ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Jeune entreprise québécoise innovante (financée avec momentumPI)

Danse Bloom met en relation danseurs, producteurs et amateurs de danse

Publié le 2 avr. 2024
par Félix Côté
Danse Bloom met en relation danseurs, producteurs et amateurs de danse

Valérie Poulin, PDG et cofondatrice de Danse Bloom

  • Pour les artistes de danse, il n’est pas toujours facile de se faire remarquer et embaucher par des promoteurs de spectacles.
  • La jeune pousse montréalaise Danse Bloom facilite le processus. Elle a développé une application qui aide les promoteurs à trouver et contacter directement les artistes, et qui contribue à connecter tous les acteurs du secteur.

Le principal problème auquel s’attaque l’entreprise est la difficulté pour les artistes de danse de se faire remarquer par des producteurs de spectacles et des agences de distribution.

«Les réseaux sociaux donnent une certaine visibilité, mais les artistes doivent y consacrer beaucoup de temps et d’énergie», explique à InfoBref Valérie Poulin, PDG et cofondatrice de Danse Bloom.

En général, les artistes émergents n’ont pas accès à des agences qui pourraient les mettre en contact avec des producteurs.

Dans une perspective plus globale, l’industrie de la danse ne dispose d’aucune vitrine centralisée pour diffuser des informations importantes pour les acteurs du domaine, comme une liste des évènements ou des petites annonces spécialisées. 

Message du commanditaire

Protégez vos actifs de propriété intellectuelle (PI) en établissant votre stratégie de PI
Faites une demande

La solution de Danse Bloom est une application qui met en relation les différents intervenants de la danse.

«Notre application répond au besoin auquel LinkedIn répond dans le milieu du travail, mais qui n’a actuellement pas de solution dans le milieu de la danse», explique Valérie Poulin.

L’application Danse Bloom est conçue pour mettre en valeur l’art de la danse et ses artisans.

Elle permet:

  • aux artistes de créer un portfolio professionnel pour mettre en valeur leur parcours artistique; et
  • aux producteurs, agences de distribution (casting) et studios de danse de repérer, grâce à un outil de recherche, des artistes qui répondent à des critères spécifiques.

Les producteurs d’évènements peuvent aussi y promouvoir des évènements et spectacles qu’ils organisent, et même y vendre des billets.

Le modèle d’affaires de l’entreprise sera de facturer un frais aux producteurs chaque fois qu’ils embauchent un artiste par l’intermédiaire de l’application, et s’ils y vendent des billets.

Une version bêta de l’application est actuellement testée par plus de 150 utilisateurs, autant des artistes que des organisations du milieu de la danse.

Pour aider la startup à protéger sa propriété intellectuelle, notamment sa marque et sa technologie, elle bénéficie du soutien financier de momentumPI, un service financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et piloté par le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN).

«C’est important pour nous de le faire, parce qu’on s’est fait approcher pour vendre notre technologie à des sociétés qui souhaitent réutiliser l’interface pour d’autres applications», souligne Valérie Poulin.

L’entrepreneure prend aussi des mesures pour éduquer les artistes et les producteurs quant à la protection de leur propriété intellectuelle.

Message du commanditaire

Obtenez jusqu’à 100 000 $ d’aide financière pour votre stratégie de propriété intellectuelle
Faites une demande

Prochaines étapes

Danse Bloom entrera bientôt en phase de précommercialisation au Canada. 

  • Elle mettra en ligne sa place de marché pour permettre aux promoteurs de vendre des billets de spectacles. 

Valérie Poulin souhaite que, à plus long terme, son application couvre les marchés de New York et de Los Angeles.

Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques

Félix Côté