ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Jeune entreprise québécoise innovante

Wegotrade aide votre épicerie à avoir en stock vos produits préférés

Mis à jour le 11 août 2022
par Félix Côté

Jacques Dulac, cofondateur et PDG de Wegotrade

  • Pour un restaurant, un dépanneur ou une épicerie, gérer les stocks d’aliments pour toujours avoir ce que leurs clients vont vouloir est une tâche complexe.  
  • Wegotrade simplifie ce travail: sa plateforme en ligne regroupe fournisseurs et détaillants de l’alimentation et elle prend en charge toutes les étapes de la gestion des stocks. 

Le problème auquel l’entreprise s’attaque est la complexité à gérer les stocks d’alimentation. 

Tenir à jour des stocks de produits souvent périssables provenant d’une grande variété de fournisseurs est un casse-tête pour les commerçants. 

«Les plateformes de commerce électronique ne répondent souvent pas aux préoccupations de ces commerçants», explique Jacques Dulac, cofondateur et PDG de Wegotrade.  

Certes, il existe de nombreuses plateformes conçues pour le commerce entre entreprise et consommateurs, de type B2C (business to consumer). 

  • Mais, selon l’entrepreneur, il y a très peu de plateformes conçues spécifiquement pour le commerce entre entreprises, ou B2B pour business to business.

La solution que propose Wegotrade est de centraliser tout le processus de gestion des stocks sur une seule et même plateforme en ligne. 

Les commerces peuvent ainsi facilement gérer leurs commandes, faire le suivi de leurs inventaires et recevoir des promotions. 

De leur côté, les distributeurs et fabricants peuvent automatiser leurs processus, augmenter la visibilité de certains produits et facilement trouver de nouveaux clients. 

  • C’est aussi une manière pour les distributeurs et fabricants d’améliorer le service à la clientèle, croit Jacques Dulac. 

Le modèle d’affaires de Wegotrade et de prélever un montant sur chaque transaction. 

L’utilisation de la plateforme est gratuite pour les commerçants. 

  • Une fois qu’ils ont téléchargé l’application, il leur suffit de passer des commandes auprès des distributeurs et fabricants inscrits dans la plateforme. 

Pour chaque commande qu’il reçoit, le distributeur ou le fabricant se voit facturer par Wegotrade un montant fixe, peu importe le nombre d’items inclus dans la commande. 

Actuellement, Wegotrade regroupe près de 15 000 utilisateurs – commerces, distributeurs et fabricants. 

  • La majorité est au Canada; et
  • environ 200 sont aux États-Unis.

L’entreprise a reçu le soutien financier d’Anges Québec et de plusieurs autres investisseurs. [Découvrez d’autres portraits d’entreprises financées par Anges Québec.]

Prochaines étapes:

Jacques Dulac souhaite d’abord développer le marché canadien. 

  • Son but est de doubler d’ici 18 mois le nombre d’entreprises inscrites sur la plateforme, ce qui le porterait à 30 000. 

Il n’exclut pas de commercialiser sa plateforme à l’étranger par la suite.

Félix Côté