ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 5 janv. 2023
par Johanna Sabys

Selon le premier bilan Covid complet de l’année, 2 135 Québécois étaient hospitalisés, soit 51 de plus que lors du dernier bilan publié le 29 décembre. 57 patients étaient aux soins intensifs. 14 nouveaux décès sont survenus entre le 29 décembre et le 3 janvier.

Aux États-Unis, Kevin McCarthy ne parvient pas à convaincre les élus ultraconservateurs de voter pour lui. Après 3 jours de votes et 11 tours, la Chambre des représentants reste paralysée. Une vingtaine d’élus républicains ultraconservateurs refusent de voter pour le candidat républicain parce qu’ils lui reprochent d’être trop modéré.

Le fondateur de la cryptobanque américaine Celsius Network est poursuivi au civil par le procureur général de l’État de New York. Il est accusé d’avoir fraudé les utilisateurs de la cryptobanque. La Caisse de dépôt et placement du Québec y avait investi 200 millions $, mais elle a dû radier son investissement l’été dernier, après que Celsius se soit placé à l’abri de ses créanciers.

Les principaux indices boursiers ont baissé hier, après la publication de données qui montrent qu’il s’est créé aux États-Unis plus d’emplois que prévu en décembre. Le Nasdaq a perdu 1,5%, le S&P 500 1,2%, et le DowJones 1%. L’indice S&P/TSX de la bourse de Toronto a perdu 0,4%. Selon les analystes, les investisseurs semblent croire qu’une forte création d’emploi pourrait encourager la Fed à relever à nouveau ses taux d’intérêt pour calmer l’inflation.

Amazon va renvoyer un peu plus de 1% de ses effectifs mondiaux, soit 18 000 employés. Ces suppressions d’emploi concernent surtout des employés affectés au commerce de détail et aux ressources humaines. Ce licenciement est le plus important des licenciements massifs récemment annoncés par d’autres entreprises technologiques américaines.

Johanna Sabys