ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Jeune entreprise québécoise innovante

Haleo vous aide à mieux dormir et vous rend plus productif

Mis à jour le 5 juil 2022
par Patrick Pierra

Bradley Smith, fondateur et PDG d’Haleo Clinique

  • En Amérique du Nord, 100 millions de personnes souffrent de troubles du sommeil. Ils ont d’importantes conséquences néfastes sur la qualité de vie, la productivité et les couts de santé.
  • Une jeune pousse de Montréal, Haleo Clinique, offre un service de traitement à distance des problèmes de sommeil: des professionnels de la santé questionnent et conseillent leurs patients par une application mobile.

Le problème auquel s’attaque l’entreprise Haleo Clinique touche un très grand nombre d’individus: l’insomnie, mais aussi d’autres problèmes tels que les cauchemars récurrents et le sommeil de mauvaise qualité.

«Beaucoup de gens qui ont ces troubles souffrent aussi de problèmes de santé mentale, note Bradley Smith, fondateur et PDG d’Haleo Clinique. Le sommeil de mauvaise qualité engendre des couts très importants. Rien qu’au Canada, les couts d’absentéisme et de faux présentéisme dus aux insomnies se montent à plus de 20 milliards $ par an.»

En plus du cout, souvent assumé par les employeurs, il y a les risques d’accident.

«Quand on examine les accidents et erreurs de travail, on constate que le manque de sommeil est la cause de 7% des évènements, mais de 23% des couts – parce que ce sont souvent les accidents de travail les plus graves», observe Bradley Smith.


L’essentiel des nouvelles importantes chaque jour en 10 minutes? C’est ce que vous offrent, par courriel, les deux bulletins de nouvelles quotidiens d’InfoBref. Simples, clairs et utiles. Faites comme plus de 10 000 Québécois·es, essayez-les: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


La solution que propose Haleo est une clinique virtuelle du sommeil, accessible par une application mobile.

Le service se spécialise dans l’insomnie, les cauchemars et les troubles liés aux horaires de travail atypiques.

  • Il est ainsi complémentaire de beaucoup de cliniques existantes qui se spécialisent davantage dans les troubles ayant des causes physiques, comme l’apnée obstructive du sommeil.

Des professionnels de la santé traitent leurs patients à distance par des séances d’intervention de 30 minutes, à raison d’une par semaine.

«Certains cas peuvent exiger jusqu’à 6 ou 8 semaines, mais nous réussissons à bien traiter 90% des cas en 5 semaines», dit Bradley Smith. «La majorité des patients commencent à sentir des bienfaits après seulement 2 ou 3 semaines de traitement.»

Le modèle d’affaires principal est de faire payer les organisations qui veulent diminuer les couts d’invalidité, réduire l’absentéisme, et augmente la productivité de leurs employés

La plupart le font en souscrivant un abonnement pour 3 ou 4 ans qui donne accès au service à tous leurs employés. Le prix de l’abonnement varie selon la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, la moyenne d’âge des employés, et d’autres facteurs qui influencent le taux d’utilisation du service.

  • «Il y a habituellement un taux d’utilisation plus important dans les emplois très stressants tels que celui de policier», explique Bradley Smith.

RECEVEZ GRATUITEMENT chaque jour par courriel L’ESSENTIEL DES NOUVELLES économiques, financières et technologiques: abonnez-vous ici aux infolettres quotidiennes d’InfoBref, ou cliquez Infolettres en haut à droite


Haleo propose aussi de facturer par intervention, lorsqu’elle travaille avec des assureurs ou des fournisseurs de services de réadaptation, ou lorsqu’elle traite des individus que lui référent des cliniques d’apnée obstructive du sommeil.

Actuellement, 150 000 Canadiens peuvent bénéficier du service d’Haleo par l’intermédiaire de leur employeur.

Haleo a conclu des ententes de service avec des grandes entreprises, comme la Banque Nationale et Desjardins, et avec des organisations professionnelles comme la Fraternité des policiers et policières de Montréal.

  • «Mais nous avons aussi des entreprises clientes qui comptent moins de 1000 employés», précise Bradley Smith.

Fondée en 2015, l’entreprise a ouvert sa clinique virtuelle en 2017. Elle compte aujourd’hui 27 employés, et une centaine de collaborateurs au total en comptant les thérapeutes qui agissent comme contractuels.

Haleo Clinique a été financée par Anges Québec[Découvrez d’autres portraits d’entreprises financées par Anges Québec.]

  • [m.-à-j.] Début juillet 2022, l’entreprise a annoncé qu’elle avait reçu 5,2 millions $ en financement de plusieurs investisseurs en capital de risque, dont le fonds AQC Capital qui accompagne certains investissements d’Anges Québec.

Prochaines étapes pour l’entreprise:

Haleo Clinique est déjà disponible dans tout le Canada et dans 30 États américains. Mais la majorité des clients actuels sont québécois.

L’entreprise veut terminer les processus d’homologation pour que son service devienne disponible dans tous les États-Unis, et augmenter sa force de vente au Canada et aux États-Unis.


Entrepreneur·es, restez à l’affût des nouvelles économiques, financières, technologiques et politiques qui vous concernent en seulement quelques minutes par jour: abonnez-vous aux infolettres gratuites d’InfoBref ici ou en cliquant sur Infolettres en haut à droite


Elle développe également ses services destinés aux domaines d’activité dans lesquels les problèmes de sommeil sont un enjeu crucial:

  • les premiers répondants;
  • l’industrie des transports; et
  • les secteurs où les horaires atypiques sont courants, tels que les systèmes de santé et l’industrie manufacturière.
Patrick Pierra