ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Lush va fermer plusieurs comptes de réseaux sociaux

Publié le 22 nov. 2021
par Félix Côté

(Source: Facebook/Capture d’écran InfoBref)

  • Lush Cosmetics, une entreprise britannique qui fabrique et vend des savons et produits de beauté et qui a 5 boutiques au Québec, a annoncé hier son intention de fermer, à partir de vendredi, ses comptes Instagram, Facebook, TikTok et Snapchat.  
  • L’entreprise compte maintenir cette politique dans les 48 pays où elle est présente, dont le Canada, jusqu’à ce que les plateformes «prennent des mesures pour offrir un environnement plus sûr» à leurs utilisateurs.

Lush dit qu’elle ferme ses comptes pour la santé mentale de ses clients.

L’entreprise appuie sa décision sur les récentes révélations faites par des lanceurs d’alerte, comme l’ancienne employée de Facebook France Haugen.

Elle avait: 

  • révélé que Facebook préférait le «profit à la sécurité»; et 
  • porté plainte contre son ancien employeur, qui aurait contredit les résultats de ses recherches internes sur les discours haineux et la santé mentale. 

Lush indique que ses comptes demeureront fermés jusqu’à ce que ces plateformes «puissent fournir un environnement plus sûr à leurs utilisateurs».

En revanche, les comptes de l’entreprise sur YouTube, Twitter et Pinterest demeureront en activité. 

Félix Côté