ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Jeune entreprise québécoise innovante

Locketgo garde vos colis à l’abri pour quand vous êtes disponible

Mis à jour le 2 mai 2022
par Patrick Pierra

Gabrielle La Rue, fondatrice et présidente de Locketgo

  • Des colis qui s’empilent au bas des immeubles; des véhicules de livraison qui doivent suivre des itinéraires complexes et s’arrêter fréquemment; des retours de produits à gérer: la logistique du «dernier kilomètre» est un goulot d’étranglement pour le commerce en ligne.
  • La jeune pousse montréalaise Locketgo propose une solution: des casiers intelligents où chacun va chercher, quand il en a le temps, les colis qui lui sont destinés.

Le problème auquel s’attaque Locketgo devient chaque jour plus évident: le chaos qu’entraine la multiplication de livraisons de petits colis à une multitude d’endroits où les gens ne sont pas disponibles pour les recevoir.

«Les multiples tentatives de livraison lorsque personne ne répond à la sonnette, le vol de colis laissés devant la porte, la perte d’autre colis: ce sont des problèmes de plus en plus nombreux pour les commerçants, les entreprises de livraison et les consommateurs», note Gabrielle La Rue, fondatrice et présidente de Locketgo

La solution qu’apporte l’entreprise est un casier en acier inoxydable dont l’accès est contrôlé par une plateforme en ligne.

Un commerçant ou un service de livraison peuvent réserver un ou plusieurs casiers et gérer ensuite les clients à qui ils en donnent l’accès, en leur envoyant un code d’ouverture du casier sur leur téléphone.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Les cas d’utilisation sont multiples.

1 ) Évènements

Ayant travaillé plusieurs années pour Evenko, un grand promoteur et producteur d’évènements, Gabrielle La Rue avait constaté à quel point la gestion des objets personnels était un problème pour les spectateurs comme pour les organisateurs.

C’est ce qui lui avait donné l’idée de concevoir des casiers dans lesquels les spectateurs pourraient facilement laisser leurs effets personnels pendant le spectacle.

Les lieux qui accueillent régulièrement des foules sont des clients naturels pour Locketgo.

«Les spectateurs du Centre Bell peuvent facilement y réserver un casier, soit à l’avance, soit en arrivant sur place, explique Gabrielle La Rue. Ils reçoivent sur leur téléphone un code qui leur permet d’ouvrir le casier avant puis après l’évènement.»

2 ) Gestion des retours

«Pour un commerçant, il est aussi couteux de transporter un produit lorsqu’il est retourné que lorsqu’il est livré la première fois», observe Gabrielle La Rue.

Locketgo permet à un marchand d’inciter plutôt ses clients à rapporter le produit dans un casier intelligent, sans avoir besoin d’employé sur place pour accueillir chaque retour.

3 ) Livraison de proximité

Dans les prochaines semaines, les résidents de Laval pourront, plutôt que de se faire livrer à domicile, aller chercher à n’importe quelle heure les colis de certains commerçants dans un des 12 points de service que Locketgo va ouvrir dans la ville.

«Ce sera un mode de livraison plus écologique, souligne Gabrielle La Rue. Des commerçants pourront choisir d’offrir gratuitement le service aux clients qui viennent chercher eux-mêmes leurs produits dans nos casiers.»

Le marchand d’articles de sports Décathlon sera l’un des premiers qui participeront à ce projet pilote pour tester le principe à grande échelle. 


Entrepreneur·es, restez à l’affût des nouvelles économiques, financières, technologiques et politiques qui vous concernent en seulement quelques minutes par jour: abonnez-vous aux infolettres gratuites d’InfoBref ici ou en cliquant sur Infolettres en haut à droite


Le modèle d’affaires de Locketgo est basé sur la vente de casiers à des organisations clientes.

«On leur vend l’équipement, et on facture un cout de licence logiciel et un cout de transaction chaque fois que la porte du casier est ouverte», explique Gabrielle La Rue. 

Actuellement, la jeune pousse montréalaise emploie une quinzaine de personnes.

Elle a déjà de grandes organisations parmi ses clients, dont Purolator et l’entreprise californienne Live Nation, l’un des plus grands promoteurs de spectacles au monde.


Suivez l’actualité des entreprises technologiques québécoises dans la section AFFAIRES d’InfoBref en vous abonnant gratuitement à notre infolettre quotidienne InfoBref Matin : cliquez ici ou sur le bouton Infolettres en haut à droite


Les prochaines étapes sont, à court terme, le lancement ce mois-ci d’un service de gestion des retours pour un commerçant à Toronto et celui du réseau de casiers à Laval. 

  • Un réseau à Montréal, du même type que celui de Laval, devrait suivre.

Pour soutenir sa croissance rapide, l’entreprise est en train de terminer une ronde de financement d’amorçage dirigée par le réseau Anges Québec, qui avait déjà dirigé une ronde de préamorçage en 2019.

«On veut bâtir le plus grand réseau de casiers connectés ouvert à tous, dit l’entrepreneure. Nous sommes en train de prouver tous nos modèles d’affaires, avec l’objectif d’aller chercher un financement plus important, de série A, d’ici 18 mois.»

Patrick Pierra