Jeune entreprise québécoise innovante (financée par Anges Québec)
ReliON assure le bon fonctionnement des bornes de recharge pour véhicules électriques
Les 2 cofondateurs et de ReliON: le chef des finances Jesse White et le PDG Benoit Lacroix
- Pour soutenir la croissance du nombre de véhicules électriques en circulation, il est nécessaire qu’un réseau fiable dédié à la recharge de ces véhicules se développe au même rythme.
- La jeune pousse montréalaise ReliON contribue à ce développement. Elle a mis au point une solution technologique dédiée à la gestion et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Le problème
Il n’y a pas suffisamment de bornes de recharge pour accompagner la hausse du nombre de véhicules électriques qui circulent sur les routes.
Le problème se pose d’autant plus qu’une importante proportion des bornes qui devraient être disponibles sont hors service.
- De façon générale, au Canada et aux États-Unis, environ un cinquième des bornes de recharge du réseau public seraient défectueuses et hors d’usage, estime Benoit Lacroix, cofondateur et PDG de ReliON.
Une borne hors service peut le rester longtemps.
- L’entrepreneur explique que les opérateurs n’ont pas de bons outils pour surveiller l’état de fonctionnement des bornes, poser des diagnostics, trouver les solutions appropriées puis fournir les informations nécessaires aux équipes de service.
La solution
ReliON fournit une solution qui permet de maximiser la disponibilité des bornes de recharge électrique et d’optimiser les activités de maintenance.
Cette solution est «clé en main» , indique Benoit Lacroix.
La solution est supportée par un logiciel qui fonctionne avec tous les types de bornes et permet de:
- surveiller l’état de la borne et détecter les problèmes;
- suivre les garanties;
- s’approvisionner en pièces; et
- dépêcher des techniciens pour des travaux de maintenance.
L’entrepreneur précise que sa solution est la seule spécialisée dans les bornes de recharge qui est dédiée à la gestion bout en bout.
- Cette solution intègre des technologies de surveillance, de diagnostic ainsi que d’orchestration des activités de résolution de problème.
Pour savoir chaque matin l’essentiel des nouvelles qui concernent le monde des affaires, vos finances, l’innovation technologique et l’actualité nationale et internationale, inscrivez-vous gratuitement ici aux infolettres d’InfoBref
Le modèle d’affaires
ReliON vise les gestionnaires de flotte de véhicules électriques et les exploitants de bornes de recharge.
- Ils achètent un abonnement mensuel.
- Le prix dépend du nombre de bornes couvertes par le service.
Advenant la nécessité d’une intervention sur le terrain, ReliON dépêche un technicien, puis refile la facture de l’intervention au client.
L’entreprise a conclu en juillet un tour de financement de 3 millions $ mené par la montréalaise de capital de risque Diagram Ventures.
- Les anges investisseurs d’Anges Québec ont participé à ce financement.
Prochaine étape
ReliON compte utiliser une partie des fonds obtenus pour développer sa clientèle à l’extérieur du Québec – dans le reste du Canada et aux États-Unis.
Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques