Élections fédérales: que proposent les partis pour soutenir les PME?
Mis à jour le 17 sept. 2021
Publié le 16 sept. 2021
(Source: Twitter)
- En vue de l’élection fédérale du 20 septembre, les programmes de tous les partis politiques proposent des mesures dont certaines affecteront directement les PME.
- Pour aider les entrepreneurs à faire leur choix pour l’élection, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a répertorié, pour chaque parti, les mesures qu’elle juge les plus positives ou au contraire les plus préoccupantes pour les PME.
Parti Libéral
- Positif, selon la FCEI: prolonger le Programme d’embauche pour la relance économique (PEREC) du Canada jusqu’en mars 2022.
- Préoccupant, selon la FCEI: absence de plan pour élargir la subvention salariale et l’aide au loyer aux entreprises hors du secteur du tourisme; pas non plus de plan pour soutenir les nouvelles entreprises.
Parti conservateur
- Positif: accorder des prêts allant jusqu’à 200 000 $, dont une partie allant jusqu’à 25% pourra être transformée en subvention.
- Préoccupant: faire payer des contributions équivalentes aux cotisations à l’assurance emploi aux entreprises de l’économie à la demande, comme Uber, et aux entrepreneurs indépendants / travailleurs autonomes.
NPD
- Positif: maintenir la subvention salariale (SSUC) et la subvention pour le loyer (SUCL) jusqu’à ce que les entreprises soient en mesure de rouvrir complètement leurs portes.
- Préoccupant: augmenter de 50% à 75% la part taxable des gains en capital.
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
Bloc québécois
- Positif: accorder des délais supplémentaires pour rembourser les prêts contractés durant la pandémie.
- Préoccupant: absence de plan pour prolonger les programmes d’aide actuels, même pour les secteurs les plus durement touchés.
Parti vert
- Positif: prolonger les subventions pour salaires et loyers jusqu’à ce que les restrictions liées à la pandémie soient entièrement levées.
- Préoccupant: accélérer l’augmentation de la taxe sur le carbone en l’augmentant annuellement de 25 $ la tonne jusqu’en 2030.
Parti populaire du Canada
- Positif: éliminer le déficit avant la fin d’un premier mandat en comprimant les dépenses.
- Préoccupant: supprimer progressivement tous les programmes de dépenses liés à la Covid-19, dont la subvention salariale et l’aide au loyer.