Racisme

Derek Chauvin est déclaré coupable du meurtre de George Floyd

Mis à jour il y a 20 h
Derek Chauvin est déclaré coupable du meurtre de George Floyd

(Source: Flickr)

  • L’ex-policier de Minneapolis Derek Chauvin a été déclaré coupable de trois chefs d’accusation pour avoir causé la mort, en mai 2020, de l’Afro-Américain George Floyd en posant son genou sur son cou pendant près de 10 minutes.
  • Le jury a rendu hier un verdict unanime et rapide. L’avocat de la famille de George Floyd a salué un «tournant dans l’Histoire». Les mots de George Floyd «Je ne peux pas respirer» étaient devenus célèbres lors des nombreuses manifestations contre la brutalité policière qui ont suivi son décès l’an dernier.

Amnistie internationale critique le Québec sur les droits des Autochtones et des minorités

Publié le 7 avr. 2021
  • Dans son rapport annuel, l’organisme de défense des droits de la personne relève plusieurs enjeux au Canada, et il critique le Québec sur les droits des Autochtones et la Loi sur la laïcité de l’État du gouvernement Legault.
  • Amnistie souligne les circonstances du décès de la femme atikamekw Joyce Echaquan à l’hôpital de Joliette. Par ailleurs, selon l’organisme, interdire des signes religieux à certains fonctionnaires soulève des inquiétudes en termes d’égalité des genres, de discrimination, de liberté de culte et de liberté d’expression.

Le ministre de l’Environnement devient également ministre de la Lutte contre le racisme

Publié le 24 fév 2021
Le ministre de l’Environnement devient également ministre de la Lutte contre le racisme

Le ministre de l’Environnement Benoit Charette (Source: Twitter)

  • Benoit Charette, déjà responsable de l’Environnement, a été nommé par François Legault à la tête du nouveau ministère de la Lutte contre le racisme. Il sera chargé de mettre en place les mesures présentées en décembre par le Groupe d’action contre le racisme (GACR).
  • Au ministère de l’Économie, la députée des Plaines Lucie Lecours, ancienne directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, devient la première ministre déléguée responsable des PME.