ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Meilleurs produits TECHNO

Ayez votre propre nuage de stockage à la maison avec un disque réseau

Mis à jour le 4 juil 2022
Alain McKenna
par Alain McKenna
Chroniqueur Techno à InfoBref
  • La popularité des services de stockage infonuagique comme Dropbox ou OneDrive s’explique simplement: ils permettent d’accéder à une foule de documents sans devoir trimbaler en tout temps un disque dur dans son sac.
  • Or, pour pleinement profiter de ces services, il faut généralement payer une mensualité. Si vous préférez éviter ce genre d’engagement financier, il existe une solution: installer un disque réseau pour la maison, ou le bureau. Nous en avons essayé plusieurs.

Un serveur de stockage en réseau (network attached storage ou NAS en anglais), ou plus simplement disque réseau stocke tous vos fichiers numériques. Il se branche au routeur de votre réseau domestique.

  • Vous pouvez donc accéder au disque réseau directement par wifi à partir d’un ordinateur personnel ou d’un appareil mobile.
  • Les disques réseau les plus attrayants offrent également une passerelle web qui permet d’y accéder de façon sécurisée par Internet à partir de n’importe où dans le monde.

Les serveurs en réseau peuvent stocker plusieurs téraoctets de données numériques.

  • Souvent, ils peuvent contenir plus d’un seul disque dur, ce qui permet de créer des copies de sûreté automatisées pour mieux protéger les données personnelles.
  • Ils peuvent aussi, la plupart du temps, agir comme serveur multimédia pour fournir de la musique ou de la vidéo à des enceintes ou des téléviseurs connectés.

InfoBref a testé plusieurs modèles disque réseau ces derniers mois. En voici trois qui sont fortement recommandés.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque matin en 5 minutes? C’est ce qu’offre notre infolettre InfoBref Matin. Essayez-la et voyez pourquoi plus de 10 000 Québécois·es la reçoivent chaque jour:
abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Western Digital (WD) MyCloud EX2 Ultra

Le MyCloud EX2 Ultra n’est pas le plus récent serveur de données en réseau sur le marché, mais Western Digital a complètement revampé son logiciel d’exploitation à la fin 2021.

Il en résulte un disque réseau plus sûr, plus polyvalent et prêt pour durer de nombreuses années.

  • PLUS: très grande compatibilité avec des appareils informatiques et des applications en tout genre | accès web à distance très simple | nombreuses options de stockage intégré (jusqu’à 28 téraoctets!) | peut aussi être commandé sans disque dur intégré (il faut alors en ajouter ensuite)
  • MOINS: l’application mobile est un peu vieillotte | les fichiers non-multimédias sont moins bien gérés par son interface web

Disponible à partir de 465 $ (avec disques totalisant 8 To; 292 $ sans disque dur)


RECEVEZ GRATUITEMENT chaque jour par courriel L’ESSENTIEL DES NOUVELLES économiques, financières et technologiques: abonnez-vous ici aux infolettres quotidiennes d’InfoBref, ou cliquez Infolettres en haut à droite


Synology DiskStation DS218

La marque Synology est incontournable dans le marché des disques réseau.

Le DiskStation DS218 est un de ses produits les plus abordables. Il cible les consommateurs plutôt que les petites entreprises ou les professionnels.

Il peut accueillir 2 disques durs et agit à la fois comme serveur de fichiers et serveur multimédia.

  • PLUS: prix de détail acceptable | fiabilité reconnue | catalogue d’applications particulièrement complet
  • MOINS: les disques durs ne sont pas inclus | il faut des outils pour ouvrir le boîtier

Disponible à partir de 320 $


Consultez la section TECHNO d’InfoBref avec nos nouvelles brèves en semaine et, chaque samedi, la chronique Meilleurs produits Techno. Pour les recevoir par courriel, abonnez-vous gratuitement aux infolettres d’InfoBref ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite.


Asustor Drivestor 2

Dans ce serveur en réseau, 2 baies peuvent accueillir chacune 1 disque dur.

Cela permet soit de doubler l’espace de stockage offert par 1 disque, soit de créer une copie de sûreté du premier disque sur le second.

La connexion Ethernet de l’appareil est particulièrement rapide et on peut y installer plusieurs applications pour créer un serveur multimédia polyvalent.

  • PLUS: installation simple et rapide | prix de détail raisonnable | le boîtier s’ouvre sans outil
  • MOINS: il faut acheter les disques durs à part

Disponible à partir de 315 $

Pour recevoir la sélection des Meilleurs produits Techno d’Alain McKenna chaque samedi dans votre courriel, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre InfoBref Votre argent ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Les produits qu’InfoBref recommande sous la rubrique Meilleurs produits Techno ont généralement fait l’objet d’un essai par des journalistes ou d’une analyse de tests effectués par des sources crédibles. Ces recommandations sont faites de façon objective et indépendante. Il se peut qu’InfoBref reçoive une petite commission si vous achetez un produit après avoir cliqué sur notre site. Cela n’affecte en rien le jugement de nos journalistes ni leurs recommandations.
Si vous achetez un produit que nous suggérons, SVP faites-le de préférence en cliquant sur un lien sur notre site. Merci d’avance 🙂

Alain McKenna