseurs québécois achèteront la totalité des actions de Sportscene. 
  • Aux États-Unis, la plainte déposée l’an dernier contre le prince Andrew pour agressions sexuelles par l’une des victimes de l’homme d’affaires américain Jeffrey Epstein a été jugée recevable par un juge new-yorkais.  
  • Sony a trouvé une façon de contrer la pénurie de consoles de jeux PlayStation 5: selon Bloomberg, le géant japonais va continuer à fabriquer et à vendre des consoles de la génération précédente, PlayStation 4, au moins jusqu’à la fin de l’année. 
  • Kim Kardashian et d’autres vedettes, dont le boxeur américain Floyd Mayweather, font l’objet d’une poursuite aux États-Unis pour avoir dupé leurs admirateurs en les incitant à acheter des jetons de la cryptomonnaie EthereumMax, qui n’a aucun lien avec l’Ethereum – quelques jours après que ces vedettes en aient fait la promotion puis revendu leurs jetons à profit, l’EthereumMax a perdu 98% de sa valeur.
Félix Côté
En savoir plus En savoir plus