ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Le Métavers n’existe pas encore, mais vous pouvez déjà y investir

Mis à jour le 10 août 2022
par Félix Côté

(Source: Pixabay)

  • Horizons et Evolve, deux fournisseurs de fonds négociés en bourse (FNB), ont lancé en bourse le 29 novembre deux FNB canadiens qui parient sur un avenir… virtuel. 
  • Ces FNB prennent la vague de l’intérêt pour le «métavers», le concept d’un univers entièrement virtuel, récemment popularisé par le changement de nom de l’entreprise Facebook pour Meta.

Les deux fonds ont des approches de gestion différentes.

Le FNB Horizons Global Metaverse Index (TSX: MTAV) est passif.

  • Il cherche à reproduire la performance de l’indice Solactive Global Metaverse, qui regroupe des entreprises cotées en bourse qui pourraient bénéficier du développement du métavers.

Comme le métavers n’est encore qu’un concept, les secteurs couverts par ce FNB sont nombreux:

On y trouve les principaux géants technologiques, et des entreprises aussi variées qu’Adobe, IBM, Shopify, Sony, Visa et Walt Disney.


­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque samedi nos conseils de finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Le FNB Evolve Metaverse (TSX: MESH) est, de son côté, un fonds géré activement, et plus directement concentré sur les technologies.

  • Ses gestionnaires veulent choisir les entreprises qui leur semblent les plus impliquées dans le développement du métavers.
  • Il comprend des actions de sociétés telles qu’Activision Blizzard, Roblox, Microsoft et Meta Platforms.

Les frais de gestion de ces fonds sont relativement élevés en comparaison de plusieurs autres FNB plus généralistes disponibles sur le marché.

  • 0,55% par année pour MTAV
  • 0,60% pour MESH

Pour aller plus loin: notre chroniqueur en finances critiquait récemment les produits financiers ultraspécialisés et associés à des concepts en vogue dans sa chronique Les produits financiers dont vous n’avez pas besoin.

Félix Côté