ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Jeune entreprise québécoise innovante (propulsée par l’ACET)

Grazy vous offre du réconfort si vous ne consommez pas de produits laitiers

Mis à jour le 18 avr. 2024
par Félix Côté
Grazy vous offre du réconfort si vous ne consommez pas de produits laitiers

Maude St-Pierre, fondatrice et PDG de Grazy

  • Plusieurs personnes cherchent à réduire, voire éliminer, leur consommation de produits laitiers, pour des raisons environnementales ou de santé. 
  • Grazy, une jeune pousse de Québec, a développé une gamme de produits conçus pour remplacer les produits laitiers perçus comme réconfortants, tels que la crème glacée molle. 

Le problème auquel s’attaque l’entreprise est l’impact des produits laitiers sur l’environnement et sur la santé de certains consommateurs. 

«L’industrie laitière a un impact écologique considérable en raison notamment des superficies agricoles qui doivent être entretenues, de l’utilisation de l’eau et des GES comme le méthane que produisent les vaches d’élevage», explique à InfoBref Maude St-Pierre, fondatrice et PDG de Grazy

L’industrie alimentaire a développé plusieurs produits de substitution pour accommoder une partie grandissante de la population qui cherche à remplacer les produits laitiers.

  • «Or, encore très peu de ces options végétales commerciales sont produites localement, note l’entrepreneure. 
  • Et peu d’options imitent bien certains produits laitiers très populaires.»

Message du commanditaire

Propulsez votre entreprise technologique!
Déposez votre projet à l’ACET

La solution qu’a développée l’entreprise est une gamme de produits à base de plantes conçue pour imiter le goût et la texture des produits laitiers.

Tous les produits de Grazy sont développés et préparés au Québec. 

Ils sont faits à base d’avoine sans gluten et sans résidus de glyphosate. Ils ne contiennent aucun des principaux allergènes, colorants, arômes artificiels ni agents de conservation. 

L’un des premiers produits qu’a conçus l’entreprise est une préparation qui imite la crème glacée molle vendue par les bars laitiers. Cette préparation était vendue initialement sous la marque Séva.

  • «Il n’existait pas encore au Canada de produit végétalien qui foisonne pour reproduire la texture de la crème glacée molle», explique Maude St-Pierre.
  • En plus de ne contenir aucun des principaux allergènes, la préparation de Grazy contient 15% moins de sucre et 55% moins de gras que des crèmes glacées traditionnelles, souligne l’entrepreneure.

Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 20 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Le modèle d’affaires de l’entreprise est de vendre ses produits à des distributeurs et des chaines de restaurant. 

Pour le moment, ils sont disponibles dans plusieurs restaurants indépendants à travers le Canada, ainsi que dans des chaines de restaurants comme celles du franchiseur Chocolats Favoris et celles de l’entreprise montréalaise Groupe MTY.

La PME conçoit tous ses nouveaux produits dans ses propres locaux, à Québec.

  • La production est ensuite confiée à un sous-traitant. 

Grazy adhère au mouvement 1% pour la planète. Ce faisant, elle s’engage à verser 1% de son chiffre d’affaires à des associations de préservation de l’environnement.

L’entreprise bénéficie d’un accompagnement personnalisé, par l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET).

Message du commanditaire

Maximisons l’impact de votre entreprise technologique!
Déposez votre projet à l’ACET

L’an prochain sera chargé pour la jeune PME. 

Elle commercialisera 2 nouvelles gammes de produits, dont une crème de cuisson et des desserts glacés d’origine végétale.

  • Ces produits seront vendus dans plusieurs grandes chaînes de supermarchés à travers le pays.

Elle prévoit de conclure un premier tour de financement. 

Elle projette aussi de faire ses premières ventes à l’extérieur du pays, dans certains services alimentaires aux États-Unis.

Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques

Félix Côté