Cybersécurité: Joe Biden demande aux géants technologiques d’en faire plus
- Le président américain Joe Biden a appelé des dirigeants d’entreprises comme Apple, Google et JP Morgan Chase à augmenter leurs efforts pour répondre aux menaces de cybersécurité lors d’un sommet à la Maison-Blanche.
- Cette réunion faisait suite à une vague de cyberattaques qui a frappé, plus tôt cette année, l’oléoduc Colonial Pipeline et le fournisseur de téléphonie T-Mobile.
«Le gouvernement ne peut pas relever ce défi seul», a dit le président dans son discours d’ouverture, en rappelant que la plupart des infrastructures informatiques appartiennent à des entreprises privées.
La pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la cybersécurité complexifie les enjeux liés à la sécurité informatique, a ajouté Biden.
- Selon le gouvernement américain, il manquerait 500 000 employés qualifiés en cybersécurité aux États-Unis.
Suite au sommet, les géants de la techno ont promis de consacrer des sommes importantes à la cybersécurité.
Microsoft s’est engagée à investir 20 milliards $US sur 5 ans pour fournir de meilleurs outils de sécurité informatique.
- Elle a aussi prévu 150 millions $US pour aider les agences gouvernementales américaines à mettre à niveau leurs systèmes de cybersécurité.
Google promet d’investir au moins 10 milliards $US pour renforcer la cybersécurité sur ses différents outils.
- Le géant californien veut aussi former 100 000 personnes dans des domaines tels que le support informatique et l’analyse de données.
Apple va obliger ses 9000 fournisseurs américains à former leur personnel sur des enjeux liés à la cybersécurité.
Amazon Web Services, la division infonuagique d’Amazon, veut rendre accessible au public une formation de sensibilisation à la cybersécurité qu’elle réserve pour l’instant aux organisations.
D’autres organisations ont annoncé des initiatives pour sensibiliser le public aux enjeux de cybersécurité.
- Par exemple, Code.org, une organisation à but non lucratif, veut enseigner des concepts de cybersécurité à plus de 3 millions d’étudiants au cours des 3 prochaines années.