Le Métavers n’existe pas encore, mais vous pouvez déjà y investir
(Source: Pixabay)
- Horizons et Evolve, deux fournisseurs de fonds négociés en bourse (FNB), ont lancé en bourse le 29 novembre deux FNB canadiens qui parient sur un avenir… virtuel.
- Ces FNB prennent la vague de l’intérêt pour le «métavers», le concept d’un univers entièrement virtuel, récemment popularisé par le changement de nom de l’entreprise Facebook pour Meta.
Les deux fonds ont des approches de gestion différentes.
Le FNB Horizons Global Metaverse Index (TSX: MTAV) est passif.
- Il cherche à reproduire la performance de l’indice Solactive Global Metaverse, qui regroupe des entreprises cotées en bourse qui pourraient bénéficier du développement du métavers.
Comme le métavers n’est encore qu’un concept, les secteurs couverts par ce FNB sont nombreux:
- réalité virtuelle, augmentée et mixte
- plateformes de création de contenu
- infrastructures numériques
- commerce en ligne
- jeu vidéo
- paiements numériques.
On y trouve les principaux géants technologiques, et des entreprises aussi variées qu’Adobe, IBM, Shopify, Sony, Visa et Walt Disney.
Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves, et chaque mois nos conseils en finances personnelles, consommation et investissement.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite
Le FNB Evolve Metaverse (TSX: MESH) est, de son côté, un fonds géré activement, et plus directement concentré sur les technologies.
- Ses gestionnaires veulent choisir les entreprises qui leur semblent les plus impliquées dans le développement du métavers.
- Il comprend des actions de sociétés telles qu’Activision Blizzard, Roblox, Microsoft et Meta Platforms.
Les frais de gestion de ces fonds sont relativement élevés en comparaison de plusieurs autres FNB plus généralistes disponibles sur le marché.
- 0,55% par année pour MTAV
- 0,60% pour MESH
Pour aller plus loin: notre chroniqueur en finances critiquait récemment les produits financiers ultraspécialisés et associés à des concepts en vogue dans sa chronique Les produits financiers dont vous n’avez pas besoin.