ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 20 déc 2022
par Johanna Sabys

Volodymyr Zelensky pourrait se rendre à Washington aujourd’hui, selon le New York Times. Ce serait la première fois que le président ukrainien quitterait l’Ukraine depuis le début de la guerre en février. Zelensky s’adresserait au Congrès américain et rencontrerait Joe Biden à la Maison-Blanche.   

Washington accuse à nouveau Ottawa d’empêcher les producteurs laitiers américains de vendre leurs produits au Canada aux tarifs convenus dans le cadre de l’accord de libre-échange nord-américain. Les États-Unis avaient déjà obtenu gain de cause sur cette question en janvier. Le gouvernement américain n’est pas encore satisfait et demande que la politique tarifaire du Canada soit examinée de nouveau.

Ottawa sanctionne 2 anciens ministres haïtiens liés aux actes de corruption qui alimentent la crise en Haïti, Berto Dorcé et Liszt Quitel. Le gouvernement fédéral avait déjà sanctionné le mois dernier l’ancien président haïtien Michel Martelly et 2 anciens premiers ministres, Laurent Lamothe et Jean-Henry Céant.

Il est de plus en plus probable que l’économie américaine connaisse une récession l’an prochain, selon une série de sondage menés par l’agence Bloomberg auprès d’économistes. En juin, ils estimaient à 30% la probabilité d’une récession en 2023. Elle a progressivement augmenté pour atteindre 70% en décembre. 

Magna International (TSX: MG), une firme ontarienne de pièces automobiles, va réaliser une importante transaction: elle achètera pour 1,5 milliard $US la division Active Safety de la firme américano-suédoise Veoneer. Cette division développe des technologies d’assistance à la conduite.

Correction: contrairement à ce que nous écrivions hier, c’est au Bureau de la concurrence, et non au CRTC, que Vicky Eatrides a travaillé pendant 12 ans. Désolé.

Johanna Sabys