Jeune entreprise québécoise innovante (financée par Anges Québec)
PivoHub aide les commerçants à vous faire découvrir des produits artisanaux comme les bières de microbrasserie
Martin Brazeau, PDG de PivoHub
- L’industrie des produits artisanaux est riche en marques et en catégories de produits. Cette grande diversité complique les échanges entre les commerces et les autres acteurs spécialisés.
- PivoHub, une jeune pousse de Montréal, a conçu un logiciel qui aide les détaillants, les producteurs et les fournisseurs à gérer efficacement leurs inventaires et leurs commandes.
Le problème
PivoHub s’est attaqué à un problème touchant particulièrement l’industrie de la microbrasserie.
Le grand nombre de marques, de produits et de revendeurs complexifie la gestion des stocks pour tous les acteurs de cette industrie.
«Les marchés de la bière de micro et des produits alimentaires artisanaux se sont développés très rapidement depuis quelques années, mais les pratiques d’achat et de distribution n’ont pas évolué au même rythme», explique à InfoBref Martin Brazeau, PDG de PivoHub.
Beaucoup de microbrasseries et de distributeurs ont recours à des processus maison, qui souvent nécessitent beaucoup de manipulations et grugent du temps.
C’est le cas surtout pour:
- la tenue des inventaires;
- la recherche de nouveaux produits; et
- leur mise en marché.
Il n’est pas rare que plusieurs distributeurs et commerçants aient recours à des fichiers Excel ou d’autres outils et techniques pas toujours efficaces pour l’un ou l’autre de ces aspects.
Cette disparité des outils et des méthodes cause un «manque de cohésion entre les producteurs et les distributeurs», dit l’entrepreneur.
La solution
PivoHub a développé un logiciel qui fait le lien entre producteurs, distributeurs et vendeurs.
Ce service permet d’effectuer dans une même interface la majorité des tâches liées à la commercialisation de produits alimentaires et de boissons.
Il fonctionne comme la portion commerciale d’un progiciel de gestion intégrée (en anglais, Enterprise resource planning ou ERP), explique Martin Brazeau.
Un usager peut y acheter, vendre ou distribuer des produits – en ce moment principalement des bières de microbrasserie – grâce à des systèmes de catalogue et de gestion des transactions.
Le système numérise les transactions, et affiche à l’écran une image de chaque produit.
- Cela aide les acheteurs à découvrir de nouveaux produits.
Une fonction automatise la gestion des inventaires, ce qui permet aux producteurs d’ajuster leur production selon la demande.
Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite
Le modèle d’affaires
Le service logiciel de PivoHub est disponible aux producteurs et distributeurs par un abonnement mensuel. Le prix dépend du volume de transaction.
Pour les acheteurs de produits, l’accès est gratuit.
Actuellement, 6000 détaillants s’en servent pour passer des commandes.
- Ces clients sont situés au Québec, en Ontario, en Saskatchewan et dans l’État de New York.
- Ils achètent surtout des bières de microbrasserie, et de plus en plus d’autres types de produits artisanaux, tels que du café et d’autres breuvages non alcoolisés.
L’entreprise s’attend à traiter cette année un volume de transactions d’environ 100 millions $.
Elle a réalisé 2 rondes de financement auxquels les anges investisseurs d’Anges Québec ont participé et qui lui ont permis de réunir 4 millions $.
Prochaines étapes
La jeune pousse va continuer à développer son marché:
- en diversifiant les catégories de produits vendus sur sa plateforme; et
- en desservant de nouveaux territoires au Canada et en Europe.
Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques