Jeune entreprise québécoise innovante (financée avec momentumPI)
Fabli apporte aux enfants ce que les écrans ne peuvent pas leur donner
Pierre-Edouard Goriaux, cofondateur et PDG de Fabli
- Beaucoup d’enfants se divertissent devant la télévision, l’ordinateur, le téléphone ou la tablette électronique. Mais au-delà du divertissement, ces appareils n’apportent souvent rien de bon au développement de l’enfant.
- La jeune entreprise montréalaise Fabli a conçu un appareil dépourvu d’écran et conçu à la fois pour divertir les jeunes que pour les aider à se développer sur le plan cognitif.
Le problème auquel s’attaque l’entreprise est l’utilisation prolongée des écrans par les enfants.
Le temps quotidien que passent les jeunes enfants devant les écrans nuit au développement de leurs habiletés sociales, dit à InfoBref Pierre-Edouard Goriaux, cofondateur et PDG de Fabli.
- Il explique que «exposé aux écrans trop jeunes, ils peuvent subir un retard de développement, des difficultés pour communiquer, se concentrer et apprendre».
- De plus, «l’utilisation d’un écran travaille beaucoup moins les capacités liées à la créativité et à l’imagination».
C’est problématique, puisque le développement du cerveau humain se fait très jeune: 90% se fait entre 0 et 5 ans, dit Pierre-Edouard Goriaux.
- «Or, les enfants nord-américains passent en moyenne 5 heures par jour devant les écrans», constate-t-il en s’appuyant sur des études.
Lorsque les enfants vieillissent et commencent à fréquenter l’école, les retards sociaux accumulés par l’abus de temps d’écran peuvent nuire aux résultats scolaires.
La Solution de Fabli est un lecteur interactif sans écran conçu pour développer l’intelligence émotionnelle, l’imagination et d’autres habiletés cognitives chez les enfants de 10 ans et moins.
L’appareil mise sur l’audio: il diffuse par un haut-parleur intégré différents types de contenus, comme des histoires interactives, des jeux et des ambiances sonores apaisantes.
- L’enfant peut interagir en appuyant sur les boutons lumineux de l’appareil pour résoudre des énigmes, interagir avec l’histoire ou apprendre la musique.
Chaque contenu est écrit par un auteur puis validé par une équipe de psychologues et de professionnels de l’éducation, précise Pierre-Edouard Goriaux.
- Les contenus sont conçus pour permettre aux enfants de développer leurs aptitudes cognitives et d’apprendre des informations utiles, comme différentes langues.
Les parents peuvent gérer le contenu que consomment leurs enfants au moyen d’une application. Elle permet:
- d’acheter de nouveaux contenus;
- de configurer le lecteur; et
- de suivre l’utilisation de l’enfant.
Le modèle d’affaires sera de vendre les consoles aux professionnels de l’éducation et de la santé.
Chaque lecteur coutera près de 100 $. Il sera livré avec une quarantaine de contenus.
- Le client pourra ensuite acheter des contenus supplémentaires, entre 5 $ et 10 $ la pièce.
Fabli fait affaire avec des sous-traitants pour:
- la fabrication de l’appareil; et
- la création du contenu.
L’entreprise teste actuellement son appareil avec un groupe de parents.
La startup bénéficie du soutien financier de momentumPI, un service financé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) et piloté par le Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN).
- Ce soutient aide Fabli à protéger sa propriété intellectuelle, notamment sa marque, le design de son lecteur ainsi que la propriété intellectuelle de ses contenus.
Prochaines étapes
Fabli lancera en avril une campagne de sociofinancement à l’aide du service en ligne Kickstarter.
La startup prévoit d’ensuite commencer la préproduction, puis de livrer ses premiers produits cet été.
Pour recevoir chaque lundi le portrait d’une jeune entreprise québécoise innovante, abonnez-vous gratuitement à l’infolettre d’InfoBref ici (ou en cliquant Infolettres en haut à droite): elle vous donnera chaque jour, en 5 minutes, l’essentiel des nouvelles économiques, technologiques et politiques