ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Le gouvernement fédéral propose ses nouveaux programmes de soutien

Mis à jour le 29 nov. 2021
par Johanna Sabys

Justin Trudeau (Source: Adam Scotti / Bureau du premier ministre)

  • Le gouvernement Trudeau a déposé le 24 novembre son nouveau plan de 7,4 milliards $ pour soutenir les secteurs économiques qui se remettent lentement de la pandémie. 
  • Il s’agit d’un des 4 projets de loi qu’Ottawa espère faire adopter avant le prochain arrêt des travaux parlementaires le 17 décembre.

Les libéraux veulent prolonger jusqu’en mai 2022:  

  • un crédit à l’embauche, pour les entreprises qui haussent les salaires, réembauchent des travailleurs mis à pied, ou en recrutent de nouveaux; 
  • la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants; et
  • la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique. 

Les subventions pour les salaires et le loyer seraient augmentées, mais désormais réservées aux secteurs du tourisme, de la culture et de l’hôtellerie.

Le plan prévoit aussi une aide de 300 $ par semaine pour les travailleurs qui seraient mis à pied en raison d’un ordre de confinement émis par la santé publique. 


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Le Parti conservateur et le Bloc québécois pourraient appuyer le projet: 

  • les conservateurs, parce qu’ils jugent que ces prestations sont ciblées et iront aux secteurs qui en ont le plus besoin; et 
  • les bloquistes, parce que le plan soutiendra les travailleurs du secteur culturel.  

En revanche, le NPD souligne que le projet de loi réduirait le soutien aux travailleurs par rapport à la situation actuelle et dit que, par conséquent, il ne peut pas l’appuyer. 

Pour aller plus loin: voyez tous nos articles consacrées à des aides financières aux particuliers et aux entreprises

Johanna Sabys