ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Entrevue

Les salaires vont augmenter plus vite que prévu cette année

Publié le 7 mars 2022
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a mis à jour ses prévisions de hausses salariales pour 2022, parce que l’inflation et la pénurie de main d’œuvre poussent les employeurs à revoir les augmentations salariales qu’ils avaient prévues.
  • Les organisations québécoises comptent augmenter d’environ 3,4% en moyenne les salaires de leurs employés, comparativement à la hausse de 2,9% qui était prévue en septembre dernier. «C’est du jamais vu, dit à InfoBref Manon Poirier, directrice générale de CRHA. C’est la première année, depuis qu’on fait des prévisions sur les augmentations salariales, qu’on doit les revoir à la hausse.»

Les petites entreprises de 100 employés ou moins comptent augmenter leurs salaires un peu plus rapidement que les plus grandes entreprises. 

«On peut supposer que les petites entreprises tiennent davantage à conserver leurs employés, car c’est plus difficile pour elles d’absorber le départ d’un employé», explique Manon Poirier.

  • «Les petites entreprises ne peuvent plus se contenter de miser sur la flexibilité, comme c’était traditionnellement le cas», croit-elle. 
  • «Avoir un emploi flexible, ce n’est plus le même avantage depuis que la pandémie a généralisé le télétravail

La hausse moyenne prévue au Québec, estimée entre 3,3 et 3,5%, est un peu plus élevée que celle prévue dans l’ensemble du Canada, qui se situe entre 3,1 et 3,4%.

Félix Côté