Jeune entreprise québécoise innovante (financée par Anges Québec)
Merinio automatise la gestion des quarts de travail
Le PDG et cofondateur de Merinio, Maxime Gauthier Bourbonnais
- Certaines entreprises doivent prévoir et mettre à jour quotidiennement les horaires de travail de leurs employés en s’ajustant aux imprévus, comme les absences pour maladie. Cette gestion peut rapidement devenir compliquée, surtout en contexte de pénurie de main-d’œuvre.
- Pour simplifier cette tâche, la jeune pousse montréalaise Merinio a développé un logiciel qui facilite et automatise l’attribution des horaires et la communication des mises à jour aux employés.
Le problème auquel s’attaque Merinio est la difficulté pour les grandes entreprises d’organiser efficacement les quarts de travail de leurs employés.
«Les grandes entreprises ont plusieurs équipes de travail à gérer», dit à InfoBref le PDG et cofondateur de Merinio, Maxime Gauthier Bourbonnais.
Cette gestion est devenue un peu plus complexe avec le manque de main-d’œuvre.
- «Il y a de plus en plus de concurrence entre les entreprises pour attirer des employés, qui restent de moins en moins longtemps à l’emploi d’un même employeur», observe l’entrepreneur.
- Par conséquent, beaucoup d’entreprises doivent régulièrement ajuster les horaires de leurs employés pour combler les départs.
La solution qu’apporte Merinio est un service-logiciel qui facilite la gestion des horaires.
Le logiciel automatise le processus de répartition des employés.
- Il organise les quarts de travail en tenant compte à la fois de la disponibilité des employés et des conventions collectives.
Le logiciel automatise aussi les remplacements de dernière minute.
- Il envoie des séquences d’appels robotisés et de messages textes aux employés qui pourraient être disponibles afin de combler les absences.
- Un salarié intéressé à combler l’absence d’un collègue peut manifester son intérêt sur une application mobile, ou en répondant à un texto ou un appel qu’il reçoit sur son téléphone.
«Notre logiciel fait gagner beaucoup de temps aux entreprises parce que la répartition se fait en quelques secondes», résume Maxime Gauthier Bourbonnais.
Pour l’essentiel des nouvelles et tendances en affaires, finances et technologies, abonnez-vous ici aux infolettres gratuites d’InfoBref ou en cliquant le bouton Infolettres en haut à droite
Le modèle d’affaires de l’entreprise est de vendre un abonnement mensuel à son logiciel.
Ce logiciel s’adresse aux entreprises de 75 à 4 000 employés qui doivent fréquemment assigner un horaire de travail à leurs employés – «par exemple, les agences de sécurité et les agences de placement», précise Maxime Gauthier Bourbonnais.
Le coût de la licence dépend du nombre d’employés que doit gérer l’entreprise. Il varie de 3 à 7 $ par mois par employé.
Merinio compte déjà une quarantaine de clients, dont la firme de sécurité Securitas, le parc d’attractions La Ronde et l’Aéroport de Montréal.
Prochaines étapes pour l’entreprise:
L’entreprise a obtenu en janvier un financement d’amorçage de 2,2 millions $ auquel les anges investisseurs d’Anges Québec ont participé.
- Ce financement doit aider la jeune pousse à accélérer la commercialisation de son service aux États-Unis.
Dans la prochaine année, Maxime Gauthier Bourbonnais prévoit que Merinio:
- triple le nombre de ses utilisateurs et son chiffre d’affaires; et
- double le nombre de ses employés, pour le porter à 24.
Par ailleurs, l’entreprise s’apprête à lancer une fonctionnalité de son service-logiciel qui permettra aux clients de ses clients de commander de la main-d’œuvre.
- Par exemple, une entreprise spécialisée dans la gestion d’évènement pourra, grâce à cette fonctionnalité, réserver des agents de sécurité auprès d’une entreprise spécialisée en sécurité.
À plus long terme, l’entrepreneur veut que son logiciel permette à différentes organisations d’échanger temporairement entre elles des employés, ce qui, dit-il, serait un atout en contexte de pénurie de main-d’œuvre.