ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Jeune entreprise québécoise innovante (financée avec momentumPI)

Perceiv AI contribue à freiner l’évolution de maladies comme l’Alzheimer

Mis à jour le 18 avr. 2024
par Félix Côté
Perceiv AI contribue à freiner l’évolution de maladies comme l’Alzheimer

Christian Dansereau, PDG et fondateur de Perceiv AI

  • Cela coute particulièrement cher de développer des traitements contre certaines maladies, comme la maladie d’Alzheimer, parce que les effets de ces traitements peuvent beaucoup varier d’un patient à l’autre.
  • La startup montréalaise Perceiv AI a conçu une plateforme qui permet de mieux anticiper ces effets, pour accélérer le développement de médicaments et les traitements.

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est la difficulté de prédire comment vont évoluer, d’un patient à l’autre, des maladies comme la maladie d’Alzheimer.

De nouveaux traitements pour traiter la maladie d’Alzheimer ou ralentir sa progression ont récemment été commercialisés.

Mais «chaque patient réagit différemment: cela rend difficile de prévoir l’effet d’un traitement chez un individu spécifique», explique à InfoBref Christian Dansereau, PDG et fondateur de Perceiv AI.

Cette problématique crée de l’incertitude pour les entreprises pharmaceutiques qui développent de nouveaux médicaments.

  • Cette incertitude oblige les chercheurs à mener plusieurs essais cliniques.
  • La somme de ces essais finit par couter très cher, souvent plusieurs centaines de millions de dollars, dit Christian Dansereau.

Message du commanditaire

Protégez vos actifs de propriété intellectuelle (PI) en établissant votre stratégie de PI
Faites une demande

La solution de la startup est une plateforme qui exploite l’intelligence artificielle pour prédire la progression des maladies liées à l’âge, en particulier l’Alzheimer.

Cette plateforme, appelée Foresight, utilise des données déjà prélevées chez plusieurs patients, par exemple des données d’imagerie ou de génétique, pour prédire les effets d’un traitement selon différents profils d’individu.

  • Foresight est doté de capacités d’apprentissage.
  • Ses capacités d’analyse peuvent s’améliorer lorsqu’on lui soumet de nouvelles données.

Le logiciel de Perceiv AI augmente les chances de succès d’un traitement.

Ceci permet de réduire le nombre de personnes requises pour les essais cliniques et la durée de ces essais, ce qui diminue les couts de développement du traitement.

Foresight permettra aussi aux médecins de sélectionner plus rapidement le traitement approprié pour un patient, et donc d’améliorer les chances de guérison des personnes malades.


Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite


Le modèle d’affaires de Perceiv AI est de vendre aux entreprises pharmaceutiques une licence d’utilisation de son service pour la durée d’un essai clinique.

La jeune pousse compte comme client la société montréalaise DalCor Pharmaceutiques. Elle a aussi noué des partenariats avec les grandes entreprises pharmaceutiques américaines Merck et Johnson & Johnson. 

Pour l’aider à protéger sa propriété intellectuelle, notamment sa marque et sa technologie, PerceivAI bénéficie du soutien financier de momentumPI, un service financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et piloté par le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN).

Message du commanditaire

Obtenez jusqu’à 100 000 $ d’aide financière pour votre stratégie de propriété intellectuelle
Faites une demande

Prochaines étapes

Après avoir en 2022 obtenu 1,7 million $ lors d’un premier tour de financement, la startup prévoit d’en mener un second au cours des prochains mois.

À plus long terme, elle se prépare à:

  • commercialiser son logiciel auprès des médecins; et
  • étendre son application pour qu’il puisse prédire plusieurs maladies neurodégénératives.

Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques

Félix Côté