ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

GAGNER plus

Comment réseauter dans LinkedIn

Mis à jour le 15 mars 2024
Olivier Schmouker
par Olivier Schmouker
Chroniqueur à InfoBref
Comment réseauter dans LinkedIn

[crédit photo: Ben Sweet | Unsplash}

  • Le réseautage est un atout indispensable pour l’avancement de votre carrière comme employé ou gestionnaire, ou le développement de vos contrats comme entrepreneur ou travailleur autonome.
  • Auparavant, il fallait écumer les séminaires, serrer d’innombrables mains et multiplier les appels téléphoniques pour se bâtir un bon réseau de contacts professionnels. Aujourd’hui, grâce aux médias sociaux comme LinkedIn, il suffit de quelques clics pour obtenir d’aussi bons résultats. Voici 3 stratégies de base à appliquer pour bien profiter de LinkedIn.

1) Créez un réseau de connexions

Si vous souhaitez progresser en matière de réseautage, je vous conseille de voir les choses un peu autrement.

Nous avons pris l’habitude de parler de «réseau de contacts professionnels».

Or, nous gagnerions en clarté en parlant plutôt de «réseau de connexions».

Dans ce réseau de connexions, vous êtes vous-même un point.

Autour de vous, il y a d’autres points: vos collaborateurs les plus proches (souvent, les membres de votre équipe, dont votre boss immédiat).

  • Vous avez des liens avec ces premiers points
  • Des liens plus forts avec certains, et plus faibles avec d’autres.

Puis,

  • il y a d’autres points assez proches (les membres de votre organisation) avec qui vous avez des liens plus ou moins forts,
  • et des points de plus en plus éloignés (vos clients, partenaires d’affaires ou connaissances dans l’industrie).

Vous êtes au cœur d’une immense toile qui, si vous la représentiez sur une feuille de papier, vous montrerait surement des déséquilibres auxquels vous n’aviez jamais songé.

  • Comme le fait que vous n’avez aucun bon contact avec les gens du marketing de votre entreprise.

Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Des études montrent que la véritable force d’un réseau de connexions ne réside pas dans ses «liens forts» mais plutôt dans ses «liens faibles».

Si vous cherchez un nouvel emploi, ou bien si vous avez besoin d’une donnée particulière concernant un dossier complexe, ce n’est probablement pas en vous adressant à un membre de votre équipe que vous l’obtiendrez.

Ce sera plutôt en contactant un expert en la matière ou une personne susceptible d’avoir la bonne information, soit un point de votre réseau de connexions que vous connaissez plus ou moins, et avec qui vous n’échangez pas régulièrement.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 5 minutes? C’est ce que vous offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 20 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


2) Cultivez votre réseau

Pour y parvenir, multipliez et entretenez vos liens faibles sur LinkedIn, ou tout autre média social à usage professionnel.

Commencez, par rétablir des liens faibles distendus, par exemple, des personnes que vous avez quasiment perdues de vue depuis la pandémie.

  • Envoyez à ces personnes un bref message pour leur dire que vous aimeriez avoir de leurs nouvelles et connaitre leurs nouveaux projets.
  • Soyez sincère et authentique dans votre démarche, sans quoi les gens risquent de craindre que vous ne cherchiez, en vérité, à leur «vendre quelque chose».

Lisez ces autres conseils pour faire avancer votre carrière:
L’art et la manière de négocier un avantage social
Changer d’employeur est-il un bon moyen d’augmenter son revenu?
Une promotion au travail? Super, mais va-t-elle être payante?
Pour gagner davantage, positionnez-vous comme gestionnaire
Comment faire augmenter votre salaire?
Comment décrocher une prime exceptionnelle en plus de votre salaire?
3 astuces pour sortir toujours gagnant d’une négociation


3) Donnez, sans attendre

Votre approche devrait être de donner pour donner, et non pas de donner pour obtenir.

Pour nouer un lien avec quelqu’un que vous connaissez peu, ne lui envoyez pas une demande de connexion qui sort de nulle part.

Commencez par interagir avec le contenu que cette personne met en ligne.

  • Ne cliquez pas seulement sur «J’aime» et ne rédigez pas un simple commentaire «Génial!».
  • Apportez plutôt une valeur ajoutée, en proposant à cette personne un lien qui pourrait lui permettre d’enrichir sa réflexion.

Partagez ensuite à l’occasion le contenu diffusé par cette personne lorsque vous le jugez vraiment intéressant.

Une fois que votre nom a une chance de lui dire quelque chose, envoyez votre demande de connexion.


Des conseils en finances personnelles, investissement, immobilier et consommation? C’est ce que vous offre chaque mois l’infolettre InfoBref Votre argent. Elle est gratuite: abonnez-vous ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Le jour où vous avez une demande précise à faire à une personne avec qui vous avez un lien faible, soyez direct et transparent. Ne tournez pas autour du pot.

  • Formulez une question claire et concise.
  • Et expliquez pourquoi vous jugez qu’elle est la bonne personne pour y répondre.

Cette approche présente deux avantages.

  • Elle n’engage pas votre interlocuteur à grand-chose: une simple réponse de sa part, et il peut passer à un autre dossier.
  • Votre interlocuteur a en plus la satisfaction de rendre service, en mettant en pratique son expertise.

LinkedIn peut être une véritable mine d’or à partir du moment où vous l’exploitez de manière stratégique, en cultivant vos liens faibles.

Pour recevoir chaque mois la chronique «GAGNER plus» et les autres conseils de nos experts en finances personnelles et consommation, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite

Olivier Schmouker